Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Moteur dcI 120 bruyant comme une essence

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un SCENIC DCI 120 de Mars 2006 (les derniers phase 1 avec le moteur sans fap)

Il a 200 000 km et l'entretient est à jours (consommable, distri, etc..)

Mon problème: Il est bruyant comme un moteur essence à 5 vitesses sur autoroute ( à 130 km/H = environ 2500 tours minutes en 6ème) :aw2: . Je suis donc obligé de rouler à 120 km/H car le bourdonnement de combustion est insupportable au bout de 5 min. ça le fait à la décélération + accélération

J'ai changé les supports moteur (ligne échappement + moteur) mais sans résultats. :pense:

En revanche, il est trés sobre : 5,2L en mixte ville/autoroute avec une conduite assez soutenu.

De quoi cela peut-il venir ? Merci d'avance pour vos réponses.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Oct, 2017 16:10
Tu n'as pas une fuite d'échappement?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour et merci pour ton intérêt

Le bruit vient bien du moteur lui même. J'ai pensé à une fissure du collecteur d’échappement, mais il me faudra beaucoup de courage pour démonter.

J'ai aussi pensé à la poulie DAMPER, qui est d'origine, et qui a une salle gueule. Mais est-ce qu'on diminue le bruit moteur et les vibration en changeant cette poulie ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Oct, 2017 14:10
Vraiment difficile de faire un diagnostic à distance,

Pas impossible que ce soit la poulie, mais normalement elle n'est pas l`pour supprimer du bruit.

Tu n'as pas une vis de boîte de vitesse desserrée?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pardon pour mon temps de réponse.

En effet, aprés plusieurs recherche, la damper n'est pas là pour amortir le bruit.

par contre pour la boite, je ne comprends par le lien avec le bruit moteur ?


J'ai fait des test hier: le bruit est présent tant à l'accélération, qu'à régime constant, et qu'en déccélération. Je peux donc écarter l'injection.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Oct, 2017 14:10
A la conception d'un véhicule, ce type de bruit est traité en raidissant la liaison entre le moteur et la boîte: il peut apparaître si une vis est desserrée
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
toto13 a écrit:
Bonjour et merci pour ton intérêt

Le bruit vient bien du moteur lui même. J'ai pensé à une fissure du collecteur d’échappement, mais il me faudra beaucoup de courage pour démonter.

J'ai aussi pensé à la poulie DAMPER, qui est d'origine, et qui a une salle gueule. Mais est-ce qu'on diminue le bruit moteur et les vibration en changeant cette poulie ?


Salut,

Oui, je l'ai changée sur mon scénic 2 ça a été le jour et la nuit, je suis passé d'un tracteur à un moteur comme à ses premiers jours, donc si elle est d'origine, commence déjà par la changer, car le caoutchouc à l'intérieur se désagrège avec le temps c'est inévitable et ça donne un bruit moteur dégueulasse, elle avait 150mkm et 7 ans de mémoire quand je l'ai fait.
toto13 a écrit:
A la conception d'un véhicule, ce type de bruit est traité en raidissant la liaison entre le moteur et la boîte: il peut apparaître si une vis est desserrée


Interressant. Je vais passe dessous pour resserrer tout ça

Papo06 a écrit:


Salut,

Oui, je l'ai changée sur mon scénic 2 ça a été le jour et la nuit, je suis passé d'un tracteur à un moteur comme à ses premiers jours, donc si elle est d'origine, commence déjà par la changer, car le caoutchouc à l'intérieur se désagrège avec le temps c'est inévitable et ça donne un bruit moteur dégueulasse, elle avait 150mkm et 7 ans de mémoire quand je l'ai fait.


Merci pour l'info.

Tu as mis une Renault ou autre marque adaptable ? (valeo, lucas, etc..)

Il y a des sacrés différences de prix entre les deux..
j'ai gardé une photo du mis denier quand j'ai changé ma distri:

C'est probablement celle d'origine, mais je vois pas comment savoir si elle est morte .

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/7/7/401677/6769855/big-67698552aa.jpg
Tu l'avais déjà changée ou jamais ? pour savoir si c'est mort sans démonter je vois pas vu que c'est en tension, une fois démonté j'ai bien vu le jeu le caoutchouc était mort.
J'ai mis la photo juste au dessus. Je l'ai démonté le mois dernier en changeant la distri

Mais comme j'en avais jamais vu de ma vie, j'ai pas été choqué par son etat. Et je me rappelle pas avoir vu de partie en caoutchouc..
rpm91 a écrit:
A la conception d'un véhicule, ce type de bruit est traité en raidissant la liaison entre le moteur et la boîte: il peut apparaître si une vis est desserrée


je pense que tu as raison: Ce matin j'ai inspecté les vis de la boite, elles n'étaient pas desserées visiblement, mais elle avait des traces de serrages. :aw2:

Je pense que cette boite a déjà été changé, sans respecter les références, puisque je la trouve aussi étrangement courte: à 130 km, je suis à plus de 2600 tours. Alors que sur ma mégane CC DCI 120 de 2005, je suis à 2200 tours.

Ce qui expliquerait le bruit de moteur qui mouline.
Bonsoir
"il est bruyant comme un moteur essence"
Et...tu te plains ?:crazy:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bien, c'est à dire qu'à partir de 2400 tours environ (et même en 6ème), il geule comme un moteur essence en surrégime..

C'est encore plus désagréable qu'un diesel en surrégime ..
et en débrayant à ces vitesses, c'est aussi bruyant ?
Message Dim 19 Nov, 2017 19:11
Pour le coup du changement de boite il faudrait que tu regarde la référence sur cette dernière :wink:

Pour le bruit est ce que la barre de retour de couple ne peut pas aussi donner cette impression de bruit (hors probleme de balancier moteur) ?
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.


Sauter vers: