Accueil / Technique [Mécanique]

Petite leçon d'accoustique

123>

Bonjour a tous !

Je vais probablement vous apprendre un petit quelque chose sur l'accoustique d'une voiture, surtout pour ces vibrations et bruits moteur qui semblent agacer certains d'entre nous! :wink:

Tout d'abord il faut savoir qu'une automobile reçoit un soin tout particulier au niveau de la recherche accoustique, car en termes de confort, le bruit et les vibrations sont l'un des principaux facteurs de fatigue au volant.
Le dept R&D (recherche & développement) de Renault suit de très près les qualités accoustiques de ses modèles, indépendamment de l'usage que les futurs propriétaires feront de leur automobile, le comportement accoustique de ladite voiture sera varié.

Prenez une caisse en métal, fermez la complètement, et devant cette même caisse métalique, placez un haut parleur émettant un bruit quelconque, ou une musique. Le résultat sera que, dans la caisse, le son se propage et un fenomène d'impact des phonons sonores viendra creer une vibration sur le métal. Comme le haut parleur est un dispositif faisant vibrer l'air pour obtenir un son, c'est bien comprehénsible que la caisse métalique vide se convertisse en un caisson de raisonnance !

Bon à présent, ouvrez la caisse et remplissez la d'un volume remplissant complètement la caisse (papiers, objets, mousse, eau....) et vous observerez que ledit volume offrera la proprieté d'absober les phonons, et/ou d'empêcher la propagations des ondes vibratoires.

Si je vous fait par de cet exemple basique, c'est pour mettre en evidence qu'il se passe la même chose dans une voiture.
Voyez vous, dans une voiture, l'insonorisation du moteur commence par un revêtement de la culasse par une pièce absorbante, sur le capot avec un tissu epais type laine de verre moulant, et ce n'est pas tout;
Sur toutes les Renault s'est généralisé la monte des ailes avant en Noryl (un plastique composé) permettant aussi l'absoptions des petits chocs et des bruits moteur.

La culasse des Renault est recouverte d'un plastique (moteur de petites cylindrées) et aussi des blocs recouvert d'un cache en aluminium qui offre de tres bonnes propriétés d'absoption vibratoires aux cotés du magnésium.

Dans l'habitacle, les éléments qui absobent les bruits et les vibrations, sont les surfaces vitrées, le recouvrement des sièges, et d'autres éléments (que je ferait figurer plus bas).

Un autre petit exemple explicatif avec le Renault Espace.
Prenons un Renault Espace dCi 7 places, et retirez lui ses 5 sieges arrières, le niveau sonore sera plus envahissant, car le Renault Espace fera office de caisse de raisonnance.

Un dernier petit point, compté en devinette;

-Savez vous qui sont les éléments qui absorbent le plus dans l'habitacle d'une voiture??

Les réponses sont ouvertes !! :wink:
_________________
Sam
moquette, revetement des portières, sièges, planche de bord ? :wink: :?:
c'est encore plus basique que les détails que tu viens de me citer :wink: réessaye encore !!
_________________
Sam
Les occupants...
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
lol !! non toujours pas, les occupants sont justement le facteur qui ne doit pas capter les bruits et les vibrations !! :wink: réessaye encore !
_________________
Sam
Informations très intéressantes de la part de notre ami ingénieur qui toutefois ferait bien de regarder à l'orthographe correcte de son principal objet de travail et d'étude: l'acoustique avec un seul c.

Ca me paraît élémentaire quand on est dans le métier, non ?
euh, je me permet de dire mon ptit mot peut etre?

entre accoustique et acoustique, quel est le probleme? on l'a compris qd meme notre cher ingénieur, on ne vient pas faire une leçon d'orthographe mais de sons, donc moi je l'ai compris, en tout cas je c pas les elements, ca peut etre :roll: le capot?
Salut,

La structure ?

A+
Tux
non plus et non plus, encore quelques réponses et je donne le verdict ! :wink:
_________________
Sam
La carrosserie ?

A+
Tux
Le mur du crash-test...
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
les vitres ou le capitonnage du toit ?
mouias j'opterais comme laguna 59... en incluant en + les revetements des divers montants...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
L'isolant acoustique placé dans le compartiment moteur ? :mrgreen:

Non, je vois pas... je dirais comme laguna 59 et dos
moi j'ai trouvé, l'isolant acoustique c'est d'arreter le moteur....ou d'en avoir un d'electrique...
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
LA REPONSE !! LA REPONSE !! LA REPONSE !! :lol: :lol: :lol:
Le volant :?: :wink:
Les roues ?????? 8) :D
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
J'ma gourré m'sieur l'ingénieur !! Les roues ne sont pas dans l'habitacle pfff ! :oops:
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
La planche de bord et le système de climatisation (tuyères) :?:
Moi j'dirais tout simplement la radio.
On élimine le bruit par le bruit.
La clé une fois le contact mis !! si on l'enlève eh ben plus de bruit !!! :D :D :D















.........je sors ........
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
J ai une carte main libre je fais comment moi :?: :wink: :lol:
pantoufle a écrit:
La clé une fois le contact mis !! si on l'enlève eh ben plus de bruit !!! :D :D :D

.........je sors ........


Non non reste ça avait déjà été proposé !!!

Moi je dirais les enfants qui chantent sur la banquette arrière...

non plus... ah...
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
la qualité des tapis de sol :?: bin oui plus ou moins de poils sur la moquette ça atténue le bruit quand on marche non :?:
Taz007 a écrit:
la qualité des tapis de sol :?: bin oui plus ou moins de poils sur la moquette ça atténue le bruit quand on marche non :?:


Boneyour ! Yé mapéle Aldo !
Y'é plein dé pouale sour la mauquéte ! Yé soui bien insonorisé :P




... Clac :!:
c'est bien ce que je disais de la bonne moquette ça fait mons de bruit :lol: :lol: :lol:
bon il est parti où notre ingénieur pour nous répondre : il nous laisse sur notre faim !!!! :lol:
Véssisse a écrit:

Boneyour ! Yé mapéle Aldo !
Y'é plein dé pouale sour la mauquéte ! Yé soui bien insonorisé :P

http://yelims.free.fr/MDR!!!/MDR85.gifhttp://yelims.free.fr/MDR!!!/MDR85.gifhttp://yelims.free.fr/MDR!!!/MDR85.gif



L'ingénieur, il fait plus de bruit non plus...
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Le volume d'air de l'habitacle associé à ses formes ???
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
jppvivi a écrit:
On élimine le bruit par le bruit.


Haaaa !! C'est pour ça que chez RONO les habitacles sont si vites remplis de rossignols et autres grincements ! :boulet2: :sors: :music: :music: :music:

On est tout de meme une sacrée bande de deconneur :lol:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Ouais, ça fait pas sérieux...

:D
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
il est cool, l'ingénieuracoustique...il étale sa science et se barre en week-end :lol: :lol:
On fait comment nous, alors ?
Bon allez, je vous ais assez laissé répondre donc je vais vous donner la réponse a cette question:

Dans l'habitacle, ce qui réduit les bruits et les vibrations sont :

-Le volant en cuir

-le pomeau de la boîte a vitesses en cuir et aluminium

A exterieur ce qui participe à la réduction des vibrations sont tout simplement les Jentes Alliages !!!

Je suis à votre dispositions pour plus de renseignements.

Au plaisir chers internautes.
t' pas oublié aussi la taille et la matiére du porte clé.
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 28 Mar, 2004 21:03
MDr invité :lol:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
et le rétro qui réfléchi les vibrations vers le coffre où çà ne gêne personne :lol: :lol: :lol:
_________________
clic pour agrandir
ingénieur accoustique a écrit:

-Le volant en cuir


J etais pas loin :wink:
et si je mets une peau de mouton sur le volant ?

ok, je sors.... :lol:


Sauter vers: