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[Laguna III] Couple serrage cardan écrou de 27mm

Bonjour à tous,

Je viens de faire mon roulement droit car j'avais un bourdonnement en roulant accentué en virage a gauche (roulement droit en appuie) avec micro vibration volant. Cela disparaît en virage à droite (roulement gauche en appui).
C'est une laguna 3 2L 175 BVA avec 100Mkm de 08/2011.

Finalement, ca n'a rien changé. Mais je vais faire le roulement gauche car j'ai l'impression qu'en posant la main sur l'amorto en tournant la roue, il y a une legere vibration. Mais bizarre puisque c'est en tournant à gauche... :crazy:

Ensuite, à part un probleme de pneus ou para, je vois pas... Si quelqu'un a une idee... :D

Sinon, je cherche à connaitre le couple de serrage de l'ecrou de cardan. C'est un ecrou de 27mm donc je vois partout 280N.m mais c'est pour du 32mm ou 34mm.
En regardant l'ecrou de gauche, j'ai vu qu'il eatit tres facile a desserer meme apres 100Mkm :shock:
Donc, pas 280N.m...

J'ai mis 210N.m pour le moment en attendant vos reponses. Mais l'info est introuvable sur le net. J'avais la RTA numérique mais c'est une vrai M---E...

Merci a tous pour vos reponses.

Micka
Je confirme c'est souvent le roulement opposé à l'appui en virage qui fait du bruit.
De toutes façons les roulements se changent par paire, quand l'un est HS l'autre n'est pas loin.
Je ne vois pas ce qu'est l'écrou de cardan, je pense que tu parles de l'écrou de moyeu.
Voici les couples de serrage de la suspension avant:
-écrous du pied d’amortisseur 180 N.m
-écrou de la rotule de direction 37 N.m
-écrou de moyeu 105 N.m
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Salut et merci pour ta réponse.

L’écrou de 27mm est celui en bout de cardan. Celui au centre de la roue.

Tu dis 105N.m ca me semble peu. C'est un écrou de 27mm. 105N.m c'est ce que je mets pour les écrous de roue.
Je n'ai pas de RTA de laguna 3 mais celle de la Laguna 2
Pour une Lag 2 DCI 150 ch le couple spécifié pour l’écrou de cardan est 280Nm cela ne doit pas etre tres different sur une 3
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
c'est l'ordre de grandeur en général en effet.

280 N.m ou 28 m.daN
Ok.

Le centre Technique de Renault m'a repondu.

280N.m à l'arrirere... Et... 150N.m à l'avant!!!

Merci quand meme pour vos reponses.
Pinaise mais c'est pas beaucoup à l'avant :shock: :shock:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
A l'arrière le roulement est en X, avec coniques croisés, l'écrou serre la bague de petit diamètre, il faut donc serrer fort.
A l'avant c'est un conique simple, plus tu serres plus tu écrases les rouleaux, c'est un bon moyen de les cramer en 20000kms. Il faut donc y aller mollo.
Les valeurs que j'ai données sont pour la Laguna GT essence, désolé. La tienne est un diesel.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
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Je dormirais moins bete ce soir :wink:
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Message Jeu 09 Nov, 2017 12:11
Je viens de changer le gauche et effectivement c'etait lui le responsable. Je pensais que c'etait celui qu'on mettait en appui mais non.
Le meilleur moyen semble effectivement de faire tourner la roue et de mettre la main sur le ressort.
Avant je sentais une légère vibration dans le ressort, et apres plus rien.
J'ai mis 160N.m. si qq a une photo d'une doc qui le prouve, je suis preneur.
Merci a vous.


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