Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Probleme passage 3eme vitesse sur scenic 1 phase 2 dci

Bonjour à tous,

Voila je possède un Scénic 1 phase 2 dci de 2001 et depuis quelques jour j'ai du mal a passer de la seconde à la 3 ème, sa ne craque pas, sa ne passe pas du tout, la solution que j'ai trouvé c'est de claqué le levier de vitesse sur la gauche et la comme par miracle elle passe niquel
après pour retrograder de 4 en 3 il n'y a aucun soucis

j'ai vidangé la boite cela n'y a rien fait

autre chose que j'ai remarqué: moteur arrété quand la 3ème ne rentre pas si on attend un peu on entend un tic dans la boite et là la 3ème rentre niquel....


:pense: :pense: :pense:
bonjour
j'en parle en page 2 de l'autre sujet que tu as ouvert.
il y a un ressort de rappel sur le sélecteur de vitesse de la boite, il aide au changement d'étage de la boite et donc au guidage l'latéral du levier et il souvent cassé.

de plus le réglage de la tringlerie est très sensible sur ce véhicule (il y a même un outil spécial chez Renault pour ca.)
pour l'anecdote je me suis retrouvé sans marche arrière après le remplacement d'un support moteur (mal positionné de 2 centimètres)


ps: tu ne devrais pas multiplié les sujets. :wink:
Dernière édition par santana6 le Mer 16 Nov, 2016 18:11; édité 1 fois
Bonjour santana, alor pour l'histoire du ressort il n'y en a pas sur tous les scenic et donc sur le mien y'en a pas le reglage de la tringlerie n'est pas en cause sinon tu trouverais la 3eme dans la grille la elle ne veut pas rentrer meme en cherchant. Escuse moi d'avoir re ouvert un sujet, mais j'ai pense que vu que l'ancien etait vieux...
bonjour.

ta boite jc5 devait avoir ce ressort (même les jb3 le possédaient)

probablement perdu ?

ce n'est qu'un avis , mais si le fait de "claquer" le levier fait passer la vitesse il doit manquer un chouilla pour que la boite change d'étage.

perso je regarderai sous le véhicule et avec l'aide d'une personne qui essai de passer la troisième comment cela marche. ensuite je déconnecterai la rotule du sélecteur pour faire passer la vitesse a la main. (pour info tu peux tous les faires passées a la main facilement)
si la 3 passe bien, c'est bien un problème de réglage, agir sur la chape réglable en conséquence.

l'image du ressort cassé de mon scenic 1.9 dci de 2001 (il coutait 6 euros est des poussières a lépoque)

clic pour agrandir [/img]
Dernière édition par santana6 le Dim 20 Nov, 2016 12:11; édité 1 fois
Ce ressort n'est pas le meme que celui que vcous parliez avant mais de toute facon il est niquel car je lai demonte puis meme sans la tringlerie la troisieme a du mal a passer donc tetre probleme de fourchette plutot
Message Dim 20 Nov, 2016 18:11
ok donc c'est interne a la boite, fait une recherche sur le net avec saut de vitesses scenic ou pignon de cinquième qui se desserre, dans certain cas la boite reste bloquée en troisième, c'est peut être le début.


Sauter vers: