Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Impossible de mettre voix (off) en gardant sons alertes (on) [Réglé]

Bonjour,

J'ai avant de poster ici voulu utiliser le service RENAULT dédié au clients :

23 Mars 2017 (r-link.helplinefr@renault.com)

"Après avoir lu complétement la documentation et sans avoir pu réaliser l'opération j'aimerai connaître la manipulation à effectuer sur le R-Link 2 (version 3.315.411) de mon Renault Scenic 4 reçu le 28 Février pour :

Couper ou supprimer "uniquement" les informations vocales de Navigation
TomTom, par exemple "Tournez à droite" tout en laissant bien entendu les
sons TomTom alertes, par exmple de dépassement de vitesse, ou de zones de dangers, etc...."


-> 23 Mars 2017 : Réponse r-link.helplinefr : me communique la manipulation suivante :
"1.Navigation
2.Réglages
3.Sons et alertes
4.Réglez la voix de synthèse sur OFF"


Je fais cette manipulation que j'avais déjà effectué. Pas d'amélioration. Toujours les voix et les sons.

24 Mars 2017 (r-link.helplinefr@renault.com)

"Suite à notre échange d'hier soir, j'ai mis en œuvre votre procédure :
"Afin de désactiver la voix de synthèse de votre R-Link 2 rendez vous dans :
1.Navigation
2.Réglages
3.Sons et alertes
4.Réglez la voix de synthèse sur OFF."
Malgré cela lorsqu'un itinéraire est en cours j'ai toujours la voix féminine m'indiquant la route à prendre.
C'est tout de même étrange. Que puis je faire ?

Seule solution pour supprimer cette voix : depuis la carte de navigation activé le menu écran à gauche avec une petite flèche pour faire apparaitre le menu "3D, Haut-parleur, Loupe" et appuyer sur le Haut-parleur pour couper le son. mais dans ce cas tous les sons quels qu'ils soient le sont."


-> 24 Mars 2017 : Réponse r-link.helplinefr :

"Je vous prie d’accepter nos excuses pour la gêne occasionnée par cette situation. Soyez assurée de mon aide pour la résolution de votre requête.

Afin de mieux traiter votre demande j'aurais besoin de quelques informations complémentaires. Pour ce faire veuillez suivre la procédure suivante :

1. Dans le véhicule, allumer le R-Link, aller dans le « Menu » ;
2. Cliquer sur « Système » ;
3. Glissez votre doigt de la droite vers la gauche de l'écran afin d'accéder à la seconde page du menu système ;
5. Cliquer sur « Informations Système » ;
6 . L'écran avec les informations de système apparaît."


Je transmets les informations demandées.

29 Mars 2017 : A ce jour aucune réponse.


Avez vous une idée ou rencontrez vous le même pb :?:

Je suis preneur de toute idée :idea:

Rappel : je souhaite entendre les sons (ex: "Dong" pour dépassement de vitesse) mais pas la voix durant l'itinéraire (ex : Tournez à gauche)
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Dernière édition par bond174 le Jeu 07 Sep, 2017 11:09; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai le même problème sur mon Kadjar. Le seul moyen que j'ai trouvé est de mettre le volume de la navigation à 0.
Par contre comme j'ai virer l'alerte de survitesse je ne sais pas dire si le fait de mettre le son de la navigation à zéro enlève aussi le son des alertes.

A bientôt
_________________
Kadjar DCI 110 EDC Intens
scalpj a écrit:
Bonjour,

J'ai le même problème sur mon Kadjar. Le seul moyen que j'ai trouvé est de mettre le volume de la navigation à 0.
Par contre comme j'ai virer l'alerte de survitesse je ne sais pas dire si le fait de mettre le son de la navigation à zéro enlève aussi le son des alertes.

A bientôt


Merci pour ton point de vue :wink:

Je présume que tu veux parler du "son de Navigation à 0" accessible via Système / Volume :?:
clic pour agrandir
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Bonsoir,

Oui c'est ça.

A bientôt
_________________
Kadjar DCI 110 EDC Intens
@Scalpj : merci pour ton tuyau, je vais renouveler l'expérience :wink:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Aucune news Renault r-link.helplinef :oops:

@Scalpj : j'ai fait ta manip. Il me semble effectivement l'avoir déjà expérimenté car elle atténue le son de la radio que l'on puisse bien entendre l'information vocale navigation qui lorsque le volume de celle ci est à zéro se traduit donc par la mise en sourdine de la radio, pas d'information vocale navigation ( ::yeah_008:: ) puis reprise de la radio .....

Pas encore la solution mais un contournement temporaire qui devrait me permettre de tenir en attendant les news de Renault :pense:

Merci tout de même @Scalpj :wink:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Bonsoir,

Pas de quoi.

J'ai pas remarqué l’atténuation de la radio.
Mais c'est fort probable, je ferai attention la prochaine fois.

A bientôt
_________________
Kadjar DCI 110 EDC Intens
Bonsoir,

Du coup j'ai testé et je n'ai pas de perte de son sur la radio quand je suis proche d'un changement de direction.
Mon paramétrage est réglé sur voix de synthèse OFF et volume navigation à 0.


A bientôt
_________________
Kadjar DCI 110 EDC Intens
scalpj a écrit:
Bonsoir,

Du coup j'ai testé et je n'ai pas de perte de son sur la radio quand je suis proche d'un changement de direction.
Mon paramétrage est réglé sur voix de synthèse OFF et volume navigation à 0.


A bientôt


Et bien je dois vraiment avoir un pb avec mon R-Link 2 car que Voix de synthèse soit sur OFF ou ON j'ai le même comportant à savoir : baisse du son à l'approche d'un changement de direction :oops:

Hier soir : message sur mon répondeur de la part de Renault r-link.helplinef (le message y était depuis Vendredi 31 sans doute suite à mon email de relance un peu énervé) mais comme je ne réponds pas au appels masqués c'est en faisant le nettoyage de ma boîte vocale hier soir que je l'ai trouvé !
Que disait ce message ? Renault r-link.helplinef me demander d'effectuer la même manip que toi : son volume navigation sur zéro et voix de synthèse sur ON pour conserver les alertes :arrow:
J'ai répondu ce matin par retour de mail que cela ne convenait pas en expliquant la même chose qu'ici.

A suivre
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Dernière édition par bond174 le Ven 07 Avr, 2017 09:04; édité 1 fois
Toujours aucune nouvelle de SAV Renault :evil:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Ce matin retour du SAV Renault r-link.helplinef.
07 Avril -> 05 Mai : 1 mois à 2 jours prêts pour me préciser "il faut mettre voix de synthèse sur OFF"
J'ai expliqué que j'avais déjà effectué cette manip.
On m'a répondu que l'info allait être remontée afin de me proposer une autre solution..... :arrow:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Hier matin retour du SAV Renault r-link.helplinef.

"Suite à l'analyse de votre requête, notre département technique nous communique que le souci que vous rencontrez nécessite une intervention matérielle que nous ne sommes pas en mesure d'effectuer à distance.
Je vous invite donc à prendre contact avec votre concessionnaire Renault habituel."


Je contacte une concession et non mon agent habituel : RDV le 04 Septembre.

A suivre......
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Salut, tu nous tiendra au courant car en relisant ton topic, il faudra que je refasse un test. Mais pendant les vacances, j'ai aussi remarqué que bien que je n'ai pas de son pour le tomtom (son naviguation à 0) il me semble que j'ai aussi une baisse de son à quand il y a les indications (enfin je suppose puisque je les entends pas)

Mais par contre je ne me souviens pas avoir passer le son de la vois de synthèse sur OFF... Il faut que je recontrôle ça.
_________________
Talisman dCi 130
Oui je mettrais à jour le topic :wink:
Nota : tu n'as hélas pas un TomTom mais un GPS d'une autre marque, dont je ne citerai pas le nom tellement l'intégration par le constructeur est mauvais....
Seules les cartes sont de sources TomTom
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Les cartes Tomtom ne sont pas non plus synonyme de qualité. J'ai installé la dernière mise à jour payante sur mon Tomtom Carminat avant de partir en vacances, et il manquait plusieurs rond-points majeurs sur les cartes près de mon lieu de vacances. Pourtant, ils avaient l'air moyennement récents (2-3 ans minimum).
Ca n'aide pas vraiment à avoir une navigation de qualité.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je suis bien d'accord :wink:
Seul le GPS TomTom est une réussite .....
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Salut, j'ai pu faire de nouveau tests...

Donc pour résumé, j'avais bien une baisse de son lorsque des instructions devaient être données. MAIS je n'avais pas mis voix de synthèse sur OFF, juste baissé le volume de navigation à 0.

Donc :
- Volume Navigation à 0 et Voix de synthèse sur ON --> pas de son pour le GPS mais sourdine lors des instructions.

Maintenant en passant Voix de synthèse sur OFF, je n'avais effectivement plus de sourdine...

Par contre j'ai remarqué qqchose, sur l'écran NAV j'avais également passé le petit haut parleur sur OFF (à coté sur bouton 3D/2D et de la loupe)


En testant un peu plus, j'ai donc remis ce Haut parleur actif et là comme par magie, les instructions sont de nouveaux audible... bien que voix de synthèse soit sur OFF...

Bref c'est assez incompréhensible. Pour mon cas ce n'est pas trop grave mais c'est soit instruction audible et alerte audible SOIT rien du tout... Pour le moment j'ai encore Coyote et je n'utilise pas les alertes de survitesse...



Par contre en mettant Voix de synthèse sur Off ET le petit haut parleur coupé alors plus de sourdine... mais plus d'alerte (Pendant ce temps le volume navigation peu rester sur autre chose que 0)
_________________
Talisman dCi 130
Just1
Graphiste
Message Ven 11 Aoû, 2017 09:08
tu es sur quelle version de R-Link 2 déjà Slide21?
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1 a écrit:
tu es sur quelle version de R-Link 2 déjà Slide21?


Salut, la dernière (je crois) pour mon modèle, la 2.2.17.803. mis à pour par le concess ou je l'ai prise en décembre 2016... Depuis il y a pas eu de MAJ, en tout cas pas que je sache.

Et puis lorsqu'il ont remplacer mon Rlink, ils ont remis cette version...
_________________
Talisman dCi 130
Retour sur mon RDV du 04/09 pour intervention R-Link :
Lors de la reprise du véhicule le réceptionniste m'a dit que l'on ne pouvait pas faire ce que je voulais dans R-Link :cry: (Rappel : je souhaite entendre les sons (ex: "Dong" pour dépassement de vitesse) mais pas la voix durant l'itinéraire (ex : Tournez à gauche)) ..... mais qu'une nouvelle version avait été installée :!:
J'ai récupéré la voiture avec le son des alertes "A FOND" : je vous laisse imaginer ma réaction à la première alerte :oops: :twisted:

Mes impressions après 2 jours d'utilisation :
- Plus de baisse auto du volume lors de la diffusion d'information itinéraire, et plus de voix durant l'itinéraire, hormis de temps et temps mais beaucoup, beaucoup moins qu'avant :wink:
Nota : je n'ai pas osé bricoler les multiples menus pour voir ce qui était paramétré.....

- Impression notable que le GPS reçoit de meilleures informations routières.

Avant le RDV :
V 3.3.15.411 Boot 5092 Info Nav 9.12.105.648280
Après RDV :
V 3.3.16.941 Boot 5276 Info Nav 9.12.133.675708

Conclusion : A l'instar de TomTom qui distribuait ses releases, cette mise à jour de R-Link devrait être automatique. Je trouve scandaleux qu'il ne soit possible de l'installer que via le concessionnaire (perte de temps pour le client, pas de voiture de remplacement) :twisted:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Just1
Graphiste
Message Jeu 07 Sep, 2017 11:09
Citation:
Conclusion : A l'instar de TomTom qui distribuait ses releases, cette mise à jour de R-Link devrait être automatique. Je trouve scandaleux qu'il ne soit possible de l'installer que via le concessionnaire (perte de temps pour le client, pas de voiture de remplacement) :twisted:


C'est clairement un point noir du R-Link 2 par rapport au R-Link 1 et Carminat TomTom. Le fait que Renault ne puisse pas distribuer des msiesà jour facilement est vraiment handicapant pour tout le monde: le client mais aussi Renault qui se retrouve avec des plaintes clientes et l'obligation de passer par la case Garage pour le corriger.

Heureusement que je ne dois pas lelr en boutique avec mon smartphone pour faire les mises à jour...


en tout cas merci pour ton retour!
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
C'est d'autant plus couillon que c'est en totale contradiction avec les services connectés MyRenault qui vont être lancés prochainement :nonnon:
_________________
Le gras, c'est la vie
Quelques mois ce sont écoulés depuis vos messages.
Je viens de passer commande pour un scenic iv.

Sera-t-il possible de désactiver les instructions de navigation mais de conserver les alertes trafic (celles qui proposent un autre itinéraire) ?

Merci.
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
Message Mer 08 Nov, 2017 16:11
@revonav : aucune évolution de mon côté :oops:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018


Sauter vers: