Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Demande de conseils megane 3 1.5 dcI 110cv fap

Message Mer 01 Nov, 2017 18:11
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Renault Megane 3 Estate 1.5Dci 110cv depuis 2013, acheté d'occasion chez Renault de ma région, véhicule mis en circulation en octobre 2010.

J'ai récemment eu des soucis mécaniques avec mon véhicule.
En mars/avril dernier, sur mon tableau de bord un message s'affiche en orange, avec comme indication "antipollution à contrôler".
Je vais chez Renault, passage à la valise, verdicte, injecteurs à remplacer.
Je vais voir mon garagiste, qui suit mes voiture depuis que j'ai l'age d'en avoir une, il m'annonce le meme Diagnostic et l'on procède donc au remplacement des 4 injecteurs, tous étaient déffaillants ou sur le point de l'être.
Au passage, il était temps de faire la distribution.
Donc bilan, je récupère mon vehicule avec 4 injecteurs neufs, une distrib de faite etc.

Debut Juillet, sur la route des vacances, un message rouge, cette fois ci, Risque Casse Moteur, avec les voyants oranges (moteur et clé) et rouge (STOP) allumés.
Je m'arrete, je regarde, rien d'apparent, j'étais presque arrivé à destination, je decide, en ayant appelé mon garagiste avant, de finir mon trajet en vitesse réduite.

Sur mon lieu de vacances je trouve un garage qui trouve un peu de temps pour passer ma voiture à la valise, Diagnostic, panne électrique sur injecteur 2, et avertissement sur le FAP.
Pourtant, la voiture ne présentait aucun symptome, ni accoups en phase d'accélération, ni perte de puissance, ni difficultés à démarrer...

Je me débrouille à rentrer chez moi, je retourne voir mon garagiste, qui prend ma voiture, fais des tests, mais ne trouve rien d'anormal, et pense à une defaillance électronique, il m'acquite le défaut.

Un mois plus tard, rebelotte, le message apparait, puis disparait lorsqu'on éteint et rallume le véhicule, puis réapparait de façon définitive.
Quelques jours plus tard apparaissent des signes bizarre, accoups en vitesse de croisière entre 2100 et 3000tr/min, et lorsqu'on remettait les gazs les accoups disparaissaient, c'était comme s'il y avait le limiteur mais qui oscillait a plus ou moins 1 km/h.

Je retourne chez mon garagiste, qui va voir un ami à lui chez Renault et là il m'annonce que le soucis vient de mon FAP colmaté à 78%

Il me propose une régéneration du FAP ainsi qu'une vidange moteur.
Je récupère mon véhicule, il me dit qu'après 2 régénération le FAP est revenu qu'à 50%.

Mes interrogations, les symptomes, diagnostiques et solutions sont elles pour vous cohérentes?
L'état de mon FAP m'offre un surcis de combien de temps?
En combien de temps un FAP peut il autant s'encrasser?
Que me conseillez vous pour essayer de faire des regenerations?

Je n'utilise plus trop mon véhicule pour de petits trajets, avant je l'utilisais tous les jours pour aller à mon travail environ 10km aller, 10km retours, maintenant je ne m'en sers que pour aller en ballades et quand il faut aller faire les courses bien evidemment.

Merci pour vos témoignages et vos conseils.


Sauter vers: