Bonjour tout le monde,
j'ai une Modus .com 1.5 dCi 75CV année 2011 (VIN VF1JP3D0545943858) et j'ai eu pas mal de soucis suite au passage chez un garagiste pour la courroie de distribution et la pompe à eau en 2018. Il y aurait tout un roman à écrire mais je vais éviter pour l'instant.
La voiture ne roule quasiment pas pendant 2 ans et très peu les 2 ans suivants. En 2022 je remarque un tac-tac-tac de plus en plus présent et de plus en plus régulier dès que le moteur tourne. Avec mon nouveau voisin mécano on commence à chercher et au fur et à mesure des démontages nous diagnostiquons que le bruit disparaît après avoir sorti la courroie accessoire.
En creusant nous découvrons que celle-ci a un jeu par rapport au au pignon du vilebrequin: la clavette a été rongée ainsi que l'encoche de la poulie damper. Nous optons pour une réparation de fortune en perçant un second trou dans le pignon du vilebrequin (oui mon voisin est un peu fou-fou) pour mieux maintenir une poulie damper neuve.
Évidemment le bricolage ne tient pas et nous sommes revenus au point de départ maintenant en 2024. Après démontage, même problème: la poulie damper est abîmée et le pignon du vilebrequin encore plus, la clavette est quasiment inexistante:
Pendant que mon voisin se creusait la tête pour savoir quoi et comment faire je cherchais des informations sur internet et suis tombé sur une doc (qu'évidemment j'ai oublié de noter) qui spécifiait qu'il fallait changer le pignon de vilebrequin lors du changement de courroie de distribution; ce qui implique que cette roue dentée est donc bien changeable de manière «simple» ?
L'idée sur laquelle nous nous sommes arrêtée est donc de changer:
le joint spi de vilebrequin
le pignon (route dentée 20 dents) du vilebrequin
la courroie de distribution (tant qu'à faire vu qu'il faut la démonter)
la poulie damper
la courroie accessoire (tant qu'à faire également)
Est-ce que ce plan vous semble raisonnable ?
J'en profite pour demander également:
si il y a des accessoires à changer en plus de la courroie de distribution ?
si il est nécessaire ou conseillé de changer la pompe à eau ?
où trouver les piges de calage pour la partie distribution ?
si il existe une ou plusieurs revues techniques de la Modus et où les trouver ?
Merci pour toute information ou conseil.
Christophe.
Bonjour et merci pour la réponse.
Entre temps j'ai acheté la RTA correspondant au véhicule et je reste dubitatif sur la partie distribution: il est mentionné qu'il faut déposer le démarreur ? Ce qui est encore plus étrange c'est que la dépose du démarreur est mentionnée pour la motorisation K9K 770 (75ch) mais pas pour la K9K 766 (85ch). Une idée de si c'est une erreur ou pas ?
Toujours dans la RTA il est mentionné les piges de calage nécessaires mais je ne sais pas à quoi correspondent les références: Pige de blocage du vilebrequin (référence : Mot. 1489) et Pige de blocage de roue dentée d’arbre à cames
(référence : Mot. 1430).
Et rien sur le changement du pignon de vilebrequin... J'imagine qu'il va falloir y aller «au talent» comme disent les jeunes...
je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup mais voici une page extraire du MR Mégane 2 ph 1 du moteur équivalent (la différence entre les 2 versions de K9K 75 u 85 peut venir de l'architecture du turbocompresseur et circuit HP qui ne doivent pas être les même
_________________ R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid