Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Novembre 2008]Tous les Chiffres

<1234
et dire qu'on dispose déjà sur autoactu des statistiques pour les 11 premiers mois de l'année !
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Zzeria a écrit:
Eh bien finalement, il y a pas mal de bonnes nouvelles ce mois-ci...
Bons chiffres de vente de la Twingo II sur l'Europe, meilleurs résultats au NCAP pour la Mégane III, toutes catégories confondues, meilleur résultat de la nouvelle Symbol dans un classement européen, et maintenant la Clio qui se classe en tête des ventes !!! Et Renault qui contrairement aux autres marques progresse légèrement en novembre !!! Wow.


on peut savoir ce qui te fait dire que les chiffres de la twingo 2 sont bons en europe ? par ce que moi, c'est pas ce que je constate. sauf bien sur si tu prends à la lettre les communiqués de presse de renault qui disent ce qui les arrangent :nonnon:
Le fait de savoir que la twingo 2 est 3e meilleure vente de sa catégorie peut être ?!?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
et ?
oui elle est 3 eme au niveau europeen derriere la 500 et la panda, super
de plus cela prend en compte les ventes françaises qui effectivement ne sont pas trop mal ( merci le bonus)
ça en fait pas un succes en europe
je vous rappelle que la 1 a été longtemps premiere en europe avec plus de 200 000 ventes annuelles, certes, il y avait moins de concurrence mais elle n'avait pas de diesel, de twingo kittée ( pardon je voulais twingo sport :D ) elle elle n'était pas vendue en angleterre !!!!
emapeel a écrit:
je vous rappelle que la 1 a été longtemps premiere en europe avec plus de 200 000 ventes annuelles, certes, il y avait moins de concurrence mais elle n'avait pas de diesel, de twingo kittée ( pardon je voulais twingo sport :D ) elle elle n'était pas vendue en angleterre !!!!


Il y avait moins de concurrence, c'est le moins que l'on puisse dire.
C'était quoi la concurrence il y a 10 ans ? La Ford Ka, la vieille Panda des années 80, la VW Lupo/Seat Arosa et quelques voiturettes Coréennes.

Aujourd'hui, la concurrence c'est : la Fiat 500, les triplettes C1/107/Aygo, la nouvelle Ka, la Panda, l'Opel Agila/Suzuki Splash, la Smart, la Toyota IQ, la Hyundai I10, la Kia Picanto, les Daihatsu Cuore/Trevis, ...
_________________
Le gras, c'est la vie
emapeel a écrit:
et ?
oui elle est 3 eme au niveau europeen derriere la 500 et la panda, super
de plus cela prend en compte les ventes françaises qui effectivement ne sont pas trop mal ( merci le bonus)
ça en fait pas un succes en europe
je vous rappelle que la 1 a été longtemps premiere en europe avec plus de 200 000 ventes annuelles, certes, il y avait moins de concurrence mais elle n'avait pas de diesel, de twingo kittée ( pardon je voulais twingo sport :D ) elle elle n'était pas vendue en angleterre !!!!


Oui mais a ce moment là enlèves aussi l'Italie qui malgré, ou grace a la crise est un marché très porteur pour les petites Italiennes, beaucoup plus que ne l'est le marché Français pour la twingo.
C'est simple il se vend en Italie deux fois plus de Panda et 3 a 4 000 Fiat 500 de plus par mois que de twingo en france qui est pourtant leader sur le segment.

Donc si tu enlèves la France et l'Italie, l'ecart se réduit en faveur de la Twingo qui ferait alors jeux égale avec ses cousines Italiennes.
Sur dix mois.
1. Fiat Panda 173.026
2. Fiat 500 138.953
3. Renault Twingo 100.019
4. Citroën C1 82.965
5. Toyota Aygo 81.923
6. Smart ForTwo 81.151
7. Peugeot 107 78.160
8. Chevrolet/Daewoo Matiz/Spark 56.009
9. Citroën C2 42.620
10. Ford Ka 40.771
11. Hyundai i10 36.728
12. Kia Picanto 33.018
13. Opel Agila 31.609
14. VW Fox 27.209
15. Suzuki Splash 19.994
16. Daihatsu Sirion 16.397
17. Fiat Seicento 14.717
18. Daihatsu Coure 10.125
19. Hyundai Atos 10.122
20. Daihatsu Trevis 1.896


Après comparer son score avec la T1 est quand même aléatoire. Tant la configuration du marché a changé et que la concurrence c'est multiplier sur le segment. Sans compter la catégorie des "mini space" qui sur beaucoup de marché don la France plus que l'Italie cannibalise le segment.

Toujours sur dix mois.

1. Opel Meriva 84.863
2. Renault Modus 61.163
3. Ford Fusion 55.706
4. Nissan Note 51.767
5. Honda Jazz 46.323
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Sam 13 Dec, 2008 10:12; édité 1 fois
Sans oublier que malgré cette concurrence la Twingo 2 arrive a améliorer son classement sur les marchés les plus importants : 2e du segment en Allemagne (contre 5e pour la précédente), 2e aux Pays-Bas (contre 10e), 3e au Portugal (10e pour la précédente) ... et puis les ventes de la Twingo progressent de 55% en Europe alors que le segment en question n'est en hausse que de 17% !

Ubuntu a écrit:

Sur dix mois.
1. Fiat Panda 173.026
2. Fiat 500 138.953
3. Renault Twingo 100.019
4. Citroën C1 82.965
5. Toyota Aygo 81.923
6. Smart ForTwo 81.151
7. Peugeot 107 78.160
8. Chevrolet/Daewoo Matiz/Spark 56.009
9. Citroën C2 42.620
10. Ford Ka 40.771
11. Hyundai i10 36.728
12. Kia Picanto 33.018
13. Opel Agila 31.609
14. VW Fox 27.209
15. Suzuki Splash 19.994
16. Daihatsu Sirion 16.397
17. Fiat Seicento 14.717
18. Daihatsu Coure 10.125
19. Hyundai Atos 10.122
20. Daihatsu Trevis 1.896


Euh ce classement c'est avec ton hypothèse de retirer les 500 et Pnada en Italie ou c'est le classement réel ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Sam 13 Dec, 2008 10:12; édité 2 fois
Classement réel.
Avec mon "hypothèse" tu enlèves 60 000 Panda et 30 000 500.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Sam 13 Dec, 2008 20:12; édité 1 fois
Pour être pécis il c'est vendu (fin novembre)
137 425 Panda en Italie donc si tu les enlèves aux 173.026 ça fait 35 601 vendue hors Italie
Pour la 500 c'est 88 881, enlevée aux 138.953 ça fait 50 072.
Pour la twingo c'est 60 303 vendu en france toujours fin novembre soustraites aux 100 019 ça nous fait 39 716.

Ca reste une approximation puisque je prend les chiffres de dix mois pour l'Europe et de onze pour les marché nationaux, et qu'il faudrait que je totalise les chiffres de la france et de l'Italie avant de les ôter pour chaque modèle. mais ça donne une bonne idée de l'importance des marchés nationaux dans les résultats globaux.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 13 Dec, 2008 14:12
larry.kubiak a écrit:

Aujourd'hui, la concurrence c'est : la Fiat 500, les triplettes C1/107/Aygo, la nouvelle Ka, la Panda, l'Opel Agila/Suzuki Splash, la Smart, la Toyota IQ, la Hyundai I10, la Kia Picanto, les Daihatsu Cuore/Trevis, ...

+ la Mini pour celles (et ceux :$ ) qui tiennent à payer cher leur voiture :twisted:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
""Sans oublier que malgré cette concurrence la Twingo 2 arrive a améliorer son classement sur les marchés les plus importants : 2e du segment en Allemagne (contre 5e pour la précédente), 2e aux Pays-Bas (contre 10e), 3e au Portugal (10e pour la précédente) ... et puis les ventes de la Twingo progressent de 55% en Europe alors que le segment en question n'est en hausse que de 17% ! ""

cette phrase tirée du communiqué de presse , c'est carrement du n'importe quoi et de la désinformation. renault compare les ventes fin de carriere à celles du debut de la twingo 2, alors oui c'est pas dur de faire mieux !!!!!!!!!( petit bémol pour le portugal, j'ai jamais pu trouvé les chiffres par modèle, je sais juste que la 1 n'a pas marché)
et la laguna coupé, elle donne quoi en vente ?
personnelement, si j'avais un avis, je dirais que je la trouve trop proche en prix des audi & BM et que j'ai bien peur que Renault va brader par la suite au mandataires ce détruira la cote argus de ce model.
un prix ultra compétitif et constant serais plus sains pour tous
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Pas sur ce genre de voiture, c'est une voiture image, qui ce veut haut de gamme, hors le prix fait le haut gamme tout autant que la qualité, sinon plus.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 14 Dec, 2008 11:12; édité 1 fois
rs01 a écrit:
et la laguna coupé, elle donne quoi en vente ?
personnelement, si j'avais un avis, je dirais que je la trouve trop proche en prix des audi & BM et que j'ai bien peur que Renault va brader par la suite au mandataires ce détruira la cote argus de ce model.
un prix ultra compétitif et constant serais plus sains pour tous

voila une question pertinente au lieu de parler de boites à chaussures ! ce qui m'intéresse c'est savoir combien de haut de gamme de coupés et de cabriolets qu'on vend !
Dernière édition par jennifer le Dim 14 Dec, 2008 20:12; édité 1 fois
rs01 a écrit:
un prix ultra compétitif et constant serais plus sains pour tous


Sauf si il se fait au détriment de la qualité...

Ubuntu a écrit:
hors le prix fait le haut gamme tout autant que la qualité, sinon plus.


Bien sur... c'est bien connu... les acheteur de HdG sont des idiots qui cherchent juste à payer cher... :irony: :nonnon:
tom59 a écrit:
Bien sur... c'est bien connu... les acheteur de HdG sont des idiots qui cherchent juste à payer cher... :irony: :nonnon:


Vous savez, comme me l'a dit un pote, il n'y pas encore si longtemps un vendeur mercedes vous disait pompeusement: "une mercedes ne se vend pas, elle s'achete"
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
tom59 a écrit:
rs01 a écrit:
un prix ultra compétitif et constant serais plus sains pour tous

Sauf si il se fait au détriment de la qualité...


Aujourd'hui les clients exigent le même niveau de qualité sur n'importe quelle voiture, que ce soit une petite ou une grosse. Ce qui peut changer c'est seulement la qualité perçue (les matériaux, certains équipements).

tom59 a écrit:

Ubuntu a écrit:
hors le prix fait le haut gamme tout autant que la qualité, sinon plus.

Bien sur... c'est bien connu... les acheteur de HdG sont des idiots qui cherchent juste à payer cher... :irony: :nonnon:


Ce qu'Ubuntu voulait dire je pense c'est que les clients hauts de gamme s'attendent à un prix haut de gamme. L'exemple qui me vient en tête c'est le joaillier Cartier. Quand le PDG de l'époque dans les années 80 a créé la ligne les "musts" qui correspondait à toute une gamme access certains clients se sont détournés de la prestigieuse maison. Quand on achète une paire de Weston on s'attends à payer au moins 500 Eur, si tout à coup le prix baissait certains clients s'en étonnerait et irait voir ailleurs. Si Laguna Coupé était 2.000 Eur plus cher que Mégane Coupé, le positionnement ne serait pas assez hdg.
tom59 a écrit:
rs01 a écrit:
un prix ultra compétitif et constant serais plus sains pour tous


Sauf si il se fait au détriment de la qualité...

Ubuntu a écrit:
hors le prix fait le haut gamme tout autant que la qualité, sinon plus.


Bien sur... c'est bien connu... les acheteur de HdG sont des idiots qui cherchent juste à payer cher... :irony: :nonnon:

Ils cherchent avant tout l'exclusivité, et non seulement l'exclusivité a un prix, mais c'est aussi le prix qui fait l'exclusivité, si tout le monde peut se payer du haut de gamme, ça n'a plus rien d'exclusif, et alors ce n'est plus tout a fait du haut de gamme.
Et puis j'ai pas en tête les tarifs de la laguna coupé, mais si mes souvenirs son bon, elle me semble plutôt bien placé par rapport aux Allemandes équivalentes.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 14 Dec, 2008 22:12; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Ils cherchent avant tout l'exclusivité, et non seulement l'exclusivité a un prix,


OK, mas dans ce cas là on parle de lambo, ferrari, maybach, RR, etc...
Je suis pas certain que ce soir le marché visé par Renault.
Le pire, c'est de mettre un tarif catalogue élevé et de faire ensuite des remises à -20%

Ca détruit l'image et la valeur de revente. Pour une marque, c'est très mauvais.
Mouais, je suis pas trop d'accord avec vous.

Prenons un succés indeniable : la 406 Coupé. D'ailleurs, Le Quement a clairement dit s'en inspirer pour la Lag coupé dans l'esprit.

Comparons avec la 407 coupé, un echec avéré et la Laguna Coupé, dont on se sait pas encore si elle va marcher.

Le succés de la 406C dû à une ligne magnifique appréciée de tout le monde. Sur ça, la Laguna s'en approche sans avoir la même unanimité cependant. La 407 est clairement moins appréciée : des "j'adore" et des "c'est moche", question de gout.

Mais aussi, le prix qui était plus bas que la concurrence à l'époque, ce qui permettait d'avoir une voiture à la ligne valorisante pour un prix acceptable, du coup, de trés nombreux clients n'étaient pas des acheteurs de coupé M2 et se sont tournés vers la 406 Coupé.
La 407 a visé trop cher en essayant d'attaquer les allemands sur leur terrain, persuadé que la 406 avait apporté une légitimité à Peugeot -> on voit le résultat.
Si la Laguna garde ce prix élevé, proche des allemande sans aucune légitimité (encore moins que la Peugeot!) je crains la déconfiture... :-/
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Zoom-Zoom a écrit:
Le pire, c'est de mettre un tarif catalogue élevé et de faire ensuite des remises à -20%

Ca détruit l'image et la valeur de revente. Pour une marque, c'est très mauvais.


100% d'accord avec toi. Il y a des secteurs comme ça où la négo sur le prix est devenue institutionnelle: on s'attend à des grosses remises sur les voitures, les cuisines, l'ameublement, etc.
Pour une cuisine ou des meubles, les marges sont surement bien plus élevées. L'acheteur peut repartir avec un -25% et croire qu'il est le roi de la négo tandis que le vendeur sort aussi le champagne : encore un pigeon satisfait! :mrgreen:

Dans l'automobile, la concession a du stock qu'elle finance sur les bras, il faut vendre coûte que coûte sinon c'est la faillite. Il y a gros gros besoin en fonds de roulement en ce moment. En temps normal, toute la remise est déduite de le marge du concessionnaire, Renault vend toujours ses voitures aux mêmes prix à ses distributeurs + un petit bonus si les objectifs sont atteints. Quand on voit les remises en ce moment... c'est plus que la marge de la concession :aieu:
Message Lun 15 Dec, 2008 18:12
J'avais négocié 42% sur le prix de ma cuisine, je suis le roi de la négo? ::hello_009::


Sauter vers: