Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.5L d'huile/1000km

Bonjour à vous.

Après avoir cherché de nombreuses heures sur différents forum, et après plusieurs manipulations sur ma chère et tendre Mégane 2, je poste ici mon soucis pour voir si quelqu'un à une solution : je consomme depuis plus d'un an maintenant presque 1.5l d'huile aux 1000km. Je sais que des problèmes similaires sont en traitement sur le forum mais avec mes symptômes je ne trouve rien qui s'accorde.

Premièrement : Mégane 2 de 230 000 km, et je pars à l'étranger dans le cadre du boulot dans 4-5 mois donc je ne souhaite pas faire de grands frais dessus (je bricole moi-même, pas à un grand niveau mais je me débrouille).

État des lieux :
Moteur : 1.5 dci K9K
Consommation de carburant : normale, environ 5.6/100km en moyenne.
Puissance du véhicule : normale, bonne reprise, pas de perte.
Bruits : rien à signalé, pas de sifflement ni quoi que ce soit.
Fumée : pas un brin de fumée à signaler lorsque je roule.
Fuite d'huile : important suintement à l'entrée de la vanne EGR, de l'huile passe par le joint en dessous de la bague de serrage.
Durite d'admission d'air : présence d'huile mais pas en abondance, lorsque je passe le doigt j'en récupère mais ça ne dégouline pas quoi.

Alors mes 2 questions : pourquoi ce suintement d'huile et surtout : pourquoi autant d'huile qui s'échappe de cette liaison ?

L'image vient d'internet car elle est propre mais la fuite vient bien de l'endroit en rouge. [/img]

clic pour agrandir

Merci d'avance pour votre aide.
renault man
Administrateur
Message Lun 12 Juin, 2017 11:06
Slt,

j'ai moi même ce soucis sur une clio 2 1.5 dCi, suite à une tentative d'enlever cette saleté de vanne qui est restée coincée.

Après, j'ai cru lire, mais je me trompe peut être que cela peut être un signe de:
- turbo en fin de vie
OU
- problème sur l'intercooler

A confirmer bien sur par d'autres membres plus avertis.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Juin, 2017 14:06
+1: huile à l'échappement qui n'a même pas le temps de brûler

=> vérifier l'absence de jeu sur l'axe turbo

sinon, les coussinets sont calaminés......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut !

Alors effectivement faut que je regarde si j'ai du jeu dans l'axe du turbo je l'ai toujours pas fait. Si j'avais du jeu je ne sentirai pas une baisse de puissance ou un bruit ?

L'intercooler tu crois ? Tu saurais me dire comment ?

Quand tu parles des coussinets, tu parles des coussinets de bielles ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Juin, 2017 21:06
euh, non, en fait je parle des segments :oops:

Pas de perte de puissance perceptible avec un axe turbo qui commence à s'user
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: