Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] tremblement volant au premier démarrage suite à crevaison

Bonjour à tous,

J'ai donc une mégane 3 de 2011, 110cv dci 1.5.... Un pneu a soudain crevé alors que je roulais à 80 à l'heure, une grosse vis se trouvait dans le pneu. On a méché mais j'avais beaucoup de roulis on a donc changé les pneus avants.

Depuis j'ai un gros tremblement lors du premier démarrage de ma voiture et surtout l'impression de roulis qui reste. Cette impression est légère mais la voiture bouge bien de gauche à droit et vice versa quand je roule.

Mon garagiste m'a dit avoir vérifié tout le train roulant (triangle, jante, barre de stabilisation etc... amortisseurs, il n'a rien vu, biellette de direction)..

J'ai depuis un moment un petit cliquetis (2 ans) au niveau du volant qui viendrait d'une pièce de l'airbag qui se serait détachée. J'ai fait vérifié par Renault cela ne les inquiète pas plus que cela.

Mon garagiste prétend que le tremblement que je ressent très fort le matin proviendrais de là... Mais il a fumé la moquette non ?

Merci pour vos avis éclairés.

Ce tremblement n'existait pas avant la crevaison.

Maintenant le ralentis reste à 1 lors du premier démarrage à froid, alors qu'il devrait redescendre à 0.8... On va vérifier les bougies de préchauffage et les tremblements viendraient peut-être de là
Dernière édition par mounette2 le Mar 03 Jan, 2023 12:01; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 04 Jan, 2023 00:01
L'auto a quel kilométrage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
155 000 km,
Dernière édition par mounette2 le Mer 04 Jan, 2023 16:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 04 Jan, 2023 17:01
Encore jeune pour que les supports moteurs soient fichus.
Bien vérifier le serrage des roues. Leur équilibrage aussi, mais ça ne poserait pas de souci àa si basse vitesse.
Un arbre de transmission qui aurait perdu sa graisse pourrait faire ce genre de souci.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 04 Jan, 2023 17:01
La crémaillère n'aurait pas pris un coup pendant la crevaison ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
La crémaillère n'aurait pas pris un coup pendant la crevaison ?


Bonjour, mon mécanicien a tout vérifié et n'a rien trouvé.....
rpm91 a écrit:
Encore jeune pour que les supports moteurs soient fichus.
Bien vérifier le serrage des roues. Leur équilibrage aussi, mais ça ne poserait pas de souci àa si basse vitesse.
Un arbre de transmission qui aurait perdu sa graisse pourrait faire ce genre de souci.


Bonjour rpm91,

Mon mécanicien a changé les 4 bougies de préchauffage qui avaient presque 80 000 km.... Si cela peut être bien au vu des températures actuelles plus que froides, cela n'a rien changé à mon souci de tremblement.
Quand vous parlez de graisse de transmission, vous pensez à l'huile de transmission ? je ne sais pas quand il faut la changer sur une mégane III 110 CV 1.5 DCI
Dernière édition par mounette2 le Sam 21 Jan, 2023 12:01; édité 1 fois
Hello,

Je pense que rpm fait référence à la graisse des cardans.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
ok merci jotape99... mais le tremblement peut il être du à un manque d'huile dans la boîte de vitesse ?
et si c'est la graisse des cardans, on peut en remettre ou faut il les changer s'il y a une fuite avérée ?
ok merci jotape99... mais le tremblement peut il être du à un manque d'huile dans la boîte de vitesse ?
et si c'est la graisse des cardans, on peut en remettre ou faut il les changer s'il y a une fuite avérée ?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Jan, 2023 21:01
Petite fuite: on peut en remettre et ressertir le caoutchouc d'étanchéité

Si ils ont surchauffé, il faut remplacer
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Dim 22 Jan, 2023 16:01; édité 1 fois
Message Dim 22 Jan, 2023 10:01
rpm91 a écrit:
Petite fuite: on peut en remettre et ressortir le caoutchouc d'étanchéité

Si ils ont surchauffé, il faut remplacer


ok merci Rpm91 pour vos réponses éclairées,
Bon dimanche


Sauter vers: