Volkswagen Polo GTI (Genève 2010)
180 étalons
Par Julien Marcos - lequotidienauto.com - 18/02/2010
Exit l'ancien 1.8T ! En adoptant le blason GTI, la nouvelle Polo troque son bloc de 150 ch pour un fringuant 1.4 TSI de 180 ch accouplé à la boîte DSG7. Un cocktail diabolique, qui permet à la petite VW d'abattre le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes contre 8,2 s pour sa devancière.
Le blason GTI n'a pas toujours été synonyme de plaisir chez Volkswagen. On se souvient de la Golf III et de sa mécanique — 2,0 litres 115 ch — plus "bourgeoise" que sportive, sans oublier la Golf IV dont l'amortissement inadapté éclipsait les qualités du 1.8T de 150 ch.
C'est d'ailleurs cette mécanique qui officiait sur la Polo précédente. Agréable à mener et suffisamment performante, elle souffrait toutefois d'une consommation assez élevée eu égard au gabarit de l'auto (7,9 litres aux 100 km).
Pour ce nouveau modèle présenté au Salon de Genève 2010, la firme de Wolfsburg lui a naturellement préféré le fameux 1.4 TSI qui équipe aujourd'hui de nombreux modèles du Groupe.
Volkswagen a fait confiance à la version "180 ch" de ce moteur, inaugurée par la Seat Cupra Bocanegra. Equipée d'office de la transmission à double embrayage DSG7, la Polo GTI réalise des temps canons. Il ne lui faut ainsi que
6,9 secondes pour parcourir le 0 à 100 km/h, alors que sa vitesse de pointe flirte avec les 230 km/h.
Pourtant, Volkswagen est en mesure d'afficher une consommation moyenne de l'ordre de
6 litres aux 100 km et annonce
139 grammes de CO2 par km... ce qui exempte sa Polo de Malus.
Fidèle à ses habitudes, le constructeur allemand a doté sa GTI d'une robe sobre. La calandre reprend le fameux liseré rouge sur la calandre, ainsi que la grille à nid d'abeilles. La Polo singe aussi les Audi avec ses feux de jour à LED, chausse des roues de 17 pouces et arbore une double sortie d'échappement en inox.
A bord, l'amateur de GTI ne se sentira pas non plus dépaysé. Outre le volant à méplat, on remarque la sellerie à carreaux et les surpiqures rouges.
La Volkswagen Polo GTI sera commercialisée cet été en Europe. Les tarifs n'ont pour l'heure pas été communiqués.
http://automobile.challenges.fr/geneve2010/nouveautes/320..olo_gti/article.html