Accueil / Technique [Mécanique]

[Modus I] Remplacement du filtre a huile sur MODUS 1,6l [Réglé]

Durant la phase de remplacement de mon ampoule de feux de croisement (voir article dans la rubrique : Technique (Electronique - Electrique MODUS) vu que l'avant de la voiture etait demonté, je me suis dis au temps changer le filtre a huile.
Alors la :crazy: Il faut demonter la tubulure superieure de prise d'air afin d'appercevoir le filtre. Pas d'acces par le dessous de la voiture, il faut donc envisager le passage par le haut.
:...: Passer le bras, faut pas etre trop musclé sinon ça passe pas :nonnon:
Maintenant que vous avez le filtre dans la main, il faut le dessere du bout des doights, c'est la que l'on voudrait etre musclé, :eh: parce il ne faux pas compter passer une clef l'espace est reduit et le filtre carréné dans le bloc moteur.
Impossible de faire cette manip moteur chaud, sinon c'est l'hopital pour brulure :mdr:
Enfin apres perceverence avec un gant médical :idea: anti dérappant ce :evil: de filtre se devisse et sort en pissant l'huile évidement.
Un coup de petrole pour nettoyer le tout, remise du bouchon de vidange avec un joint a levre neuf, 4,8 l d'huile 5W40 de bonne qualité et le tour est joué :D
Maintenant une bonne biere c'est l'heure :razz:
_________________
2CV AZLP 1959 / Espace 2000 TSE 1987 / Clio 1.9D 1998 / Modus 1.6 2004
Salut,

Si le filtre est accessible de face "coté opposé à la face visée sur le moteur visible", il existe un outil qui se sert des empreintes du filtre pour permettre son dévissage et qui se monte à l'extrémité d'une rallonge pour cliquet. Chez Facom = D155 D156 D157 selon diamètre du filtre, à voir sur catalogue. Il existe aussi des rallonges qui se bloquent sur la douille pour ne pas perdre l'outil en le retirant.
Je ne connais pas le montage sur ta Modus, mais c'est peut-être une solution pour la prochaine fois.

A+
Je ne suis pas sur que le cliquet passe. Merci de rappeler l'existance de cet outil, qui est fort pratique.

@ Pascal 94, la bière ne se verse pas dans le carter. ;-))

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Dim 10 Dec, 2006 14:12; édité 1 fois
Bonsoir,

A BF

Quel est l'épaisseur de l'outil a emprunte ?
Le passage utile est d'environ 10 cm sur la partie haute du moteur.
Le filtre est légerement incliné vers l'arriere.
Si l'alternateur ne gene pas, l'outil a emprunte est peut etre la solution.
Merci du tuyau :lol:

Par contre le démontage de la tubulure est obligatoire

A suivre
_________________
2CV AZLP 1959 / Espace 2000 TSE 1987 / Clio 1.9D 1998 / Modus 1.6 2004
Message Dim 10 Dec, 2006 19:12
Pascal, il existe aussi un outil chez Purflux.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: