Bonsoir,
J'ai remplacé ce soir une ampoule de feux de croisement sur ma modus sans démonter le pare-chocs
L'ampoule d'origine était de bonne qualité, elle avait un peu plus de 6 ans. La modus est une alyum de 2006, donc avec phares de virage et climatisation, avec moteur 1.6 16v et bva.
J'ai réalisé l'opération sur le phare droit, moins accessible que le gauche (à cause de la clim notamment).
Pour les intéressés :
- enlever les deux caches plastiques en bas du pare brise pour plus d'accessibilité
- enlever le goulot du bocal de lave glace (pour le phare droit) en le tirant vers soit pour également une meilleure accessibilité
- retirer le gros cache rond derrière le phare en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- déclipper l'ampoule (à l'aveugle) et son support en appuyant sur le dessous du support plastique de l'ampoule... il n'y a pas beaucoup de place pour la main, mais ça se fait.... puis séparer l'ampoule de son support (très simple, il y a un peu de longueur de fil)
Le plus dur est de remettre l'ampoule. Elle ne rentre pas telle quelle.
Il faut couper une partie du culot de la nouvelle ampoule, partie qui sur la modus ne sert en rien à la fixation finale ni à l'utilisation.
Avec une disqueuse, ça prend 5 secondes; c'est la partie en rouge ci-dessous qu'il faut couper :
Une fois découpée, on met moins d'une minute pour remettre l'ampoule.
Cette partie, si elle n'est pas coupée, nous empêche de refixer aisément en une seule fois l'ampoule
et son support dans le phare à cause d'un ergot mal placé, utilisé uniquement pour le support. Si on ne découpe pas le culot de l'ampoule, il faudrait positionner l'ampoule
puisle support ce que je n'ai pas réussi.
Ensuite, remettre l'ampoule en veillant à mettre la partie découpée vers le bas. On remet donc l'ampoule fixée sur son support dans le phare, et en prenant garde de bien glisser le support de l'ampoule dans ses "rails".
Pour ceux qui veulent faire cette opération, je leur conseille d'essayer de faire le teste de remise en place de l'ampoule avec la vieille ampoule.
Si j'avais directement pensé au découpage, j'aurais mis environ 20 minutes pour remplacer l'ampoule. La petite difficulté a été de remboîter le goulot du lave-glace à cause des câbles électriques et des différents tuyaux, notamment de clim.