Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Rlink2 et carplay ou androidauto

A la limite qu ils offrent la possibilité de faire comme dans une simple 108.
Juste une duplication de l ecran du smarphone sur l ecran embarqué .
Un mirror screen.
Parceque tel quel il faut avouer qu à part d etre tactile e r link2 donne limpression d avoir une tablette V tech.
Android auto c est la possibilite de piloter directement spotify , d utiliser google maps et son gps . De faire des recherches internet et directement basculer sur un itinéraire etc.
Ça change tout!
Si le scenic 4 n edt pas rétrocompatible c est le sentiment de se faire voler quand celui qui va acheter maintenant benificiera de cette fonction pour un meilleur prix sachant que les offrent commerciales vont arriver car quoi qu en disent les commerciaux les ventes de scénic ne sont pas celles prévues.
Peugeot et seat battent des records ça ne se fait pas sans des baisses chez les autres.
Le 3008 mange du kadjar et du scénic. Il offre autant voir plus de place que le dernier cité. Un peu plus cher certe mais son moteur essence est plus performant et couplé à la boite auto il permet de renoncer au diesel alors que pour l instant il faut etre en diesel chez tenault d oů un réequilibrage des prix.
Renault va devoir naisser un peu les prix et les dindons de la farce vont encore etre les premiers acheteurs. Les demonstrateurs cocus!
J y crois pas non plus pour les scénics.
Tout concorde pour la grosse carotte!
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 07 Mar, 2017 10:03
larry.kubiak a écrit:
les nouvelles buses de lave-glace en téflon. Ca va envoyer du lourd"


:lol2: :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Rien ... officiel AndroidAuto uniquement sur nouveau captur pas de CarPlay
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
A ce qu il parait android auto ne demanderait qu une mise a jour.
C est vrai?
AndroidAuto demande pas de matériel spécifique, contrairement à Apple qui impose une puce
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Dernière édition par Jaoli81 le Mar 07 Mar, 2017 14:03; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Mar 07 Mar, 2017 14:03
il y a quand même des prérequis pour AA notamment que la prise USB débite assez de courant et je sais que ce n'était pas le cas pour les premiers R-Link 1&2.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
S il ne faut pas de materiel spècifique pourquoi une mise à jour ne feraitpas le job?
Il faut un processeur plus rapide? Une carte graphique plus puissante.
Qui fait le job? Le rlink ou le processeur du tel?
Pourquoi le scenic est en 3xxxx.
Quel interet si ce n est d avoir fait un step pour android?
.
Je court après mais personne ne semble pouvoir répondre... 😱😰😱
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Pour ceux qui n'était pas sur place voici un petit aperçu
https://youtu.be/7zJNKdrpt-U
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Sur le configurateur Renault, Rlink 2 compatible CarPlay et Android auto est maintenant de série sur Scenic et grand Scenic.
Il s'agit d'une option sur Talisman et Espace

https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-particuliers/ta..lisman/comparer.html
Merci pour le lien David. Je rajouterai que dans le configurateur l"option carplay est à 0 euro.
D'après les informations que l'on a deja, j'en conclu que tous les scenic 4 seraient compatibles et seulement une partie des talisman/espace (fabriqués partir d'avril ?) sans retro compatibilité possible. En gros firmware 3.X c'est bon, firmware 2.X c'est mort.
Pas (encore) d'option carplay pour le kadjar...
En fait un firmware c est quoi.
Je me posais la question de savoir pourquoi le scenic 4 est en 3xxx si ce n est pour android auto parceque tel quel sans android le rlink du scenic 4 ne fait rien de plus que ceux qui sont en 2xxxx.
Donc seulement mise â jour pour scenic 4?
Ou y a t il encore un probleme materiel pour les premiers scenics fabriqués et à ce moment lâ ne peut on pas y remedier pour les clients les plus ronchons?
firmware = logiciel
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour les scenic 4 qui amha seront tous compatible après maj. Tout va dans ce sens en tout cas.

Inversement au site francais, le configurateur du site renault.be mentionne les kadjar et megane 4 équipés rlink2 "compatibles carplay", mais ne mentionne rien sur les scenic, talisman et espace. Tout ça est entrain de se mettre à jour...

Reste l'épineuse question de la rétrocompatibilité, et le fait que renault ne communique pas dessus n'est pas bon signe.
Donc il y aurait le dernier logiciel 3xxx qui necessiterait un processeur ou une carte graphique plus puissants necessaires a android auto et carplay dont ne disposerait pas les rlink sous2xxxxx .?
C est pour ça que je pense que la retrocompatibilté des premiers scenic 4 sous 3xxx a du sens. A moins qu ils aient installer juste le logiciel mais zvec un mareriel qui i se serait rèvélé par la suite du développement comme pas approprié. Qui sait?
Bonjour,

Je lis vos posts depuis quelques temps, futur propriétaire d'un Kadjar qui devrait être livré début avril, et fan de mon iPhone.

Suite au post qui donnait le lien vers la publication sur le blog Renault annonçant CarPlay et AndroidAuto, j'y ai déposé ma question :

"Très bonne nouvelle ! Mais... doit-on comprendre que seuls les véhicules dotés du R-Link2 et commandés à partir d'avril pourront bénéficier des fonctionnalités CarPlay ou Android Auto faisant sortir R-Link2 de l'âge de pierre ? Ou confirmez-vous la rétro-compatibilité de tous les systèmes R-Link2, y compris pour les véhicules déjà livrés ?"

Et la réponse m'a laissé sans voix...

"Bonjour Charles.

C'est votre première hypothèse qui est la bonne. Nous vous confirmons qu'il n'y a pas de retro-compatibilité.
A très vite sur Renault Live"

Donc cela signifie que seuls les véhicules produits à compter d'avril pourront disposer de ces fonctions.

Là où j'entrevois une piste à explorer, c'est que cela m'étonnerai que les nouveaux véhicules type Scenic 4, ou Kadjar par exemple disposent d'un Rlink-2 différent de celui qui fera" papa-maman". Renault s'obligerait ainsi à maintenir différents appareils portant le même nom. Mais bon, c'est là mon côté optimiste peut-être qui parle !
Je redonne le lien du Blog Renault au cas où. On peut les interroger via ce canal, mais restez polis ! c'est modéré :roll: https://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-..vehicules-connectes/
Just1
Graphiste
Message Mer 08 Mar, 2017 13:03
j'ai posé une question en restant courtois :)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
J'ai posé à question à M. Joly ... j'attend sa réponse noir sur blanc ...
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Just1
Graphiste
Message Mer 08 Mar, 2017 13:03
Mmmmmh, je sens que tu vas avoir droit à un traitement de faveur et à un remplacement pièce. :crazy:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
:D
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Bon après 40 minutes de discussion ... retour au point de départ ...
Mon véhicule est compatible ... puisque livré en 2017 et fabriqué durant le dernier trimestre 2016, mise à jour prévu en avril.
Tous les RLINK2 seraient à minima compatible AndroidAuto car la plateforme logicielle du Rlink est sur une base Android - Fabriqué par LG ...
Waze serait intégré comme un appli, à la sauce Coyote ...

On recommence à tourner en rond ...

Les concessions n'ont aucune info d'après mon interlocuteur, certains ont même vendu des véhicules avec l'application waze, alors qu'elles ne l'ont pas.

J'attend un mail ou appel de M. Joly, je pense que seul lui pourra vraiment apporter une réponse claire et précise ...

Radio Londres : LE CHAT SE MORT LA QUEUE ... JE REPETE ... LE CHAT SE MORT LA QUEUE ... Fin de transmission.
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Dernière édition par Jaoli81 le Mer 08 Mar, 2017 18:03; édité 1 fois
Alors effectivement, il devrait y avoir des "chances" que ANDROID AUTO soit rétrocompatible avec la majorité des modèles R.LINK (pour ne pas dire tous ?!!).
Mais cela reste une supposition de ma part... A vérifier si un upgrade hardware n'était pas nécessaire quand même ?


Concernant CarPlay, je suis surpris qu'il puisse y avoir autant de sons de cloches différents !!!

Pour ma part, à chaque fois que j'ai contacter sur le tchat RENAULT, j'ai jamais eu de réponses...
Et la seule fois où j'ai fait un mail, j'ai eu cette réponse :
GT en E84 a écrit:
Sinon, j'ai eu le SERVICE CLIENT RENAULT, ils m'ont réaiguillé vers le SERVICE CLIENT R.LINK et j'ai pu avoir cette réponse : "si vous n'avez pas l'option sur votre bon de commande, vous n'aurez pas la fonction"...


Là, à l'instant, je viens de chopper une personne du tchat Renault (un p'tit pop'up qui s'ouvre ponctuellement quand on navigue sur le site Renault).
Pour la première fois, la personne m'a donné des réponses précises claires et nettes !!!
Donc j'ose espérer que sa réponse est fiable...

Concernant la compatibilité CarPlay, c'est :
=> Kadjar, Scenic, Mégane compatibles pour les modèles fabriqués après semaine 7
=> Talisman, Espace compatibles pour les modèles fabriqués après semaine 10
Cela semble rejoindre les différentes informations que j'ai pu collectées pour ma part.
Par contre, énorme déception pour SCENIC où ce n'était finalement que du bluff cette annonce au Salon de l'auto !!!! :bluecry:

Je n'ai pas pu surfer sur le site Renault.fr : il déconne chez moi, rien ne marche (sauf le tchat !).

A suivre...
C est bien tu maintiens le suspens.
Qui est ta derniere source?
Il cherchent pas quelqu un au sevice communication?
Et au service marketing?
Mdr la couleur marron des grands scenics 4qu ils ont obligé à prendre par les concessionnaires et qui passent inaperçus ds les concessions ne suscitant aucun enthousiasme quand le meme en blanc toit noir fait tourner les tetes.
Quel erreur! Surtout quand on croise plein de 3008!
On peut choisir du marron , mais faut reconnaitre que ça ne met pas en valeur les volumes du grand scénic.
En tous cas je croise les doigts pour ta derniere info!
Pas compris pour car play ok mais pour android auto?
Ba ma source ? Je l'ai mentionnée :
GT en E84 a écrit:
Là, à l'instant, je viens de chopper une personne du tchat Renault (un p'tit pop'up qui s'ouvre ponctuellement quand on navigue sur le site Renault).
Pour la première fois, la personne m'a donné des réponses précises claires et nettes !!!
Donc j'ose espérer que sa réponse est fiable...

Concernant la compatibilité CarPlay, c'est :
=> Kadjar, Scenic, Mégane compatibles pour les modèles fabriqués après semaine 7
=> Talisman, Espace compatibles pour les modèles fabriqués après semaine 10
Elle s'appelait JUSTINE sur le tchat, mais franchement, j'imagine qu'il s'agit d'un pseudo...
Après, je garantie pas que ces infos sont fiables, mais comme je l'ai dis, c'est la première fois qu'une personne du tchat me donne une réponse aussi précise.
Et surtout, cela rejoint le mail que j'avais fait il y a une semaine.


Je comprends pas cette histoire de marron ?
Pour avoir déjà vu ce Grand Scenic en marron, je ne vois pas où est le problème. C'est une teinte qui lui va très bien.

Après, les gouts et les couleurs ...
_________________
Le gras, c'est la vie
cyrilinio a écrit:
Pas compris pour car play ok mais pour android auto?
Bah j'ai écris CarPlay pour écrire de façon plus rapide...
Je n'ai pas été dans le détail pour Android Auto... Mais essai de chopper une personne sur le site Renault.fr
J'ai quasiment TOUJOURS quelqu'un qui vient m'y parler quand j'y vais...



Pour ce que j'ai écris en écho à la réponse de Jaoli81 :
Jaoli81 a écrit:
Mon véhicule est compatible ... puisque livré en 2017 et fabriqué durant le dernier trimestre 2016, mise à jour prévu en avril.
Tous les RLINK2 seraient à minima compatible AndroidAuto car la plateforme logicielle du Rlink est sur une base Android - Fabriqué par LG ...

GT en E84 a écrit:
Alors effectivement, il devrait y avoir des "chances" que ANDROID AUTO soit rétrocompatible avec la majorité des modèles R.LINK (pour ne pas dire tous ?!!).
Mais cela reste une supposition de ma part... A vérifier si un upgrade hardware n'était pas nécessaire quand même ?

Donc là, il s'agit d'hypothèses persos...
Ils devraient vite ouvrir une cellule communication a ce sujet ... car j'ai l'impression que personne n'en sait rien !!

Bonne remarque pour les marrons en concession, l'édition one en blanc tout noir est magnifique contrairement au marron ... Tout le monde ne peut pas faire des 3008 ...

Bref, la com est catastrophique.

Pour le chat via Pop'up c'est délocalisé je ne sais ou, ils ont aucune info, sauf le répertoire téléphonique de Renault.
Essaye un chat ici :
clic pour agrandir
Tu seras en chat avec le SRC et pas un agent à l'autre bout du monde ...
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Dernière édition par Jaoli81 le Mer 08 Mar, 2017 18:03; édité 4 fois
GT en E84 a écrit:
cyrilinio a écrit:
Pas compris pour car play ok mais pour android auto?
Bah j'ai écris CarPlay pour écrire de façon plus rapide...
Je n'ai pas été dans le détail pour Android Auto... Mais essai de chopper une personne sur le site Renault.fr
J'ai quasiment TOUJOURS quelqu'un qui vient m'y parler quand j'y vais...



Pour ce que j'ai écris en écho à la réponse de Jaoli81 :
Jaoli81 a écrit:
Mon véhicule est compatible ... puisque livré en 2017 et fabriqué durant le dernier trimestre 2016, mise à jour prévu en avril.
Tous les RLINK2 seraient à minima compatible AndroidAuto car la plateforme logicielle du Rlink est sur une base Android - Fabriqué par LG ...

GT en E84 a écrit:
Alors effectivement, il devrait y avoir des "chances" que ANDROID AUTO soit rétrocompatible avec la majorité des modèles R.LINK (pour ne pas dire tous ?!!).
Mais cela reste une supposition de ma part... A vérifier si un upgrade hardware n'était pas nécessaire quand même ?

Donc là, il s'agit d'hypothèses persos...


ATTENTION Comme je l'ai dit ils ressortent des infos d'il y a 2/3 mois ... donc fiabilité a revoir ...

J'attend, une réponse de Benoît JOLY - Chief Sales & Marketing Officer, Connected Car & Mobility Services at Renault Group -
Car avec son titre pompeu, je pense que c'est le seul qui peut me donner une réponse fiable.
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Citation:
Bref, la com est catastrophique.
:+1mad:
Je ne comprends pas que cette com' soit si lamentable...

Si on ne sait pas, on ne dit rien... :aw2:


Concernant la "le chat via Pop'up c'est délocalisé je ne sais ou", je suis d'accord avec toi dans le fond...
Sauf que jusqu'à ce jour, j'ai toujours eu de "bonnes réponses", je ne me souviens pas d'erreur de leur part (et quand ils ne savent pas, ils le disent... Ils ne brodent pas).
Enfin chez moi, ça a toujours bien marché...
Réponse de Lucia Chavez Paz - Pilote stratégie communication Innovation(Conduite autonome, Voitures connectées, Nouvelle mobilité)

Thank you for your email. I'm attending Geneva Motor Show. For any urgent matters, please call my cellphone


Kind regards

Lucía Chávez Paz
External Communication – Innovation Lead Manager


Bon bah je vais lui passer un coup de fil ... hein ... et peut être envoyé mon CV lol


UP : Répondeur ...
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Dernière édition par Jaoli81 le Mer 08 Mar, 2017 18:03; édité 1 fois
GT en E84
En fait quand j ai demandé les sources c était en rapport du post de Jaoli81.
Le remps que j écrive ton post s est intercallé.
Alors du coup par rapport à ton info j ai calculé si mon scénic avait put etre fabriqué semaine 7. Je crois pas car il eteait prevu pour le 21 fec et je l ai eu le 28.
Trop juste pour qu il soit fabriqué avant début de semaine 7.
J espère donc que ton info n est pas bonne. Apres si android auto est quand meme compatible moi ça me va.
Par contre tu as écris "grosse déception pour le scenic 4" info bidon pour le salon.
C est une interprétation ou est ce que le sujet a ete abordé ds le chat?
cyrilinio a écrit:
GT en E84
En fait quand j ai demandé les sources c était en rapport du post de Jaoli81.
Le remps que j écrive ton post s est intercallé.
Alors du coup par rapport à ton info j ai calculé si mon scénic avait put etre fabriqué semaine 7. Je crois pas car il eteait prevu pour le 21 fec et je l ai eu le 28.
Trop juste pour qu il soit fabriqué avant début de semaine 7.
J espère donc que ton info n est pas bonne. Apres si android auto est quand meme compatible moi ça me va.
Par contre tu as écris "grosse déception pour le scenic 4" info bidon pour le salon.
C est une interprétation ou est ce que le sujet a ete abordé ds le chat?


Ma source : Renault Services Connectés - Tél. : censure
Même le service presse ne répond pas
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Dernière édition par Jaoli81 le Mer 08 Mar, 2017 18:03; édité 1 fois
cyrilinio a écrit:
Par contre tu as écris "grosse déception pour le scenic 4" info bidon pour le salon.
C est une interprétation ou est ce que le sujet a ete abordé ds le chat?

Bah sur le salon, on a eu ceci :
http://www.gps-carminat.com/v3/wp-content/uploads/2016/09/Carplay-scenic-4.png
Donc si la personne du tchat a raison, c'est du n'importe quoi...
GT en E84 a écrit:
cyrilinio a écrit:
Par contre tu as écris "grosse déception pour le scenic 4" info bidon pour le salon.
C est une interprétation ou est ce que le sujet a ete abordé ds le chat?

Bah sur le salon, on a eu ceci :
http://www.gps-carminat.com/v3/wp-content/uploads/2016/09/Carplay-scenic-4.png
Donc si la personne du tchat a raison, c'est du n'importe quoi...


Réponse apporté par Renault Services Connectés lorsque j'évoque le cas du Sénic et de ce passage de la brochure : communication trop hâtive ... c'est une erreur.
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Dernière édition par Jaoli81 le Mer 08 Mar, 2017 19:03; édité 1 fois
Pour scenic si pas rétrocompatibilté on peut évoquer tromperie.
Pour moi ça a été un critère de choix.
Je me demandais s il fallait faire beaucoup de chose pour que la compatibilité soit possible.
Voici la réponse que m'a fait Renault

Moi
"Andoid auto sera t il dispo en mise a jour sur les véhicules équipé de Rlink 2 produit avant avril ?"

Renault
"Bonjour,
Cette évolution sera effective à partir des véhicules produits dès le mois d'avril 2017. Aucune mise à jour n'est possible.
L'équipe Renault Live"



Cf Commentaires du blog : group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-..vehicules-connectes/
C'est un véritable feuilleton à suspens ce post !

Personnellement j'ai commandé un Kadjar fin janvier via un mandataire, et la livraison est prévue au mieux 3 mois après (donc pas avant fin avril). Et comme beaucoup d'entre vous, je vais l'avoir mauvaise quand on va me dire "et non désolé, pas de carplay, mais vous allez rire mon bon monsieur, la voiture fabriquée juste derrière vous est compatible, y a des jours comme ça ..."

Donc l'info de "GT en 84" qui mentionne semaine 7 pour Kadjar me plait bien (espoir, espoir).

Quelqu'un sait il combien de temps il y a entre une commande en concession / mandataire et l'entrée en fabrication ?
@Chris, tout dépend encore plus via mandaire d'ou elle vient ... surtout si elle était en stock ou pas ... car elle peut être en stock en Allemagne, Suisse, Belgique ... par un mandataire c'est un peut compliqué.
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html


Sauter vers: