Autoactu.com du 29/10 :
Nissan : hausse inattendue du bénéfice d'exploitation au 2ème trimestre
A contre-pied des prévisions, Nissan a publié vendredi un bénéfice d'exploitation en hausse de 12% au titre du deuxième trimestre de son exercice fiscal, la progression de ses coûts ayant été largement compensée par ses performances à l'international.
Le troisième constructeur automobile japonais, détenu à 44% par Renault, a par ailleurs maintenu ses prévisions annuelles.
Le bénéfice d'exploitation ressort à 218,7 milliards de yens (1,33 milliard d'euros) sur la période juillet-septembre. Les quatre analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur 183,5 milliards de yens.
Le bénéfice net s'inscrit à 120,1 milliards de yens, en repli de 26,8% par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent marqué par une plus-value de cession. La marge, à 8,4% contre 6,1% au premier trimestre, est remontée à son niveau de l'an dernier et son chiffre d'affaires à 2 618 milliards de yens affiche une progression de 13%.
Sur les six premiers mois de l'année, Nissan a écoulé 1,81 million de voitures, un volume en augmentation de 6,3% par rapport à la période correspondante de 2006. Sur le deuxième trimestre, les ventes en volumes marquent une accélération de 6,6% à 941 000 unités. Les ventes ont légèrement augmenté aux Etats-Unis, soutenues avant tout par le succès de modèles bon marché, comme la très petite voiture Versa et le coupé Altima, et affichent de bonnes performances au Moyen-Orient et au Mexique.
"Nous sommes bien partis pour réaliser notre prévision record de 3,7 millions de voitures vendues cette année dans le monde. Vous pouvez vous attendre à plus au cours du deuxième semestre", a déclaré Carlos Ghosn, le président de Nissan et de Renault, lors d'une conférence de presse.
Le dirigeant s'est néanmoins montré moins optimiste quant aux perspectives de ventes sur le marché américain dans les mois à venir, en raison, notamment, de la crise du crédit immobilier à risque."Je ne pense pas que le yen va s'apprécier beaucoup plus (face au dollar)", a-t-il parallèlement souligné au sujet des taux de change. La direction anticipe un bénéfice d'exploitation de 800 milliards de yens sur l'ensemble de l'exercice 2007-2008. Pour leur part, les analystes tablent sur en moyenne sur 785,5 milliards.Le groupe a aussi annoncé un programme de rachat d'actions portant sur 20 millions de titres, soit un montant de 27 milliards de yens, équivalent à 0,44% de son capital, entre le 1er novembre et le 28 décembre.
Carlos Ghosn a également indiqué que la voiture à 3 000 dollars sur laquelle Renault et Nissan collaborent avec l'indien Bajaj pourrait être déclinée sous les trois marques. Le modèle se veut une réponse à celui de 2 500 dollars développé par Tata Motors.
"Ce sont de très bons résultats, bien meilleurs que prévu", estime Koki Endo, de Credit Suisse."Compte tenu du fait que la crise américaine du 'subprime' et les taux de changes ne devraient pas avoir d'impact trop douloureux, je pense que nous pouvons même nous attendre à un relèvement des prévisions (d'ici à la fin de l'exercice)", ajoute-t-il.
La majorité des intermédiaires s'attend à ce que Nissan ne parvienne pas à réaliser ses objectifs annuels, en raison de la résistance du yen et de la flambée des cours des matières premières. Le billet vert s'échange actuellement à 114 yens environ. Nissan a établi ses prévisions pour l'exercice en cours en se fondant sur l'hypothèse d'un dollar à 119 yens sur la période avril-septembre, puis à 117 yens d'octobre à mars.
Les constructeurs japonais ont connu des difficultés sur la période, un violent séisme dans le nord du Japon au début du trimestre les ayant obligés à interrompre leur production. Honda a toutefois fait état jeudi d'un bond de 48,3% de son bénéfice opérationnel sur le trimestre. De son côté, Toyota publiera ses résultats le mercredi 7 novembre.
Le constructeur français a précisé vendredi que Nissan devrait contribuer à hauteur de 329 millions d'euros à ses comptes du deuxième semestre.
Reuters
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid