Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Problème boîte de vitesses

Bonjour, j'ai un problème avec la boîte de vitesse et je souhaiterais solliciter l'aide de la communauté.

Je m'explique :
J'ai acheté en novembre dernier une Renault Mégane 4 GT 165 de 2018 avec 108.000 km, le moteur avait été changé par Renault en 2022 au alentour de 90.000 km car il y a avait eu un rappel constructeur, la voiture a toujours été entretenu chez Renault j'ai toute les factures et depuis le changement de moteur aucun autre soucis.

Depuis maintenant 1 mois, j'ai un problème :
Parfois lorsque mon moteur est froid, et que je monte une côte si je m'arrête a un stop ou a un rond point peu de temps après, la voiture cale et m'affiche ''boite de vitesse à contrôler'', mais dès que je redémarre le message disparaît et ne réapparaît plus jusqu'à ce que je sois dans les même conditions (mais ce n'est pas systématique, souvent dans les même conditions je n'ai aucun défaut). J'ai passé ma voiture à Renault, après passage de la valise aucun défaut n'est remonté, et une reprogrammation de boite à été faite. Pendant 2 semaines aucun problème puis ça s'est aggravé.
Avant hier et hier en arrivant au travail, (qui est a 5 min de chez moi avec plusieurs montées) le moteur n'étant pas à température en m'arrêtant pour passer la marche arrière et effectuer ma manœuvre pour me garer, ma voiture cale et affiche en rouge ''risque cassé boîte de vitesse'' une fois que je redémarre en P, plus aucun défaut comme avant.
De mon côté je soupçonne le start and stop d'être impliqué, du coup je l'ai désactivé ce matin et en me stationnant ce matin aucun souci, mais je sais que cela ne veux rien dire comme le défaut n'apparaissait pas systématiquement déjà.
Plusieurs personnes dans mon entourage mon soumis des hypothèses :
- manque huile boite de vitesse
- huile de boite de vitesse trop visqueux à froid et donc pas assez liquide pour atteindre les capteurs
- déchets dans l'huile de boite de vitesse

Mon mécanicien me recommande de faire une vidange de boîte, mais avant de le faire sans certitude de résultats, je suis venu sur le forum demander votre avis ou retour d'expérience.

Merci d'avoir lu mon long message.
Merci d'avance pour les propositions de solutions.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2024 09:02
Bonjour, elle a quel age ta batterie ?
Je doute de l'incidence avec le S&S.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour, il s'agit d'une batterie Renault, donc sans doute depuis 2018[/u]
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2024 11:02
Elle a 6 ans, peut-être la faire contrôler serait une bonne idée.

Une batterie un peu fatiguée peut engendrer des erreurs erratiques
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D'accord je vais faire contrôler assez rapidement et je vous reviens. Merci
bonjour,
a causa del basso livello dell'olio possono verificarsi commutazioni errate ed errori. se l'olio è troppo denso alle basse temperature, può interferire con la sua circolazione e raggiungere i sensori e causare errori. ma se l'olio si surriscalda o ce n'è troppo, anche questo è un problema.
Prima di sostituire il cambio, eseguire una diagnostica completa del sistema: sensori, elettronica, pressione e condizioni dell'olio.
Potrebbe essere necessario aggiornare il software del cambio, questo potrebbe essere d'aiuto
prova a contattare un altro centro assistenza auto se ancora non ti hanno spiegato qual è il problema
Prestare attenzione al sistema start-stop. Se la disattivazione di questo sistema risolve temporaneamente il problema, ciò potrebbe indicare un problema con questa funzionalità, che dovrebbe essere controllato attentamente.
Message Mer 28 Fev, 2024 13:02
Matteo89 a écrit:
bonjour,
a causa del basso livello dell'olio possono verificarsi commutazioni errate ed errori. se l'olio è troppo denso alle basse temperature, può interferire con la sua circolazione e raggiungere i sensori e causare errori. ma se l'olio si surriscalda o ce n'è troppo, anche questo è un problema.
Prima di sostituire il cambio, eseguire una diagnostica completa del sistema: sensori, elettronica, pressione e condizioni dell'olio.
Potrebbe essere necessario aggiornare il software del cambio, questo potrebbe essere d'aiuto
prova a contattare un altro centro assistenza auto se ancora non ti hanno spiegato qual è il problema
Prestare attenzione al sistema start-stop. Se la disattivazione di questo sistema risolve temporaneamente il problema, ciò potrebbe indicare un problema con questa funzionalità, che dovrebbe essere controllato attentamente.


Grazie mille per la tua risposta, in effetti non è start-stop poiché ho avuto lo stesso problema prima. Farò come hai detto, andrò nella prossima città e farò nuovamente la diagnosi. Se non trovano il problema farò un cambio olio del cambio. grazie


Sauter vers: