Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Perte de puissance - pas du fumée ( photo can clip ) [Réglé]

Bonjour , J'ai une Scenic II 1.9 DCI 2007 (F9Q804) sans FAP de 131cv (220 000km) .

La voiture à perdu en globalité en accélération et j'ai même un temps de latence de 2 secondes entre la 2ème et 3ème vitesse enclenché de l'accélération .

Je n'ai constaté aucune fumée pour l'instant la valise m'indique aucun problème mais j'ai relevé des valeurs pouvez vous me dire si il y a des valeurs qui vous choque .

merci d'avance :)

clic pour agrandir
clic pour agrandir
Dernière édition par ilian96 le Jeu 27 Juil, 2017 19:07; édité 1 fois
Bonjour,

Idem depuis l'achat de mon scenic 131 sans fap pour le temps de latence variable d'environ 2sec entre la 2 et la 3.

Si vous appuyez un peu plus fort au passage vers la 3 il devrait partir presque sans latence.
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Exactement , si j'appuie environ à 50% de la pédale la , la voiture n'a aucune latence mais le problème c'est la consommation ducoup . Alors que d'habitude je n'ai pas besoin d'appuyer autant pour accélérer .

Quelqu'un aurait une idée du problème ?
J'ai toujours lu sur les forums que c'était naturellement normal... mou en dessous d'un certain régime... mas je n'y crois plus trop trop au vu de votre message et surtout de mon nouveau soucis:

Désormais j'ai aussi cette 'latence' depuis très peu de temps de la 1 a la 2. Un elm317 m'a sorti "P0180 Sonde Temperature Gasoil" ces derniers jours. J'explore cette piste.
De plus étant passer a l'Excelcium et après quelques pleins, j'ai remarque que cette latence était moins importante, beaucoup plus acceptable! Coïncidence, effet placebo, je ne sais pas mais en tout cas moins dangereux!

Peut être un énième capteur ou une pièce qui s'use/s'encrasse avec le temps... Vous avez combien de kilomètres au compteur?
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
J'ai exactement la même voiture que vous mais c'est un F9Q 804 pour moi et elle a 220 000km j'ai changé le filtre a Gazoil mais le problème persiste. J'ai des bougies qui commencent a rendre l'âme mais je ne pense pas que ça doit etre le problème.

Moi aussi depuis 1 ans je roule a lexcellium, nous avons constaté que le moteur vibrait moin a l'arrêt j'ai commencé a reprendre du normal pour voir si il y a une différence
Je viens de m'apercevoir que la voiture a retrouvé toute ça puissance mais seulement pour 5min et après elle edt redevenu comme avant. C'est lorsque je l'ai demarré a froid aujourd'hui. J'ai l'impression de ne pas entendre le turbo après cela.
Cela ressemble a un mode dégradé. Je penche pour un problème de température de gasoil et plus particulièrement au boîtier de pre-post chauffage. Au lm317 cela ne se voit pas. 10€ à la casse.
Merci bcp pour votre aide , je tiens juste à dire que j'ai ma propre sonde Can Clip avec le logiciel v165 . Aucune erreur détecté à ce sens .
Si jamais vous avez d'autre point ou je peux vous éclairer dite le moi .

Merci d'avance
Si la sonde ne voit rien, il serait intéressant de se pencher sur des organes sans capteur. Ca élimine déjà pas mal d'options.
De plus je remarque que quand la Scenic est à froid et que je la démarre la 1ere fois de la journée , le TDB m'affiche 5 barre au bout de 10min de conduite . C'est normal que la voiture chauffe vite à ce point ?

Merci de votre aide
Si ça ne le faisait pas avant non. Pour verifier il y a des pistolet pour mesurer la température à pas cher. Si la température mesurée est cohérente avec la voiture c'est une piste, sinon c'est le capteur qui est reconnu sain mais qui déconne.
Jai aussi une légère fumée bleu qui apparait pendant 5 à 30 secondes au démarrage à froid ! C'est normal ?
Moi j'ai un 2.0 150ch sans fap aussi. Au démarrage ça gaz tout ce qui bouge mais au bout de quelques seconde c'est fini. Peut-être le temps de mettre en pression l'egr ?
Normalement la fumée bleu, c'est une surconsommation d'huile ou gazoil non brûlé je pensais au injecteur ou a legr ou même les bougies mais ça ne règle pas le problème de puissance
Perso jai rendez vous dans 15 jours a peine (pas le temps avant) pour ce soucis de puissance notamment (en plus de la damper qui a decedee en 4 mois....). J'ai exactement le meme soucis. Fumees au demarrage parfois meme un nuage, ca fume legerement gris/bleu pendant 1 a 2 min au demarrage, perte de puissance principalement par temps chaud et moteur bien chaud (moteur froid ou en chauffe aucuns soucis, temperature elevee genre 29/30 degrees j'ai l'impression d'avoir un veau avec parfois des trous complets genre de la 1 a la 2 ou des latences elevees de la 2 a la 3). Soucis principal.
Un elm327 me sort erreur p0180 et p00ff on va voir ce que dira leur clip et leur recherche....

Encore un mois chez Rino lol je vais voir s'ils font pas des studios a louer lol

Si tu n'as pas trouve ton probleme avant peut etre que le retour de renault pourra t'aider un peu.
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Merci j'attend avec imptience la réponse de Renault . Mais il faut être vigilant ils sont très magouilleur , ils vont te dire de changer ça et enfait ton problème ne sera pas resolu
Bonne Chance :wink:
Si c'est de l'huile ce serait plutôt les segments. A toi de savoir ce que tu as fait avec ton auto si tu l'as eu neuve. Perso je la laisse toujours chauffer avant d'appuyer et je ne fais pas le fou avec comme quand j'étais jeune. Je roule toujours vite mais moins brutalement. Si c'est ça bonjours le taf.

Enfin il existe aussi une possibilité que par le reniflard via le turbo de l'huile passe dans l'air d'admission. C'est facile de démonter le conduit avant turbo et de mettre le doigt pour voir si c'est sec ou pas.

Si c'est du gasoil mal brûlé là il pourrait être intéressant d'aller au garage non pas pour une recherche de panne qu'ils ne trouveront jamais mais pour un réglage si tu n'as pas le matériel. Reste à côté de ton auto quand ils le font ou change de garage si ce n'est pas possible.

Pour les bougies de pré-post chauffage, débranche les cosses et mesure à l'hom-mètre environ 1 ohm. Tu as dit que le relais n'était pas en défaut donc il ne doit rien d'autre à vérifier.
Merci de votre réponse

Quand vous parlez de Segments , il sagit des segments de piston ?
Dans ce cas je ne me suis pas du tout penché sur ce problème.

Et pour le reniflard , c'est le décanteur d'huile ? Il y a de la limaille de fer présente à l’extérieur j'ai du mal à débrancher le câble .

Je précise que mon capteur de pression turbo à cassé il y a quelque mois et que je trouvais que dans la partie qui se trouvait à l’intérieur de de la durite . Elle était humide .

Je pense aussi qu'il y a de l'huile dans les durites mais je n'arrive pas à trouver d'ou cela peut venir !
Oui ce sont les segments de piston.

Oui c'est le décanteur d'huile. L'huile en soi n'est pas catastrophique. Ça se gère.

La présence de limaille signifie une usure anormale. Ce n'est pas étonnant que vous ayez une perte de puissance. Il doit y avoir des jeux qui se sont créés et donc des fuites pour l'instant faible puisque compensées au bout de quelques secondes d'après ce que vous dites par l'électronique qui augmente la pression d'air ou/et la quantité de gasoil.

En fonction de l'âge de l'auto pensez à la vendre au plus vite avant qu'il ne vous reste plus qu'un tas de ferraille entre les mains.

Sinon pour 700 euros vous pourez faire un échange standard de moteur ...

Désolé pour cette mauvaise nouvelle
Alors je voulais apporter des précisions sur le comportement de la voiture ,
En effet la quand je démarre à froid , les première minutes j'ai toute la puissance et lorsque la voiture à chauffé ma voiture perd en puissance en fait lorsque j’enclenche la 2ème à la 3ème j'ai l'impression que la puissance se limite pendant 2 seconde comme si il y avait le frein moteur et après ça repars mais avec une acceleration plus faible que lorsqu’elle est à froid

Merci d'avance :)
Aaahhh voila! Identique! Plus marque de la 2 a la 3!!! Comme si elle s'etouffait 2 sec avant de.partir. On dirait un gros lag turbo mais pas tout le temps. Et a froid aucun soucis ca part bien.
Idem a froid on a l'impression que le vehicule est plus leger genre flotte sur la route (un Sc2 lol) mais des que le moulin est bien chaud, apparition de ces lags qui le rend finalement lourdeau!

Autre exemple, tu lances le vehicule sur du plat, tu prends une descente genre a 50, arrivé en bas tu t'arretes reste au ralentit 3s genre un stop et reparts, au passage de la 2 a la 3 , un vieux lag plus violent. Par contre, parfois le lag est leger. Va comprendre.

Ca fait "plaisir" de savoir que je ne suis pas seul lol
Par contre on m'a dit que c'etait normal... j'avais conduit une clio 4 avec un petit dci (je ne sais plus la cylindree) et idem il y avait une latence a l'acceleration assez perturbant (voiture presque neuve a l'epoque).
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
J'attend de connaitre le résultat de votre passe chez renault :)
Alors: bah rien!

Il n'y a pas de soucis particuliers! Pour tout le monde c'est normal! Gros turbal, donc il faut le temps qu'il se gorge d'air surtout si on a roulé a vitesse stabilisée (genre filet de gaz) vers les 2000trs/min.

Pas de soucis a la valise, pas de soucis mécaniques tout est impec.

Donc voila voila... nous n'avons pas avancé.
Par contre la voiture est impec et ça fait toujours plaisir.

Edit: Par contre pour cette fumée au démarrage..... Batterie! Depuis impec plus de soucis, la sonde T° gasoil plus d'erreurs, plus de fumée, plus rien impec
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Dernière édition par PantaFlex le Mar 20 Juin, 2017 04:06; édité 1 fois
Alors je viens de refaire un passage a la valise et la voiture ma enfin détecté une erreur : Def60 Raté de combustion sur le cylindre 2 ! Je savais bien qu'il y avait un problème quelque part. Je pense que l'injecteur va lâcher car je l'ai jamais changé alors que j'ai 220000km.
Je reviens par ce que j'ai du nouveau !

J'ai décidé d'acheter un injecteur neuf pour le remplacer avec celui du cylindre n°2 :
Le résultat est un peu mieux mais je sens encore que la voiture n'a pas toute ça puissance , j'ai donc passer à la valise la voiture et là !!
J'enregistre les corrections de débit cylindre et je m'aperçois que le nouvel injecteur est à -2,5mg/cc et que les 3 autres sont autour de 0,5 et 1 !
clic pour agrandir

Je n'y comprenais plus rien mais je pense avoir une explication du fait qu'il corrige en négatif :

Mon moteur est normalement un F9Q 804 , mais lorsque j'ai cherché la référence des injecteurs , Dialogys et le logiciel de BOSCH ESI TRONIC tous les 2 m'ont dit que c'était la référence 0 445 110 230 or j'ai des 0 445 110 280 qui sont installés d'origine !!!

Or , les 280 sont utilisés pour les moteurs F9Q 816 et 818 pas pour les 804

J'ai donc cherché sur internet des infos pour les caractéristiques des injecteurs et j'ai remarqué des différences :

clic pour agrandir


Je pense donc que l'injecteur que j'ai changé est trop puissant donc le calculateur lui demande de baisser le débit !

Le problème est que la voiture perd un petit peu en puissance et démarre difficilement à froid comme on peut le voir .

Pouvez vous m'aider ? Dois je changer les 3 autres injecteurs ou alors me pencher sur un autre problème ?
Dernière édition par ilian96 le Sam 22 Juil, 2017 11:07; édité 1 fois
Message Jeu 27 Juil, 2017 20:07
Bonsoir à tous , j'ai enfin réussi à retrouver une voiture avec une puissance correcte : il suffisait de changer les 4 injecteurs par des neufs ou reconditionné !

- J'ai nettoyé les puits avec de l'alcool à 95°
- J'ai changé les bagues d'étanchéité !
- Attention à la calamine qui peut rentrer dans le cylindre . c'est dangereux si il y en a beaucoup !
Il y a juste l'injecteur du cylindre 3 qui a une bague plus fine que les autres mais je ne veux pas l'enlever pour voir ce que ça va donner dans le temps .

Je vous laisse 4 graphiques qui montrent la correction de débit des 4 cylindre

1er graphique : 4 Injecteur d'origine ( 220 000Km )
2ème Graphique : 1 Injecteur neuf ( Cylindre 2 )
3ème Graphique : 2 Injecteurs neufs ( Cylindre 3 )
4ème Graphique : 4 Injecteurs neufs


clic pour agrandir



Comme on peut le voir la correction devient inférieur à 0 . Les injecteurs étaient vieux mais pouvais tenir encore quelque milliers de Km.

Il faut dire que ces injecteurs sont très robustes et je suis parti pour encore 200 000Km ! :D


Sauter vers: