Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] La voiture autonome by Renault-Nissan

Hello,

A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Carlos Ghosn a dévoilé les plans de l'Alliance sur la voiture autonome, avec de premières applications pratiques dès 2016 :
http://www.generation-nt.com/renault-nissan-voiture-parti..tualite-1912758.html

Citation:
Renault et Nissan : une voiture partiellement autonome dès 2016
Le jeudi 05 Mars 2015 à 15:10 par Mathieu M.

Si Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Nissan a annoncé un véhicule totalement autonome pour 2020, les deux constructeurs pourraient proposer un aperçu de cette technologie dans des véhicules proposés dès 2016.

Finalement, c'est en 2016 que Renault et Nissan proposeront les premiers modules de conduite autonome dans certains de leurs véhicules. Une fonctionnalité qui restera toutefois limitée à certaines conditions particulières.

L'utilisateur pourra céder la conduite à un ordinateur de bord dans certains cas qui ne représentent pas de danger ou de risque sécuritaire flagrant : " La conduite autonome dans les bouchons sera proposée dès 2016" indique le patron.

"La conduite sur autoroute avec changement de fil sera proposée en 2018 et la conduite en villes, plus complexes, en 2020". En d'autres termes, Renault et Nissan feront évoluer progressivement leurs véhicules pour mettre à l'épreuve leurs différentes technologies afin de proposer dès 2020 un véhicule parfaitement autonome aux fonctionnalités éprouvées. Comprenons également que d'ici là, les constructeurs chercheront à nous faire changer de véhicule tous les deux ans au moins pour profiter des dernières aides à la conduite...

Renault-Nissan fait sans doute ici le bon choix en privilégiant des systèmes séparés déployés progressivement au grand public. Dans un premier temps, cela permettra de faire office de test grandeur nature avec un parc d'essai qu'aucun constructeur ne pourra jamais tenir sur routes privées ou via des autorisations préalables. D'autre part, il s'agira pour les constructeurs de rassurer les consommateurs sur la fiabilité des technologies déployées.

Carlos Ghosn reste toutefois réaliste par rapport au véhicule automatisé à 100 % : ce dernier ne devrait pas être accessible avant 2025, d'ici là, espérons que les gouvernements se seront sérieusement penchés sur la question de l'encadrement, sans quoi aucun véhicule de ce genre ne pourra s'élancer dans le trafic.
_________________
Le gras, c'est la vie
Houai! Quand on voit déjà les polémiques qu'ont pu entraîner les simples régulateurs.
Tu brûles un feu.
_C'est l'ordinateur qui conduisait, msieu l'agent! :crazy:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Un article intéressant sur le sujet:

https://lejournal.cnrs.fr/billets/voitures-autonomes-par-q..i-serez-vous-choques

Et un petit test sur le dilemme du tramway indiqué dans l'article :

http://moralmachine.mit.edu/hl/fr

Bon moi je suis clairement un tueur de chats et de voleurs :lol2:
renault man
Administrateur
Message Sam 21 Oct, 2017 10:10
Un point intéressant, c'est le planning qui a changé par rapport au début.
Initialement c'était 2016-2025. Désormais, c'est 2018-2022.
renault man
Administrateur
Message Dim 22 Oct, 2017 22:10
C'est de l'autonome sans grand intérêt quand même....
Sauf quand tu te tapes pas mal d'embouteillages au quotidien, ce qui n'est pas la situation de conduite la plus fun du monde.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Oct, 2017 18:10
J'étais comme toi au départ, peu d'intérêt a priori

A l'usage, sur une Volvo, j'ai trouvé ça super reposant sur un long trajet, de déléguer l'essentiel du boulot à la machine.

De toute façon, l'autonomie complète est trop complexe pour être mise au point maintenant, et je préfère cette démarche des petits pas que d'attendre 5 ans une autonomie complète qui n'aura pas eu quelques milliards de km d'expérience pour sa conception
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
renault man
Administrateur
Message Lun 23 Oct, 2017 18:10
Oui, c'est clair que ce n'est que le début. Autant j'attend avec impatience les véhicules autonomes, autant là, c'est trop tôt je trouve car cela reste à mon goût trop limité.
maintenant, si on me dit que cette même voiture pourra évoluer sur les niveaux de l'autonomie via une simple MAJ gratuite, alors je dis oui.

Mais tu as raison, il faut avancer petit à petit.
En fait c'est déjà très progressif.
Si vous regardez de plus près, il y a de nombreux éléments "d'autonomie"' apparus puis démocratisés:
Phares et essuie glace automatiques
Régulateur limiteur de vitesse
Alerte de franchissement de ligne
Feux de route automatiques
Freinage d'urgence urbain
Parking plus ou moins automatisé

Quand on réfléchit le niveau 2 que Renault va nous proposer en 2019 sur la Clio est la combinaison de 2 élements:
* acceleration/deceleration/freinage 0-130 km/h (ou +...) sur une voie, ce qui est une évolution du régulateur de vitesse adaptatif qui existe déja
* maintient dans la ligne (direction active), ce qui est une évolution du Visio system (dont la petite camera lit déja les lignes sur la chaussée)

Et finalement à force de petites évolutions comme cela, on va se retrouver dans quelques années avec des modèles totalement autonomes!
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
A ce propos il y a Automoto qui à tester il y a quelques mois le niveau 2 d'autonomie de certaines voitures et fait un petit comparatif entre Tesla, BMW, Audi et Mercedes, je me permet de le poster ici (même si ce n'est pas en rapport direct avec Renault-Nissan, si cela dérange je supprimerait ce message)

https://www.youtube.com/watch?v=bX4_aAhIYxM


https://www.youtube.com/watch?v=UrRIsIilXWA
_________________
BWB
renault man
Administrateur
Message Mar 24 Oct, 2017 23:10
Très intéressant !
En attendant, Renault a l'air de faire de bons progrès sur la voiture autonome :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/07/la-voiture-autono..m_hp_ref=fr-homepage

https://youtu.be/dwHESZfd1Lc
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 07 Nov, 2017 11:11; édité 1 fois
Ce n'est pas spécifique à Renault-Nissan, mais une vidéo montrant les interactions, homme-machine parfois surprenante. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=GMIWbwRasmU
_________________
BWB
C'est pas vraiment de la voiture autonome, mais connecté

https://www.youtube.com/watch?v=TDalIc2J3HI
_________________
BWB
Dernière édition par Dav71 le Ven 01 Dec, 2017 13:12; édité 1 fois
Ton lien semble avoir foiré :

https://www.youtube.com/embed/TDalIc2J3HI
_________________
Le gras, c'est la vie
Oups :-/

Merci :wink:
_________________
BWB
_________________
Le gras, c'est la vie
_________________
BWB
Nissan viens de publier sur sa page Facebook que la technologie ProPilote sera commercialisé sur le Qashqai dès ce mois (après la LEAF)
_________________
BWB
Message Sam 10 Mar, 2018 08:03
Citation:
Il signale par ailleurs que des six accidents signalés, trois impliquaient des voitures autonomes conduites par des humains et trois par le système de conduite autonome.


Des voitures autonomes conduites par des humains ? Pas autonomes donc :euh:

Ce que l'article ne dit pas, et qui serait vraiment intéressant, ce serait une comparaison entre le nombre d'accidents des deux types de véhicules, rapportés au kilométrage total annuel. Je prends les paris que les véhicules autonomes ont largement moins d'accidents que les véhicules non autonomes.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 10 Mar, 2018 08:03; édité 1 fois


Sauter vers: