Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Vibration après coupure du moteur (2.0 DCI)

Hello,

Bon j'inaugure bien ma nouvelle Mégane. J'ai récupéré ma voiture au garage en fin de matinée, on s'est baladés avec (200km). Rien à signaler.

Je rentre la voiture dans mon box, je coupe le moteur ... et la voiture fait ce bruit :
http://youtu.be/h4ZAZc3FH8Q


Ca dure une petite vingtaine de secondes et ça se coupe (sur la vidéo, ça s'atténue vers 0:24)

Le volume du bruit est assez impressionnant quand même et parfaitement audible à plusieurs mètres de la voiture.
En ouvrant le capot, le bruit à l'air de venir du côté droit. On sent même le bocal à liquide de refroidissement qui tremble !

Quand on s'est arrêtés plus tôt dans la journée, on n'a rien entendu, mais c'était dans un environnement plus bruyant.


Quelqu'un à une idée de ce que ça pourrait être ? C'est normal ou je dois commencer à m'inquiéter :euh: ?
_________________
Le gras, c'est la vie
grosso modo je dirais une électrovanne alimentée pas forcément à tord si c'est une version avec FAP

Edit : sur la R19 j'avais une pompe de recirculation (sisi) pour ménager le turbo qui durait un poil de temps après l'arrêt moteur mais bon c'était une DT riche ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Sam 20 Sep, 2014 15:09; édité 1 fois
J'ai posé la question à mon père, puisqu'il y a un Scenic II équipé du même GMP : il a le même bruit à l'arrêt.
_________________
Le gras, c'est la vie
donc a priori c'est toujours la même pompe de re-circulation du circuit d'huile turbo afin d'éviter le cockéfaction au niveau du pallier turbo ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Mon j'ai une seconde pompe à eau électrique pour refroidissement forcé du radiateur Egr et huile qui tourne aussi après l'arret mais pas tout le temps.

Par contre ca fait pas un bruit d'électrovanne comme ca :shock: :shock:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Ce bruit là est present sur toutes ces motorisations mais le bruit n'est pas aussi audible qu'il l'est dans la vidéo.. rien d'inquietant apriori mais ramene là au garage des que possible
pedro78200
Administrateur
Message Dim 21 Sep, 2014 16:09
J'ai jamais entendu ça sur les 2.0 dci de mon pere :pense:

Va effectivement poser la question au garage car elle est sous garantie...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Il faut que je teste pendant 2-3 jours pour voir dans quelles conditions je suis sur de reproduire le bruit. Hier soir, après avoir fait 5km pour rentrer du resto, le bruit ne s'est pas reproduit.
Ce matin, en allant faire mes courses, j'ai eu le bruit en arrivant au magasin, mais pas en arrivant chez moi.

Si je me tape 25mn de voiture pour aller au garage, il faut que je sois sur de déclencher le bruit :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Au pire tu leur montre ta video :pense: :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je pense surtout essayer de voir si le bruit se reproduit régulièrement après mon trajet retour du soir. Si c'est le cas, je peux partir un peu plus tôt du boulot et passer chez Renault Minute à 5mn de chez moi, pour qu'ils me disent si c'est normal ou pas. Je peux facilement arriver vers 17h30 au garage, ce qui devrait leur laisser le temps d'écouter le bruit et me donner leur avis.
_________________
Le gras, c'est la vie
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Sep, 2014 18:09
Alors ?
_________________
David
Pour l'instant, ça me le fait trop rarement pour que je puisse aller le montrer au garage.

Ca a du me le faire deux fois dans la semaine.

J'ai posé la question à mon oncle (qui est un ancien de chez Renault, où il a passé sa carrière à former les techniciens SAV et qui a aussi un 2.0 DCI).
Pour lui, c'est normal. Au pire, je passerais chez lui, puisque son voisin est chef mécano dans une concession Renault du coin et s'occupe de la voiture de mon oncle (il lui prend la voiture le matin pour aller bosser, fait l'entretien, et lui ramène la voiture le soir). Ils habitent à 5km de chez moi, donc c'est assez pratique.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 25 Sep, 2014 18:09; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Sep, 2014 18:09
Ah, bon plan :ouioui:
_________________
David
boff ça fait un poil 'private interventions' (je sais je suis nul en angliche) où alors en clavier .. mais bon
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
jammais eu ce bruit sur mon 2 DCI , juste un leger bruit sur la vanne EGR
ProV1
Membre d'honneur
Message Lun 29 Sep, 2014 18:09
J'ai déjà entendu ça sur le mien deux ou trois fois mais moins fort (je n'avais pas ouvert le capot).
Si tu as une réponse, je suis preneur :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Message Mer 08 Oct, 2014 22:10
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png


Sauter vers: