Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] erreur charge batterie sur Megane 3 tce 130 de 2010

Bonsoir tout le monde

Je sais que le sujet a deja été traité en partie mais il y a très longtemps
du coup je relance le sujet qui sera plus récent pour tout le monde

Donc le problème à l'origine c'est ce fameux message d'erreur sur la charge batterie sur un coupé Megane III de 2010 .

Après changement de 2 alternateurs en échange standard et boitier BDU le probleme subsiste et renault ne savent pas d'ou çà peut provenir et partent maintenant sur le remplacement du faisceau (cout approximatif 4000€ çà me parait énorme comme tarif ) sans etre sur que çà réglera le problème

Petites précisions :
Ma voiture n'est plus sous garantie ,achetée cette année
Mon garage en question est un garage AD ex- Renault

autant dire que je suis dépité
j'ai lu une quantité impressionnante sur ce problème précis ,sur les différents forums .

merci de vos retours ou autres conseils
devrais-je prendre un autre avis de garagiste ?
dois je passer par un alternateur neuf Renault et non échange standars ?

merci pour tous
cordialement
Bonjour désolé de ne pas pouvoir t'apporter de réponse mais ayant eu un message "batterie en charge" sur mon tableau de bord récemment je voulais savoir si c'est bien de ce problème dont tu parlais et j'aurais aimé avoir des précisions sur ce que ça implique, merci
Bonjour

Citation:
Bonjour désolé de ne pas pouvoir t'apporter de réponse


Ce n'est pas grave ,moi si je peux t'aider aucun souci

Citation:
mais ayant eu un message "batterie en charge"

Alors en ce qui me concerne c'était plus exactement
"erreur charge Batterie "

Pour la suite de ta question çà peut ne pas etre très grave comme grosse galère dans laquelle je suis car pour le moment Renault ne trouve pas de solution ,s'en cogne complètement et l'ultime réparation est le faisceau d'ou note de réparation salée ....

Donc faut commencer par voir si ton alternateur fonctionne parfaitement je suppose que l'idéal serait de passer ta voiture à la "valise " pour déceler quelque chose ou pas ....

ou en es tu dans tes démarches ?
C’était l'un de mes premiers achats prévus pour la mégane, je pense la commander des ce week-end du coup. J'ai acheté la mégane il y a trois mois et elle est encore garantie donc je pense retourner au garage vu qu'ils ont changé la courroie d'alternateur a la vente.

Peut-être que tout vient de la ou alors aucun rapport vu qu'au même moment mon autoradio avait cessé de fonctionner et le tableau de bord refusait de s’éteindre ce qui a surement vidé la batterie car en remédiant a ce problème je n'ai plus eu de nouveau ce message.

J’espère pour toi que tu vas t'en sortir je me suis séparé de ma ford pour les mêmes raisons (toujours changer de plus en plus de pièces sans remédier au probleme..) et j'attendais plus de sérieux de la part de Renault..
Citation:
mais ayant eu un message "batterie en charge"

Alors en ce qui me concerne c'était plus exactement
"erreur charge Batterie "

bonjour, c'est surement un message panne recharge batterie non ?
c'est bizarre que ton garage n'est pas été voir du coté de l'upc, c'est pourtant lui qui gère la recharge batterie....

et un faisceau moteur ne coute pas 4000€, même posé, compte 2000€...

bon courage
Bonjour Bernard32
Citation:
bonjour, c'est surement un message panne recharge batterie non ?
c'est bizarre que ton garage n'est pas été voir du coté de l'upc, c'est pourtant lui qui gère la recharge batterie....


Tu as peut etre raison je ne me rappelle plus exactement
POur l'UPC je ne sais pas ce que c'est ? Mais apparemment il m'a affirmé qu'avec sa valise il aurait vu d'autre soucis s'il y en avait ....et Renault pas mieux sur ce coup là

Cela dit nous avons des nouvelles
Le boitier noir qui a été remplacé apparemment avait été bidouillé un fusible a l'interieur aurait été shunté ,de ce fait ils se demande si les alternateurs ne lachaient pas à cause de çà ...

si c'est la cas çà change beaucoup de chose car là on va surement nous retourner sur le vendeur

Citation:
et un faisceau moteur ne coute pas 4000€, même posé, compte 2000€...


Alors là effectivement c'est plus la meme je comprends pas ce garage pourquoi balancer ce genre d'infos ......pour eviter de s'emmerder à reparer? ou gagner le jackpot si on accepte???

merci de ton aide

si tu as d'autres idées je prends :mrgreen:
Bonsoir,
en fait je pense que c'est le bdu qui a été resoudé, il s'agit d'un boitier qui est juste derrière la batterie, qui fait office de disitributeur d'alimentation, de fusible (demarreur/alternateur/alim uch,....). Le role de ce boitier est de protéger les lignes mais aussi de désaccoupler certaines lignes qui pompent trop de jus moteur à l'arret pour sauvegarder la batterie.
Le problème de ce boitier c'est que les premieres versions (2008/2009) ne commutaient plus les alim lors de températures froides (symptomes : pas de démarreur, plus de charges batterie avec message panne recharge batterie). Le fusible interne arrivait à sauter lorsque que sous démarreur on lachait l'embrayage et qu'on était en prise. Il suffisait de le resouder temporairement pour vérifier si le demarreur n'etait pas en cause.
L'upc, c'est le boitier qui est à coté de la batterie sous un carénage noir, le long de l'aile, c'est lui qui pilote la charge de ton alternateur.

Pour résumer, il faut changer ton bdu si celui ci est de 2009/2010 ou qu'il a été soudé
puis s'orienter vers l'upc si cela perdure.

En espérant t'avoir éclairé.

Bonne soirée
Bonsoir Bernard32

Citation:
en fait je pense que c'est le bdu qui a été resoudé


Oui c'est bien çà ,mais alors si c'est quelque chose qui était fait sciemment
n'aurait il pas du etre remis en état car finalement le fusible ne joue plus son role ....est-ce possible qu'il soit à l'origine des problemes d'alternateur ?

Citation:
Pour résumer, il faut changer ton bdu si celui ci est de 2009/2010 ou qu'il a été soudé


Oui c'est la dernière pièce qu' ils ont changés et comme la voiture est de 2010 çà correspond

Citation:
puis s'orienter vers l'upc si cela perdure.


Oui on a toujours ce message d'erreur
Si c'est l'UPC ne l'auraient ils pas vu à la valise ? de plus pourquoi Renault n'en a pas parlé ?
est-ce une pièce qui coute cher ?

merci infiniment pour ton aide très précieuse
cordialement
Bonsoir le forum

j'en appelle à un modo pour déplacer mon sujet dans la bonne section Technique [Electronique-Electrique]
merci infiniment ..

Je continue donc mes petites questions sur mon problème de message d'erreur .

De plus en plus je me dirige vers un soucis de Boitier UPC ...
est il possible de s'assurer de son bon fonctionnement avant de le changer car je crois que c'est pas donné .
Est-ce qu'un passage à la valise ne devrait pas me dire si hs ou pas ?

merci
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 08 Nov, 2016 19:11
C'est fait ! :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir

Citation:
C'est fait ! :)


super efficace merci :mrgreen: :mrgreen:
Message Lun 24 Juil, 2017 17:07
Bonsoir le forum

Me revoici quelques mois ont passés et nous sommes toujours en procédures pour trouver le problème des messages d'erreur .

Après avoir vérifié l' UPC ou ordinateur qui gère tout il ne nous reste plus que le faisceau moteur d'après le chef d'atelier Renault et de l'expert .

Pensez vous qu'il soit normal qu'un faisceau lache sur une voiture de 2010 avec seulement 55000 kms au compteur ?

L'expert organise une expertise contradictoire avec le vendeur de la voiture et Renault car il estime qu'on peut espérer avoir une participation de l'ordre de 70/80% ...cout du changement du faisceau environs 1400€ .

qu'en pensez vous ?

De plus le vendeur ne veut toujours pas lâcher un centime .
il n'a pas l'air d'etre inquiet .
Vu qu'il nie avoir trafiqué ce boitier .
si vous avez un avis sur la situation n’hésitez pas ?

De toute façon j'ai précisé à l'expert que s'il fallait porter l'affaire au tribunal avec avocat ,pas de soucis je le ferai ...

nous en serons à prèt de 3000€ de réparation ,je ne lacherai donc rien .

merci de m'avoir lu


Sauter vers: