Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] voyant airbag et voyant airbag à contrôler allumés

Bonjour,
Sur ma Renault Mégane 3 1,4L Tce de 2012, le voyant airbag, le voyant de la clé et le voyant airbag à contrôler sont allumés en orange, quand le siège est en position de conduite.
Si le siège se trouve en position avant, au maxi, les voyants s'éteignent.
Sous le siège se trouve un fin de course ou capteur qui est actionné par une came longitudinale quand le siège se trouve en position avant (voir photos) Donc quand ce capteur est actionné par la came, les voyants s'éteignent.
Le garagiste me dit que ça vient du connecteur qu'il y a sous le siège (mauvaise connexion) et qu'il faudrait le supprimer en ressoudant les fils entre eux.
Ce défaut ne viendrait-il pas du capteur qui serait défectueux, vu que quand il n'est pas actionné le défaut est présent ???
Si vous avez eu ce cas de figure, pourriez-vous m'en donner une explication.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdt.
Salut
Et si tu bloquais le capteur dans la bonne position?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour patrick78,
merci pour ta réponse. En fait ,d'après les recherches que j'ai fait sur internet, ce capteur est actionné quand le siège est plus en avant, pour que si l'airbag se déclenche dans cette position , il se gonfle moins, de part la position plus proche du conducteur par rapport au volant , et lui éviter des blessures de part une pression plus importante, ce qui aurait un effet inverse à celui recherché. Donc il ne faut pas le bloquer , car en position plus en arrière ,il va moins se gonfler, et le conducteur sera moins protégé. En fonction de la position du capteur, sur la came, ou pas sur la came, il y a une différence de pression dans l'airbag.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
Cdt.
OK je suis d'accord
Donc la solution c'est changer le capteur?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour, juste pour info : idem pour mon voyant AIRBAG + "clef" et + voyant et SON alarme ceinture de sécurité en roulant...au hasard....
Lorsque j'ai amené ma clio dci de 2012 chez le carrossier pour faire d'autres travaux, il a solutionné le PB parce que c'est récurent à priori chez RENAULT.
Il a démonté les sièges et fait des soudures sur les prises. Depuis, plus aucun PB
Bonjour patrick78,
changer le capteur peut être une option de dépannage, mais il faut être sûr qu'il soit défaillant. Déjà, on peut penser que ce ne soit pas le cas, car quand il est actionné par la came longitudinale, en changeant d'état, les voyants s'éteignent.
En plus il ne doit pas être vendu au détail vu qu'il n'y a pas de connecteur pour le séparer du faisceau, donc ça doit être le changement complet du faisceau. Ou bien alors, en récupérer un à la casse pour le changer en soudant les fils.
Cdt
Message Dim 21 Jan, 2024 12:01
Bonjour vincent64 , merci pour l'info.
Ton carrossier a t-il supprimé les connecteurs pour souder les fils entre eux ou bien fait des soudures sur les connecteurs ???
Cdt.


Sauter vers: