Accueil / Technique [Mécanique]

[Modus I] Claquements au démarrage sur 1.6 16V: RESOLU

Bonjour

J'ai acheté il y a un mois une Modus 1.6 16V dans le réseau Renault.
Ce véhicule est agé d'un an et affiche aujourd'hui 13 000 km. Il est donc encore sous garantie OR. :D

Très rapidement, j'ai décelé un bruit inquiétant lors de certains démarrages. Des claquements qu'on ne peut pas ne pas entendre, comme un bruit de vieux Diesel bien que ce soit un moteur essence. Le tout accompagné de grosses variations de régime, allant parfois jusqu'au calage. :nonnon:

Grace au sujet suivant trouvé sur ce forum, je soupçonne un ou plusieurs poussoirs (ou butées) hydrauliques fuyards. :idea:

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16876

Depuis un mois, ma voiture passe plus de temps au garage que sur la route, et à chaque fois on me donne une nouvelle raison possible sans jamais résoudre le problème, puisqu'il ne constate pas de défaut lorsqu'ils ont la voiture. Pour eux, cela doit venir de l'électronique... :bluecry:

J'ai donc fini par filmer régulièrement ma voiture lors des démarrages, espérant pouvoir ainsi prouver mon problème. Par chance, ça se reproduit maintenant très souvent, dès que la voiture est restée quelques heures arrêtée. Je vous fais partager la bande son, qui est on ne peu plus parlante.

http://media.putfile.com/Modus-51

Je suis donc retourné chez mon concessionnaire avec mon petit CD de vidéos "claquantes". J'attends toujours leur réponse, et ne sont plus joignables depuis. :peur2:

Comme il est sûr que le problème vient bien de la distribution, ce que m'a confirmé un de leurs mécanos à mots couverts, je ne sais plus trop quoi faire, car j'ai la mauvaise impression qu'on cherche à gagner du temps et ainsi dépasser la fin de la garantie. :hum2:

J'aimerais donc savoir quelle est la meilleure chose à faire pour sortir de ce bourbier. Courriers qui vont bien, demande d'échange du véhicule ?

Et avez-vous connaissance de problèmes semblables chez Renault ?

Par avance, merci de votre aide. :wink:
Dernière édition par Modusov le Lun 13 Nov, 2006 20:11; édité 1 fois
Concernant ta garantie ne t'inquiète pas trop car ton soucis a été signalé durant la période de garantie. Même si ta garantie finissait dans quelques jours, c'est la date du signalement qui compte et non celui de la réparation/facture. Tant que tu as une preuve écrite (demande de réparation, etc...) ça marche. Ensuite je ne suis pas mécano mais effectivement les castagnettes dans un moteur ce n'est pas courant... :-?
Tiens nous au courant.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
salut , j'ai jamais entendu 1 truc pareil au garage, c'est allucinant.

ca te le fait que au demarage a froid ?
pe etre 1 poussoir qui ce vide de son huile.

si c'est ca faut encore trouvé lequel ou changé les 16 .
a 40 euros le poussoir ,sans la main d'oeuvre ca va que tu ai garantie :lol:
tien au courant
Bonjour à tous

Merci de vos réponses.

Je n'ai pas vu de différence suivant la température extérieure, par contre ça ne ne le fait qu'à froid, après un arrêt de plusieurs heures, genre le matin au démarrage. Mais si on démarre par un bel après-midi ça peut le faire aussi.

Plus que la température ambiante, c'est surtout le temps que ces chers poussoirs ont pour se vider qui a le plus d'influence.

Pour trouver ceux qui déconnent, un autre garage m'a dit que c'était assez simple en contrôlant la compression dans les cylindres.

J'ai par contre d'autres inquiétudes. Si ce défaut existe depuis le premier jour (ce qui expliquerait peut-être que cette voiture ait été revendue rapidement), n'y a-il pas un risque que les pièces qu'on entend claquer aient souffert de ce mauvais traitement ?

Et le catalyseur dans tout ça, avec tous ces démarrages plus ou moins francs, y a-t-il un risque qu'il ait été endommagé en avalant des gaz non brulés ?

@+ :wink:
si ton moteur est un K4M, je dirais poulie dephaseur d'arbr à came.
J'ai eu le probleme sur ma megane 2 1.6 16V.

Plus d'info ici : forum - probleme dephaseur arbre à came

A voir si c'est le même probleme. Moi ça a été prit en garantie (800€).

Je viens d'entendre ta bande son, je suis sur que c'est ça !! Ecoute ce que cela faisait chez moi : http://webforpsp.free.fr/bruit2.mpg

J'halucine le probleme est ultra connu sur ce moteur, les concessions sont vraiment des couillons
_________________
Megane II 1.6l 16S avec plein de problème
Dernière édition par jeremy2011 le Mer 01 Nov, 2006 13:11; édité 2 fois
Bonjour Jeremy

Je suis bien intéressé par ton expérience.

Pourrais-tu mettre ta vidéo sur un site libre d'accès car là on ne peut pas la lire actuellement ?

Merci de ton aide en tout cas.
probleme ultra connu :-?
j'amais entendu 1 truc pareil , et apres avoir pris des renseignement je suis loin d'etre le seul.
mais si c'est la meme chose tant mieu , ca fait 1 probleme reglé :wink:
_________________
Megane II 1.6l 16S avec plein de problème
Dernière édition par jeremy2011 le Mer 01 Nov, 2006 13:11; édité 1 fois
Merci de ton aide Jeremy :wink:

Effectivement, nos cas sont très semblables apparemment.

Je pense maintenant que c'est bien cette poulie déphaseur, car quand ça déraille, tous les cylindres semblent touchés, et c'est normal puisqu'elle pilote toute la distribution du moteur.

Un problème de poussoir ou butée hydraulique défaillant ne provoquerait un problème que sur le seul cylindre concerné, et on n'aurait pas du tout les mêmes symptômes; ça donnerait plutôt un moteur qui tourne sur trois pattes. A moins qu'ils soient tous flingués, mais là il faudrait vraiment pas avoir de bol, surtout si il y en a 16 comme le dit Coy :eek2:

Donc y a plus qu'à aller chez les Branquignols "champions du monde" avec toutes les billes, faudrait peut-être même faire la mécanique nous-mêmes, vu le niveau. :hum2:

Vraiment c'est de pire en pire. Entre des bagnoles merdiques, et des pros ignares à qui il faut tout expliquer, on n'est pas aidés. A ce titre, ton parcours (chemin de croix serait plus juste) est édifiant !

Espérons que nos médecins gardent un peu de compétences, sinon on ne va pas faire de vieux os... :D

Merci de votre aide à tous.
Bonjour à tous

J'ai récupéré la voiture après échange de la poulie déphaseur.

Plus de problème apparemment.

Merci à tous de votre aide, en particulier Jérémy.

Les mécanos sont juste surpris du niveau d'information qu'on peut trouver sur internet...

Longue vie au forum... et à nos voitures aussi.

:wink:
Message Lun 13 Nov, 2006 23:11
Modusov a écrit:
Les mécanos sont juste surpris du niveau d'information qu'on peut trouver sur internet...

En bon comme en mauvais :-/


Sauter vers: