Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Questions sur le nouveau fap renault

Je souhaite acheter une mégane 3 estate expression DCi 90cv.
Ce qui me retient encore, c'est qu'elle n'existe plus qu'avec le FAP.
Or, même si je fais 20 000kms/an, j'utilise essentiellement ma voiture sur des courts trajets d'environ 7kms en campagne. Il n'y a vraiment que quelques fois par ans, lorsque je pars en vacances que je l'utilise pendant de longs trajets sur autoroute. Il m'arrive après de temps en temps de faire des trajets de 3/4h 1h mais c'est irrégulier. Quotidiennement, c'est maison travail (7kms) et accompagnements enfants aux activités.
J'ai vu comment fonctionne le nouveau FAP renault, mais je crains vraiment que ce système ne convienne pas à mon utilisation car il ne va jamais avoir le temps de lancer une régénération complète, elles risquent d'être systématiquement interrompues ce qui n'est peut être pas génial!
Qu'en pensez vous svp?
Merci d'avance
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 16 Juil, 2011 08:07
Bonjour tu es certain de faire 20 000 km par an ? Parceque ça fait un paquet de trajet de 7 km par an tout ça .

Tout ça pour dire que tu aurai peut être interêt de rouler avec une essence .

Même si les FAP ont évolué , la distance est relativement courte pour que la voiture et le temps de chauffer et ainsi de régénerer le FAP .

Ce n'est qu mon humble avis .
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 16 Juil, 2011 08:07
En effet, si tu fait que des cours trajets de 7km il y a de fortes chances que tu ai des soucis car ton moteur n'auras même pas le temps de chauffer.
Après si tous les 300/400km tu fait un long trajet (3/4h - 1h comme tu dit) je pense que ça peut passer :wink:

Si c'était pour moi je privilégierais un moteur essence tel que le Tce130 :wink:
Savez vous si dans le cas où mes trajets sont trop courts pour que la régénération se fasse seule, sur les nouvelles versions un voyant s'allume t'il pour te dire "d'aller rouler" ou est ce que ça génère un défaut qui t'impose de passer par chez Renault?
Personne ne sait?
Non, il n'y a aucun voyant qui s'allume lors de la régénération pour prévenir le conducteur.
Le seul indice est l'augmentation de la consommation instantanée à vitesse constante.
_________________
Le gras, c'est la vie
Donc si j'ai bien compris, si il n'arrive pas à lancer les régénérations lorsqu'il en a besoin parce que les trajets sont trop courts ou qu'elles sont interrompues car trajet trop court, c'est des échecs et au bout de 10 il me faut passer chez Renault?
c'est ça?
Oui, au bout d'un certain nombre de régénérations interrompues, tu devras passer chez Renault pour qu'ils te fassent une régénération forcée. Mais à terme, tu risques d'abimer ton FAP et de devoir le changer.

A ta place, je regarderais plutôt du côté des versions essence (1.6 16v E85, 450€ moins cher que le 1.5 DCI 90ch, malus inclus) ... à long terme, ca te reviendra moins cher en frais d'entretien / réparation et ça devrait compenser le surcout en carburant (surtout si tu as une pompe E85 pas loin de chez toi).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 17 Juil, 2011 09:07; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Juil, 2011 12:07
Moi je ne serais pas aussi catégorique que larry, c'est pour ça que je ne t'ai pas répondu.

Je me souviens plus si sur ces modèles il y a un voyant "demande de roulage" qui s'allume lorsque tu arrive à la limite de chargement et que les conditions sont très défavorables.

Par contre quand tu est en cours de régénération, c'est sur qu'il n'y a aucun voyant qui t'en informe donc tu a toujours des risques d'echecs.

Pour moi vu ton type de parcours c'est très risqué :wink:
Ce qui m'importe, c'est de savoir si il y a un voyant "demande de roulage" qui s'allume sur ces nouveaux modèles. Ou savoir si tout est transparent jusqu'au moment ou c'est trop tard!!!??
il n'y a aucun voyant pour les FAP.

ni pour te demander de rouler ni pour t'indiquer qu'une régénération est en cours.

et sauf erreur de ma part c'est aussi le cas pour toutes les autres marques d'automobiles.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
matlem a écrit:
il n'y a aucun voyant pour les FAP.

ni pour te demander de rouler

Pour Mégane III je ne pourrais pas répondre mais sur d'autres véhicules (par exemple certaines Lag II.2) ont un voyant pour dire qu'il faut rouler pour que la régénération ce fasse.
Sur Scenic2 2008 ( tir' du manuel d'utilisation)

sic
le message " catalyseur a régénérer" apparait sur l'afficheur du tableau de bord
pour nettoyer le filtre a particule dans les 100 km suivant l’apparition du message roulez a une vitesse moyenne de 60 km/h( 40 km/h pour le moteur 1.
5 dci) compatible avec les conditions de circulation et les limitations de vitesses . un arrêt du véhicule avant extinction du voyant peut vous amener a recommencer l’opération.
a titre indicatif , dans ce cas le nettoyage dure jusqu'a 20 mn
si le message" antipollution a contrôler" s'affiche au tableau de bord accompagné du témoin service , consulter rapidement un représentant de la marque."

pas de soucis il; va prévenir avant de coller une régénération SAV

perso j'ai un Scenic 2008 1.5 dci fap ( avec 5 eme injecteur) depuis 2.5 ans et 60 000 km pas de soucis.
en phase de rege le moteur est en ralenti acceleré ( comme si la clim était en marche) je vérifie avant de m’arrêter que il n'y a pas de ralenti accéléré ( hors clim) et dons de rege active , sinon je roule 5 mn de plus pour finir la regé
on peut le voir également par une conso inhabituelle en stabilisé sur le consomme du tableau de bord, dans ce cas je fait comme au dessus je laisse finir la rege.
en dehors des congés , je vais au boulot avec mon véhicule ( 8 km A/R)
sur de tel parcours avec un conduite coule je régénère tous les 400 km environ
si je vais 50% ville 50 %route ça monte a 800km
et sur du parcours autoroutier ça atteint 1000 km entre 2 regés
je note tout cela sur un carnet depuis le debut ( c'est de la déformation professionnelle c'est sur!)

pas de pb pour l'instant donc , par contre mon épouse doit changer sa twingo et ne fait que des petit parcours , on ne choisira surement pas un petit modele diesel euro 5 pour cela (entr' autre) . ca va l’énerver rapidement de regarder si un rege est en cours ou d'aller rouler a 60 km pour nettoyer le FAP
il est a mon avis regrettable aucun constructeur ( a ma connaissance) ne signale au tableau de bord les régénération en cours cela éviterai de les interrompre
Message Mar 19 Juil, 2011 07:07
Le système de renault à l'air génial (surement que celui des autres l'est aussi!).
La faille pour moi, c'est que même si je roule beaucoup à certains moments de l'année et que sur l'ensemble un diesel peut se justifier (ou pour certains se discuter!), a d'autres moments je ne fais que des petits trajets, et que si rien ne me dit qu'il faut aller nettoyer tout ça, je vais pas, à chaque fois que j'éteins ma voiture, écouter si une régénération est en cours!
Je vais donc, je crois, garder ma mégane estate dci 85 cv de 2008, et qui , elle, est équipée d'un catalyseur!
Je voulais la remplacer tant qu'elle valait encore quelque chose, mais tant pis, elle me semble plus fiable et plus adaptée à moi! (et peut-être moi à elle!!!!!)


Sauter vers: