Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] interrogation du véhicule impossible

Bonjour,

Je rencontre un gros problème depuis peu .Je suis propriétaire d'une Mégane GT 205cv depuis 2 ans .Durant mes vacances , le message défaillance système de frein est apparue sur le tableau de bord av.ec voyant orange et rouge ainsi que un signale sonore .Le système de frein fonctionnent normalement , je suis rentré chez moi et pris rendez-vous avec la concession qui s'occupe de mon véhicule .Ce serait une mise à jour du calculateur ABS ou un capteur défaillant .Donc rien de grave , sauf qu'il est impossible pour le technicien d'accéder au donner du véhicule .Il peut uniquement avoir accès au système d'affichage tête Haute ou au système Bose , tout le reste est bloqué avec le message "mettre à jour votre système " hors son système et à jour , il fonctionne sur les autres véhicules .Ils ont déjà pris le véhicule à deux reprises sans succès (le chef d'atelier était en congé lors de la première visite ).J'ai contacté la concession qui me l'a vendu pour avoir les coordonnées de l'ancien vendeur et savoir si un boitier anti vol avait été installer sur le véhicule . J'attends leur retour .Il n'y a rien dans l'historique de chez Renault à ce sujet .Mon garagiste n'a jamais rencontré ce problème et me dit que sinon ils vont devoir tester tous les calculateurs du véhicule pour voir le quel provoque ce blocage .Ce qui implique une immobilisation du véhicule durant plusieurs jours .
Avez vous déjà rencontré ce problème , existe t'il des boitiers anti-effraction qui pourrait gêner ce disfonctionnement .
Le concessionnaire est un garage Renault pour info
Merci pour votre aide
_________________
Laguna 2.0dci 150cv 172000km 09/07
alpine gta v6turbo 111000km 09/86
sur le prise OBD, il y a 2 CAN sur cette génération de voitures.
Le CAN 1 correspond aux calculateurs en général, et le CAN 2 correspond au multimedia.

Il semblerait donc que tu véhicule ait le CAN 1 débranché de la prise OBD, ce qui est la meilleur solution d'empêcher un voleur de démarrer le véhicule en faisant l'apprentissage d'une carte neuve.
Plutôt que de tester tous les calculateurs, ton garagiste devrait simplement regarder sous la prise OBD et regarder si des fils ne sont pas débranchés ou inversés. Ca va lui prendre 10 min...
*
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 03 Sep, 2022 15:09
+1
C'est le genre de bidouille qui m'a sauvé ma voiture... (pas identique à ce qui a été fait sur ta voiture.. et je ne détaillerai pas ce que j ai fait)
Je suis très surpris que ton garagiste n'y ai pas immédiatement pensé.
Les véhicules GT attirant plus les voleurs...
Il est vrai que même dans un garage RST, j'ai du expliquer pourquoi c'était la seule chose vraiment efficace contre le vol...
A croire que les agents du réseau sont encore persuadés que la valise est le seul outils capable d'interroger une voiture... et que le BUS CAN est inviolable ?!!!
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: