Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Probleme démarrage scenic 1.6 16v année 2000 moteur k4m [Réglé]

Bonjour à tous et à toute, nouveau sur le forum voici mon problème :

Renault Scenic 1.6 16v année 2000 moteur 4km
177000 km environ

Le Scénic vient d'être entièrement révisé
- distribution complète
- vidange filtre bougies
Frein etc..

Tout à très bien fonctionne pendant quelques semaines depuis son acquisition

Hors depuis peu il n'as plus souhaité démarrer..

Capteur pmh neuf, problème identique, en l'occurrence le voici :

Soit il ne démarre pas et je n'ai pas d'allumage Sur les 4 bobines d'allumage
Soit lorsqu'il démarre j'accélère à 2000-3000 tour et si je fais pour accélérer d'un coup net, le moteur cale instantanément ou ne cale pas de justesse ( vidéo disponibles si jamais )

Boitier papillon démonté et nettoyé ( mais à peine sale )
D'ailleurs depuis ça il démarre instantanément mais tourne à 4000tour direct donc si un mec sympa aurait la procédure de remise à zéro du papillon à me communiquer ça serait fort sympathique merci :ouioui: :tourni:

Donc le problème n'est pas un problème danti démarrage d'après moi ( j'ai 2 clefs pucées, donc une neuve, il démarre quand il veut )

Mais une pièce en liaison avec le démarrage et le régime moteur ( un capteur de position arbre came etc )

Vos idées sont les bienvenus et merci à vous tous cordialement :pense: :tourni: :tourni:
J'ai pensé à une sonde lambda défectueuse, comme je roule au bioéthanol si vous connaissez ( dans la région le 62, c'est 43ct du litre )

Mais un copain à le même exactement et ça ne pose aucun soucis depuis le temps

Et d'après Renault le problème ne vient pas de la carte une sonde même débranché
Il va démarrer

Mais d'après le garage ou j'ai été il faut tout changé ( capteur bobine etc ) :nonnon:
Pas de voyant moteur allumé
Je vais quand même tenté de le passer à la valise Delphi des que possible, je peux m'en faire prêter une vraie pour voir ce qui apparaîtrait en défaut.. mais vous savez vous comme moi que tout n'est pas toujours exact la dessus
:pense:

Troika: il vaudrait mieux que tu créée un nouveau sujet car tu es en train de mélanger du gasoil avec de l'essence là ...



Pour Koska ==> repasse en SP95 ou 98 pendant un certain nombre de pleins car le K4M n'a pas les sondes Lambda large bande qui permettent de corriger de forts taux d'éthanol, donc pour deviner c'est plus dur ...

sinon tu as regardé déjà tout ce qui me vient à l'esprit

Il y a un topic bien rempli sur l'utilisation de l'E85 mais j'ai pas trop envie de chercher (fatigue tout ça ... )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Re bonjour je viens vers vous concernant mon problème , toujours non résolu..

J'ai plus ou moins localisé la source, lorsque je débranche ma sonde lambda car oui
Il y en a bien une, le véhicule re démarre instantanément, mais consommation 12litre au 100..

Lorsque je l'as rebranche plus d'allumage, problème identique également avec des sondes
Lambda neuve d'origine NGK , problème identique

Je constate que peu importe la sonde neuve ou celle d'occasion sur le véhicule
Quand il a envie de fonctionner il fonctionne

Quand il n'as pas envie il n'as pas envie


Ma question est, sûrement du un problème électrique ? Mauvaise masse, fils qui se touchent etc
Ou alors calculateur HS ?

Si quelqu'un a déjà eu ce tour..
Dernière édition par rpm91 le Sam 24 Sep, 2016 23:09; édité 1 fois
Donc voilà apparement problème résolu.. donc " MERCI MOIII "

Car on se sent bien seul par ici.. mdr :mdr:

Je n'en dirais pas plus .. :-/
Ce que j'ai fais pour, enlever le scotch du faisceau électrique, et fils par fils pour trouver..
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 24 Sep, 2016 23:09
Pas besoin d'aide, tu as très bien fait ton diagnostic tout seul et personne ne peut vérifier tes câbles par internet....

Merci pour le retour d'info et bonne route :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
sujet non resolu en fait


FILS ET FAISCEAUX MOTEUR RE FAIT COMPLET, fils isolés a la gaine thermo + scotch par secuité

fils fait un par un pour eviter toute erreur possible..


le scenic démarré très bien.. comme jamais au paravant lol, il a fonctionnait très bien sur l'essais route, acceleration très franche, collé au siège meme lol


ce qu'il ne m'as de base jamais procuré.. , cependant tout ceci a duré 10 minutes.. et d'un seul coup, MOOOOOOOOOORT SUBITE !!

IL A CALé , suivit d'une légère odeur de cramé dans l'habitacle, plus d'allumage sur les 4 bobines, le problème recommence donc plus ou moins...

des idées ? faisceaux mort ? boitier uch calculateur mort ?? j'ai deja tout démonté et ouvert, tout est en parfait etat...
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 01 Oct, 2016 22:10
Que disent les codes défaut?

En tout cas, tu es sur la bonne piste
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je viens de voir que mon message de l'époque ne s'était pas envoyé, problème résolu le lendemain même, le capteur pmh avait cramé une fois le faisceau re fais correctement

Cordialement.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 29 Avr, 2019 14:04
Salut et merci pour ton retour d'information :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: