Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] Jauge essence fait le yo-yo [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma Clio 4 0.9 TCE 90 essence que j'ai acheté neuve il y a 4 ans et pour laquelle j'ai fais toutes les révisions préconisées.

Depuis 2 semaines, ma jauge essence fait le yo-yo, l'aiguille monte au max, puis redescend au mini (le voyant ne s'allume pas), puis remonte au max puis redescend, sans fin ! Il suffit que je mette le contact pour que le phénomène se produise. L'ordinateur de bord m'affiche tout correctement sauf l'autonomie qui indique désespérément : ...km. J'ai consommé pas mal et refais le plein plusieurs fois, rien n'y change. Je me base sur le kilométrage pour savoir où j'en suis...

J'ai été voir un garage Renault mais quand ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu le cas et que juste le Diagnostic c'était 100€, je me suis dit que j'allais d'abord vous voir et essayé de trouver la solution par moi même, et tant pis si je suis aussi nul en mécanique que Trump en diplomatie :)

Merci à vous, bon dimanche !
bonjour

ca sent le module jauge pompe
Bonjour, j'ai le même soucis avec ma clio 4 même motorisation , l'aiguille de jauge se mets à monter et descendre et pas d'affichage des km d'autonomie , je coupe le contact et redemare au bout de 30sec, cela suffit parfois à repartir, mais pas toujours ... Si quelqu'un à pu résoudre l'énigme je prends :) merci
_________________
Eric.a
Bonsoir j'ai le meme soucis avec ma clio 4 essence année 2013 ...
Avez vous pu resoudre ce problème ?? Mon aiguille monte et descend sans interruption !!
Merci de votre aide
_________________
Messa
Toujours pas le problème est plus récurent yoyo 2 min après demarage , mais aussi le niveau de carburant fait défaut maintenant il reste 3a 4jours sur 1/2 bac et passe d'un seul coup à réserve je vais la déposer
À Renault dans la semaine quand j'ai du nouveau je vous dis ça.
_________________
Eric.a
Bonjour Eric,

Avez vous du nouveau sur votre panne ?
J'ai la même chose et la voiture part au garage mardi.
Preneur d'information pour guider la concess qui n'a jamais rencontré le cas.

Charles,
Bonjour, visiblement il y a maintenant un club deYoyo ! ma clio IV 0.9 Tce sortie en avril 2013 à un peu le même soucis: parfois quelques kilomètres après le démarrage à chaud ou à froid, l'aiguille se mets à batiffoler de butée mini à butée maxi au rythme de 0,5 Hz (elle se déplace toutes le 2 secondes sensiblement) de haut en bas sans allumage du témoin mini (ce qui sous entend que ce n'est pas la réhaustat de jauge qui fournit une mauvaise info aléatoire), le phénomène à toujours la même fréquence, en s'arrêtant et en coupant le contact environ 30 secondes le phénomène disparaît généralement mais pas toujours, parfois il faut attendre que le réseau se soit mis en veille pour arrêter le phénomène; Lorsque le phénomène de battement de l'aiguille est neutralisé, il reste néanmoins que le niveau de carburant n'est plus correct, généralement il repasse à une indication du plein, mais parfois il augmente simplement le niveau initial d'environ 1/4 de réservoir, parfois après que le défaut est été neutralisé par coupure du contact, le niveau de carburant indiqué change brutalement en roulant, soit il reprend le niveau réel du réservoir, ou il tombe à zéro avec cette fois allumage du témoin mini, ensuite en continuant à rouler la jauge peut parfois retrouver une autre valeur de niveau et le témoin mini s'éteindre. J'ai fais plusieurs fois des lecture de codes défaut du tableau de bord et à chaque lecture j'ai retrouvé 2 codes défauts qui semblent contradictoires : défaut de coupure du circuit de jauge ou court-circuit au plus et simultanèment défaut de court-circuit à la masse; si à ce stade on efface les défauts la jauge indique à nouveau un niveau correct. je précise que le phénomène une fois constaté, si on arrête le véhicule sur une zone d'arrêt, le phénomène ne s'arrête que par coupure du contact, de plus parfois il perdure sur un même parcours pendant plus de 400 km. Si le constructeur le souhaite je suis d'accord pour laisser mon véhicule dans un centre Renault pour analyse, sachant que le centre Renault auquel j'ai déja confié mon véhicule n'a rien trouvé de cohérent et m'a juste dit qu'il fallait changer le bloc tableau de bord, ce que je n'ai pas fais faire car celà me semble inaproprié.
Pour ma part c'est ce qui m'ai demandé par mon concessionnaire.
Ils ont fait pas mal de tests, donc raccordé en direct les prises de la sonde au TDB et bug ...
Ils ont contacté Renault France qui demande de faire changement de TDB.
Un dossier va être monté pour prise en charge Renault France, faut pas déconner un TDB qui lâche comme ça ...
Quand j'en sais plus où que j'ai fait la réparation (courant septembre) je reviens vers vous afin de pas laisser un topic sans réponse et solution.
En tout cas la concession est très pro (Dardilly 69)
_________________
test
Merci Charles69,
Le tout est de savoir si le remplacement du tableau est vraiment nécessaire, sur certaines marques de voitures on peut faire des mises à jour du logiciel des calculateurs, entre autre celui du tableau de, ce peut être une mises à jour partielle ou complète du soft ; Je ne sais plus si sur Renault cela ce fait pour le tableau de bord. Pour moi vu le type de symptôme avec sa fréquence fixe je pense vraiment à un problème de soft, du coup remplacer le T de B solutionnera surement, mais est-ce vraiment nécessaire, je préfère les solutions douces et si possible sans changer des pièces inutilement, vieille habitude professionnelle. En tous cas merci de nous tenir au courant. Pour être plus complet il y a un utilisateur de clio IV qui avait un problème similaire (mais un peu différent), il a fallu remplacer une partie du faisceau électrique, comme quoi le problème apparent peu avoir des sources différentes si on ne précise pas suffisamment ce qui se produit réellement.
Hello

Changement de compteur effectué et ... Toujours pareil :)
Wait & See ...
_________________
test
Bonjour
Ma petite histoire commence comme pour vous tous : cette aiguille qui fait le yoyo🥴 cela faisait seulement 2 mois que j avais ma clio 4 de 2013, et les concessionnaires ne semblaient pas inquiets, et étaient surtout surpris. Jusqu à ce que le faisceau électrique du tableau de bord prenne feu !!!! Le 15 juillet 2019, tout s est éteint. Fin août, passage de l expert qui conclue à une panne fortuite. Pb de ravitaillement de pieces, et qd ça arrive, tout recrame 😔 le mécano pense avoir enfin trouvé la panne en janvier, et une demande de prise en charge à 70% est effectuée à Renault france.
Aujourd'hui on m annonce que la prise en charge sera à 100%, puisque c est une panne connue par Renault france (mais pas par les garages).
Donc un conseil, si votre aiguille fait le yoyo, allez directement chez Renault et dites que ça vient de la jauge d essence. Ne tardez pas trop si vous ne voulez pas que, comme sur la mienne, ça prenne feu.
J ai eu la chance d avoir un véhicule de prêt tout le temps de la panne. Pour cela je remercie la concession Renault de cognac. Même si cela a été long, ils ont été professionnels et ne m ont pas laissée sans véhicule
Bonne journée
_________________
Rm
Merci pour ce retour assez positif (c'est rare qu'ils soient signalés :wink: ) même si vous avez quand même risqué l'incendie, on va dire que c'est pour le bien collectif...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Mar, 2020 17:03
Et un petit rappel utile sur le fait que, comme en Belgique, les extincteurs devraient être obligatoires dans chaque auto!
Il y a de l'électricité , de la chaleur et de l'essence, donc ça peut brûler.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 11 Mar, 2020 17:03; édité 1 fois
Pour info on vient de me changer l'émetteur (jauge du réservoir) cette fois.
Cela semble bon, j'ai fait 200km avec la voiture sans problème.

L'information vient de la jauge et est réceptionné par le compteur.
Entre les 2 il y a un faisceau qui a été testé (ok) et compteur changé ...
Donc c'est la seule chose qui reste ... Et c'est celle qui coute le plus chère, c'est pour ca que Renault ne va pas de suite à cette pièce ^^
Mon concess a forcément fait une demande de prise en charge.
J'en veux pas du tout à ma concess qui est très pro mais plus tôt à Renault (les experts à 2 balles) qui font n'importe quoi.
Je vous tiens au courant de la prise en charge et pour vous dire si le problème est définitivement réglé.
_________________
test
Bonjour,
Je rencontre les mêmes problèmes que vous avec ma renault de 2013 (jauge d'essence yoyo puis combustion derrière le tableau de bord).
J'aimerais savoir comment s'est terminée votre histoire svp?
Mon garagiste ayant essayé de réparer (sans succès) puis-je encore me retourner contre renault?
J'ai trouvé plusieurs cas similaires sur internet mais pas de rappel officiel de renault pour cette panne.
Merci pour votre aide.
Bonjour,

Exactement le même problème sur la clio IV Tce de ma fille.
La jauge fait le yoyo, plus d'autonomie et une fumée et odeur de plastique brulé vient de sortir du compteur.
Quelle est la solution finalement ?

Merci
Cordialement
Nicolas
Roxane a écrit:
Aujourd'hui on m annonce que la prise en charge sera à 100%, puisque c est une panne connue par Renault france (mais pas par les garages).
Donc un conseil, si votre aiguille fait le yoyo, allez directement chez Renault et dites que ça vient de la jauge d essence. Ne tardez pas trop si vous ne voulez pas que, comme sur la mienne, ça prenne feu.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour, depuis se matin j’ai le même problème sachant que l’année dernière même souci j’ai fait appel à un électricien auto et à constater en démontant le tableau de bord que le faisceau était carbonisé et fil à nu et souder au tableau de bord, donc racheter un Au autre et fait vérifier et réparer le faisceau électrique et depuis 1 ans nickel et re- belote se matin , j’ai pris idée de regarder sous la banquette arrière et la je constate que le faisceau de la jauge, fil plus gainage brûler, à quand même à côté du réservoir !!!!
Comment avez-vous fait, est-ce que Renault prend en charge et comment faire pour les démarches, merci pour vos infos seron les bien venus et bon dimanche referp=1023208;quote="ender08450"] Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma Clio 4 0.9 TCE 90 essence que j'ai acheté neuve il y a 4 ans et pour laquelle j'ai fais toutes les révisions préconisées.

Depuis 2 semaines, ma jauge essence fait le yo-yo, l'aiguille monte au max, puis redescend au mini (le voyant ne s'allume pas), puis remonte au max puis redescend, sans fin ! Il suffit que je mette le contact pour que le phénomène se produise. L'ordinateur de bord m'affiche tout correctement sauf l'autonomie qui indique désespérément : ...km. J'ai consommé pas mal et refais le plein plusieurs fois, rien n'y change. Je me base sur le kilométrage pour savoir où j'en suis...

J'ai été voir un garage Renault mais quand ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu le cas et que juste le Diagnostic c'était 100€, je me suis dit que j'allais d'abord vous voir et essayé de trouver la solution par moi même, et tant pis si je suis aussi nul en mécanique que Trump en diplomatie :)

Merci à vous, bon dimanche ! [/quote]
_________________
Delaye
Bonjour, depuis se matin j’ai le même problème sachant que l’année dernière même souci j’ai fait appel à un électricien auto et à constater en démontant le tableau de bord que le faisceau était carbonisé et fil à nu et souder au tableau de bord, donc racheter un Au autre et fait vérifier et réparer le faisceau électrique et depuis 1 ans nickel et re- belote se matin , j’ai pris idée de regarder sous la banquette arrière et la je constate que le faisceau de la jauge, fil plus gainage brûler, à quand même à côté du réservoir !!!!
Comment avez-vous fait, est-ce que Renault prend en charge et comment faire pour les démarches, merci pour vos infos seron les bien venus et bon dimanche
ender08450 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma Clio 4 0.9 TCE 90 essence que j'ai acheté neuve il y a 4 ans et pour laquelle j'ai fais toutes les révisions préconisées.

Depuis 2 semaines, ma jauge essence fait le yo-yo, l'aiguille monte au max, puis redescend au mini (le voyant ne s'allume pas), puis remonte au max puis redescend, sans fin ! Il suffit que je mette le contact pour que le phénomène se produise. L'ordinateur de bord m'affiche tout correctement sauf l'autonomie qui indique désespérément : ...km. J'ai consommé pas mal et refais le plein plusieurs fois, rien n'y change. Je me base sur le kilométrage pour savoir où j'en suis...

J'ai été voir un garage Renault mais quand ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu le cas et que juste le Diagnostic c'était 100€, je me suis dit que j'allais d'abord vous voir et essayé de trouver la solution par moi même, et tant pis si je suis aussi nul en mécanique que Trump en diplomatie :)

Merci à vous, bon dimanche !
_________________
Delaye
Dernière édition par rpm91 le Dim 07 Aoû, 2022 20:08; édité 1 fois
Bonjour, depuis se matin j’ai le même problème sachant que l’année dernière même souci j’ai fait appel à un électricien auto et à constater en démontant le tableau de bord que le faisceau était carbonisé et fil à nu et souder au tableau de bord, donc racheter un Au autre et fait vérifier et réparer le faisceau électrique et depuis 1 ans nickel et re- belote se matin , j’ai pris idée de regarder sous la banquette arrière et la je constate que le faisceau de la jauge, fil plus gainage brûler, à quand même à côté du réservoir !!!!
Comment avez-vous fait, est-ce que Renault prend en charge et comment faire pour les démarches, merci pour vos infos seron les bien venus et bon dimanche
_________________
Delaye
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Aoû, 2022 19:08
Pour une prise en charge, le mieux est de demander à votre concessionnaire de faire la démarche.
Sinon, contacter le Service Client de Renault

Mais comme le faisceau a été modifié en dehors du réseau officiel, ça va être compliqué
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour à tous
Ma jauge fait le yoyo depuis 3 ans. J’ai contacté Renault qui dit ne jamais avoir entendu parler de ce problème et la seule chose qu on me propose c est changer le tableau de bord à 855 euros.
Pour ceux qui ont réussi à résoudre le problème, qu avez vous changé ?
J ai contacté mon concessionnaire et le service client mais tout le monde botte en touche.
Ma clio est de juillet 2013.
Merci d’avance pour vos retours. J’ai besoin de vendre ma voiture et bien sûr ça bloque
_________________
Line
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 21 Mar, 2023 10:03
Ce n'est pas un problème de tableau de bord !
Mais un problème de jauge ou de faisceau.
Quand la jauge à essence n'est pas raccordée, le compteur fait bouger l'aiguille pour indiquer qu'il n'y a pas de remontée d'information de la jauge.
ça fait plus de 20 ans que les compteurs Renault ont se comportement (celui de ma Laguna 2 le fait quand on le met sur un banc de test)..

Je suis surpris qu'aussi peu de garagiste ne soit au courant de ce cas.

Faire vérifier la jauge à essence et le faisceau.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ax04530 a écrit:
Roxane a écrit:
Aujourd'hui on m annonce que la prise en charge sera à 100%, puisque c est une panne connue par Renault france (mais pas par les garages).
Donc un conseil, si votre aiguille fait le yoyo, allez directement chez Renault et dites que ça vient de la jauge d essence. Ne tardez pas trop si vous ne voulez pas que, comme sur la mienne, ça prenne feu.


Bonjour,

Pourriez vous expliquer comment vous avez fait ? j'ai contacté renault pour un problème similaire ils me disent de prendre rdv chez un concessionnaire, j'appelle les concessionnaires ils me disent que c'est 150€ pour évaluer le problème.
Je vous avoue que payer pour un problème connu m'agace un peu sachant qu'aucun véhicule de remplacement n'est dispo et qu'ils gardent le véhicule toute la journée juste pour évaluer le problème.
comment avez vous procédé ?
Bonjour !

J'ai moi aussi le fameux problème de jauge qui fait le yo-yo de manière aléatoire (des fois rien pendant plusieurs centaines de kilomètres, des fois au bout de 5km, etc...).
En coupant le contact, cela re-fonctionne.

J'ai été dans un garage Renault réputé dans ma région, ils ne connaissent pas le problème. Ils ont effectué un diagnostic et ont conclus qu'il fallait changer la pompe carburant (sur laquelle se trouve la jauge).
Sauf qu'elle est inaccessible sans démonter le réservoir, et donc le train arrière. Résultat, j'ai un devis d'environ 1100€ !!

De plus, je leur ai bien précisé que je me suis renseigné sur le sujet et que le problème pouvait venir de la jauge ou du faisceau, donc de bien vérifier les deux. Le garagiste m'a répondu "Oui oui on va surtout faire nos diagnostics d'abord"... Il ne m'a pas vraiment écouté donc. Après le diagnostic, je lui ai demandé s'il était bien sûr de son coup, que le faisceau était hors de cause, il m'a dit que oui, ils avaient fait leurs tests et que c'est bien la jauge qui se met en court-circuit. Certes mais.... sur cette simple phrase, ça ne met pas hors de cause le faisceau.

Bref, pour ceux qui ont connu ce problème, trouvez-vous que la réponse de mon garage soit cohérente ?
Désolé j'arrive un peu tard.
Ton concess est vraiment un marchand de tapis.
Si tu veux donne le numéro de la concess où j'ai fait la réparation : Garage PARET censure
Je te donne mon immat = CL234EQ (j'ai pu la voiture donc m'en fou lol)
On m'avait changé le tableau de bord ca n'a rien fait.

Par contre il faut tomber le réservoir et oui ca coute un bras je crois que j'en ai eu pour 800euros mais pas 1100euros ;)
_________________
test
Message Lun 11 Dec, 2023 08:12
J'ai quand même fait le choix de leur confier la réparation, j'ai accepté leur devis (ça fait vraiment mal 1100€ pour une simple pompe à essence, mais il est impossible de le faire soi-même).
Ça a réglé mon problème.


Sauter vers: