Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Ordinateur de bord : consommation moyenne fausse

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Mégane IV Intens 140 TCE et je suis surpris par les informations remontées par l'ordinateur de bord au sujet de la consommation moyenne.
Je constate une différence importante entre la valeur affichée par l'ordinateur de bord et ma consommation réelle : sur mon dernier plein d'essence, au moment ou le voyant réserve s'allume, j'ai une conso affichée de 5,7l/100 pour 627km effectués. Je fais un plein de 41l soit une conso de 41/627*100 = 6,5l/100km.
J'ai constaté le pb sur mes 2 derniers pleins d'essence.

Avez-vous rencontré le même problème ou est-ce spécifique à ma voiture ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée
Bonjour

moi j'ai une Dacia logan 1.5 Dci 86cv et j'ai mesuré 0.5l de différence ,comme quoi ce n'est pas fiable
j'aimerais bien savoir comment l'ordinateur fait pour savoir le nombre de litre qu'il y a dans le réservoir
quel capteur y a t-il ?

Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Sep, 2020 10:09
Tu fais beaucoup de ville et de bouchons ?

La consommation en litre est une approximation donnée par le calculateur d'injection.

La quantité de carburant dans le réservoir est lié à la position du flotteur dans le réservoir. C'est très approximatif aussi.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Sep, 2020 15:09
La consommation annoncée par l'ordinateur de bord est toujours sous-estimée.

Su ma Subaru, ont peut même paramétrer le facteur de sous-estimation entre 0 et -0,5 l/100 (-0,5 étant la valeur par défaut, évidemment)

Un écart de 0,8, c'est élevé, mais pas si étonnant
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: