Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] fusible feux antibrouillard arrière laguna 3

Bonjour à tous,
J'ai une laguna 3 de 2009 1.5 DCI.
Il y a quelques temps j'ai constaté que le voyant du feu antibrouillard arrière ne s'allumait plus que par intermittence. Et puis , celui-ci a fini par cesser de fonctionner et le feu aussi par la même occasion.. :ko:
J'ai enlevé le porte-ampoule et je me suis aperçu que l'optique était plein d'eau.
Après avoir remplacé l'optique, séché et testé le porte ampoule au multimètre (il fonctionne), et rebranché le tout : nada, le feu ne fonctionne plus ! :hum2: Hypothèse : un court circuit dû à l'eau. Mais je n'arrive pas à savoir où peut se trouver le fusible du feu arrière antibrouillard ! Quelqu'un à des infos là-dessus ? Merci d'avance !

Déplacé en section Electricité
Dernière édition par chichi1er le Mer 08 Fev, 2017 08:02; édité 1 fois
Bonjour,

Si tu as testé le socket (porte ampoule) après l'avoir séché et que tu avais 12v mais que ton ampoule ne s'allume tout de même pas, ce n'est pas un problème de fusible. C'est un problème de résistance. Probablement une oxydation au niveau de ton connecteur.

Vérifier l'état de ta connexion (connecteur+feu) et vérifier l'absence d'oxydation sur ton socket.
Bien nettoyer tout ça et tester.

N.B.: pour vérifier une alimentation, il faut le faire avec le consommateur (dans ce cas, l'ampoule). Dans le cas d'une résistance (oxydation, fil en partie coupé...) si tu mesures sans ton ampoule, tu auras 12v, mais si tu mesures avec l'ampoule, tu auras peut-être 3v.
Merci du conseil !e vais vérifier ASAP pour voir si cela peut fonctionner avec un bon (re)nettoyage :lol:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Fev, 2017 07:02
Profites en pour jeter un oeuil sur les broches de la prise de la platine. C'est souvent une source de panne ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je m'y emploie dès ce WE (s'il fait pas un temps de ...) comme d'hab ! :P
Et bien non, :nonnon: ! J'ai tout nettoyé, testé de nouveau le porte ampoule avec un multimetre (et une ampoule !) mais cela ne fonctionne toujours pas ! Avant d'aller chez renault, je vais tester le fusible et je reviens donc à ma question initiale : ou se trouve-t-il donc ? :pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Fev, 2017 16:02
Je ne sais pas, je t'encourage à regarder dans la notice.

Dans la boite à fusible tu as également des sigles qui indiquent à quoi servent les fusibles.

Je reste convaincu que ce n'est pas lié à un fusible.

Ta voiture est-elle équipée d'un attelage ?

Si c'est le cas, je t'encourage à aller regarder du coté de la prise caravane, elle est équipée d'un interrupteur qui coupe les feux de brouillard quand une prise est branchée (afin d'éviter d'éblouïr le conducteur avec le reflet sur la caravane quand les feux de brouillards sont allumés).. cet interrupteur fini par déconner. Il faut le shunter.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Justement, sur la notice, il n'y a aucune indication concernant le feux antibrouillard arrière (avant oui, mais pas l'arrière). Je trouve quand même cela curieux ! Je suis toujours preneur du renseignement, si quelqu'un la !
En revanche, au vu de ce que tu me dis, je vais aller chercher un porte ampoule de rechange dans une casse et voir si cela peut venir de ça. C'est peut etre plus oxydé que je ne le pensais...Merci !
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Fev, 2017 09:02
Je ne parle pas d'un porte ampoule, mais de la prise attelage ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon, tu avais sans doute raison (pas pour la prise d'attelage car je n'en ai pas mais pour les mauvais contacts !). J'ai tout renettoyé avec une bombe. J'ai aussi tripatouillé et un peu frotté quelques fusibles dans le compartiment moteur et bing, ça refonctionne :D !
Merci beaucoup pour les conseils :lol: (et désolé pour renault, je n'irai pas chez eux :langue: )
bonjour
J'ai le même probléme que Larry d'anti brouillard arriére sur laguna 3 qui ne fonctionne. j'ai regardé les connections les fusibles mais rien ni fait !!!
existe t-il un relais spécifique à l'anti brouillard arriére ?
merci d'avance
le témoin tableau de bord anti brouillard ne fonctionne pas aussi !!!
merci d'avance de vos avis éclairés .....
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Aoû, 2018 14:08
As-tu une prise d'attelage ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
non j'en ai pas, la panne à commencé pas le voyant tableau de bord qui ne restait pas allumé et il c'est éteint complètement
la prise connecteur de l'anti brouillard est en court-circuit, je recherche les connecteurs et le fusible de l'anti brouillard arriére merci de votre aide si vous avez un schéma électrique ?
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce vieux topic vu qu'on parle rarement de cette panne.

J'ai un problème similaire : voyant anti brouillard arrière qui s'allumait 1 sec puis s'éteignait et maintenant ne s'allume plus du tout.
Bien sur feux antibrouillard ARG ne s'allume plus (ARD c'est de la déco). Le porte ampoule était plein de flotte :( Je relèvais une tension instable oscillant entre 0 et 4V. Je décide donc de changer la douille -> je me retrouve avec une tension stable certes mais de 8V seulement O_o moteur tournant... Je n'ai pas de prise d'attelage, ne trouve pas le fusible correspondant ni à l’intérieur du véhicule ni dans l'UPC (capot moteur). Des idées ? un indice ? Bien sur j'ai acheté une ampoule neuve...

Merci
_________________
Laguna II Ph.1 F9Q 1.9dci 120cv expression 250 000 km (2001)
Laguna III Ph.1 K9K 1.5dci 110cv expression 150 000 km (2007)
Talisman Ph.1 K9K 1.5dci 110cv business 120 000km (2015)
salut,
Mon probléme n'est pas réglé, je pense qu'un relais qui commande l'anti brouillard AR a été endommagé suite à la flotte dans l'anti brouillard
le probléme est de savoir ou il se trouve ?
on se tient au "courant "
A+
Bonjour
J'ai toujours pas règlé le problème d'anti-brouillard arrière sur Laguna 3 je cherche le fusible et le relais , si vous avez des infos je suis embêté merci d'avance
bonjour,je viens de passé le controle technique, il me signale exactement le meme probleme
j'ai 8v a ma connectique de mon porte ampoule qui etait complement oxydé, le connecteur n'est pas top non plus, je pense donc le changer mais est ce que une personne aurait la reference
ps: je ne pense pas que sa soit le fusible car je n'aurais pas 8v
dépannage effectué ,j'ai déposé ma douille p21 de mon anti brouiller
nettoyé tous le vert/gris de la douille avec de l'alcool ménager ( laisser tremper 30min ) , gratter tous ce qui est possible a la main
retirer l'arrondie de cuivre a l’intérieur de la douille en se rappelant bien la position de celle ci
laissez évaporer l'alcool avant de réalimenter le tous sur le véhicule
Bonjour à toi
ton dépannage effectué est bien sur une laguna 3 ?, car je ne trouve pas la cause sur mon anti brouillard
Merci de ton info
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce forum, j'ai exactement le même problème de feux de brouillard arrière.
Ils ne s'allument plus et le voyant du tableau de bord clignote et s'éteint.
J'ai vérifié les ampoules à l’arrière, pas d'eau, en bon état et la continuité des connexion sont OK jusqu'au dernier connecteur du faisceau.
Je ne trouve aucuns fusible attribué aux feu de brouillard arrières.
As-tu résolu ton problème? et si oui, peux-tu dire comment.
J'espère que tu ne t'es pas fait trop mal... :)
A-t-elle un attelage, cette Laguna ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Dim 23 Jan, 2022 15:01
Merci de te préoccuper de ma santé !
J'ai effectivement un attelage mais c'est le 1er point que j'ai vérifié et le contact fonctionne parfaitement.
Je vais essayer de continuer les investigations sur le faisceau mais les schémas ne sont pas faciles à trouver.
Pour info c'est une Laguna III Estate 1.5 dCi eco2[/quote][/i]


Sauter vers: