Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Remplacement caméra de recul

Message Mer 23 Juil, 2025 10:07
Bonjour à tous,

Comme malheureusement beaucoup d'autres, je me suis fait voler ma caméra de recul + insigne Renault sur ma Mégane 4 Phase 2. Bien que je sois assuré tous risques, ma franchise est supérieure au coût de réparation évalué par mon garage Renault.
Côté positif : Le vol a été propre, la fiche de connexion est présente et intacte.

J'envisage d'acheter la pièce et de la remplacer moi-même (pièce neuve, pas question d'encourager le vol en achetant une caméra auprès d'un voleur), car ça réduit le coût d'environ de moitié par rapport au devis que j'ai et j'ai l'impression que c'est aussi facile à poser que ce n'est à voler -- étant donné que la connectique est en l'occurrence déjà en place.

La question que je me pose est la suivante : Savez-vous s'il suffit de reconnecter une nouvelle caméra pour qu'elle soit correctement reconnue et fonctionnelle avec mon système multimédia Easy Link, sachant qu'il est normalement déjà configuré pour ? Ou bien est-il quand-même nécessaire de reconfigurer le système avec les outils constructeurs, même en cas de simple remplacement ?
Pour info : Actuellement quand j'enclenche la marche arrière, mon système Easy Link commence à afficher l'écran de marche arrière, où est normalement affichée la vue caméra mais celui-ci "plante" et revient à l'écran d'accueil. Du coup je n'ai plus non plus l'affichage radars de recul puisque c'est sur le même écran que la caméra (mais j'ai toujours les avertissements sonores).

Je suis preneur de tout retour d'expérience sur des cas de remplacement de caméra.

Merci à vous,
wMeg4

Sauter vers: