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[Mégane III] Pot de rouille rouille de pot

j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juil, 2022 10:07
Bonjour,

Les autoroute allemande... le bonheur ?

Les routes allemandes... aussi ?

Ou pas .. le sel ...
https://cdn.j2c.org/2022_07_25/800_2b3540593791d672a6a738aabaebc41c_20220725_191305.jpg

J'ai un gros doute que ça soit réparable.. sauf pour François Claire.


edit: sujet scindé pour la réparation du pot
Trop sérieux pour la buvette :P
rpm91, modérateur


edit : ajoute de politesse, vu que c'est devenu un post sérieux ;)
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Dernière édition par j2c le Lun 22 Mai, 2023 15:05; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juil, 2022 08:07
Bah.. je pense que je vais quand même tenter une réparation de fortune.

J'ai commencé à poncer le bourlet et le cata hier.. on a encore pas mal de matière.
J'ai déboulonné la ligne, elle est posée sur le train arrière, ce qui permet d'avoir 10 bons centimètres pour travailler au dessus.

Je verrais à passer un coup de chalumeau (je n'ai pas de poste à souder.. et de toute façon, il faudrait tomber la ligne pour pouvoir bosser dessus).
Avec un peu de patience, je pense qu'on peut faire un cordon de soudure un peu épais, qui permettra de gérer l'urgence.
Si j'y arrive pas, elle finira au garage pour changement de l'intermédiaire (je doute qu'ils se risquent à faire une soudure).
.. ou alors, je changerai la ligne complète.. qui est quand même pas mal attaquée.. (à voir le budget).
Une autre possibilité.. couper.. et manchonner.. un intermédiaire.. de mégane 3 RS.
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2158106001.htm

Comme je n'ai rien décidé, le plus safe, c'est de réparer comme on peut.
A part, un peu de bruit, ça ne dérange pas plus que ça. Il va juste pas falloir que ça dure de trop.. car le réglage de richesse du moteur sera un peu faussé (le trou est avant la sonde lambda, il me semble).
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j2c
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Message Jeu 28 Juil, 2022 08:07
Bon, j'ai testé hier, sur une zone facile.

https://cdn.j2c.org/2022_07_27/800_d4dda869b88bef5627a921a2453fb68e_20220727_214051.jpg

C'est encourageant.

Le plus délicat, c'est de bien poncer la rouille pour trouver un morceau qui accroche.

Ensuite, de mon expérience (de merde..)
Il faut bien chauffer d'un coté, et faire fondre le cordon dessus
Puis chauffer de l'autre coté, pour que le cordon vienne au contact et terminer la soudure.
C'est un peu long, mais ça marche.

A suivre ce WE.. Du coté obscure (de l'autre coté entre le par chaleur et le tuyau.)

Si ça marche, je ferais un topic avec quelques infos sur comment j'ai fais. (et quelques photos)
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j2c
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Message Sam 30 Juil, 2022 15:07
Allez hop.. j'ai été plus loin.. et ça a merdé.
2h de taf .. pour de la merde.
J'ai tout viré au burrin : l'intermédiaire est beaucoup trop fragilisé pour permettre de continuer la réparation.
Ça va donc terminer au garage.
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pedro78200
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Message Sam 30 Juil, 2022 17:07
Qu'esce que tu te fait chier... full tube...
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Message Sam 30 Juil, 2022 18:07
Mais tu sais que ça me démange :p
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pedro78200
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Message Dim 31 Juil, 2022 18:07
tu met une valve qui permet de passer en full tube ou via les gamelle !
Demande un devis chez evox ou proweld :D
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Message Mar 02 Aoû, 2022 06:08
Mon pot a été mastiqué hier soir.
Je retrouve le bruit d'origine malgré une légère fuite persistante.
On va pouvoir partir en vacances sans rouler dans une caisse de kéké.

A mon retour je remplacerai peut être l'intermédiaire par un de Mégane 3 RS... sachant qu'une partie des propriétaires de RS le supprime .. donc ça fait de la pièce d'occasion en bon état pas chère.
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Message Mar 02 Aoû, 2022 13:08
Je continue à regarder les pots..

Et je me dis que j'ai VRAIMENT été con à me faire chier à bosser sous la caisse.

Le tube est démontable en amont de la tresse.... il aurait juste falu virer le carter en plastique sous le moteur.. pour voir que c'était possible.
Les sondes sont entre la tresse et le turbo.. donc aucun soucis d'encrassement.

Je pense que je vais attaquer la dépose complète à mon retour de vacances ...
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Message Mar 02 Aoû, 2022 14:08
Merci rpm91 pour le déplacement ;)

Je viens de la buvette, et me demandais si je n'avais pas rêvé à voir des messages disparaître :D

Dernière photo
https://cdn.j2c.org/2022_08_01/800_27c5fd7bbd5a84604cc093d785b427a6_20220801_221346.jpg

Sous le collier en aluminium, on a :
Du mastic, avec de la fibre de verre, recouverte de mastic (c'est Loctite qui propose cette méthode)
J'ai ajouté le collier en alu (sans doute inutile) pour protéger le mastic.
On voit qu'il n'est pas parfaitement plaqué à l'intermédiaire. Mais ce n'est pas ce collier en alu qui fait l'étanchéité.
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Message Lun 24 Oct, 2022 13:10
ça a tenu...
... 3 mois, et là, ça fait encore pot de jacky.

Promesse tenue : sur l'emballage du produit utilisé, c'est marqué que ça permet de passer le CT.. (mais ça ne dit pas si la réparation va tenir :D)... Vu l'état de la jonction, c'était mort avant même de tenter quoi que ce soit.
Je suis convaincu qu'un pot en moins mauvais état aurait pu être sauvé avec le mastic.

Je vais changer l'intermédiaire. Le plus dur, c'est d'en trouver un en état :D
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Message Lun 24 Oct, 2022 16:10
Allez, c'est bon, j'en ai trouvé un qui a 50 000km. Y a plus qu'à trouver 2 colliers, et jouer de la disqueuse
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Message Lun 21 Nov, 2022 09:11
Allez, je m'y suis collé ce WE.

L'objectif était double :
* remplacer le silencieux intermédiaire qui est percé : la réparation n'a pas tenue, il y a un trou d'environ 1cm de large. (Je ferai une photo)
* traiter la ligne afin que cette dernière rouille moins.

On note que la ligne est mouchetée (merci les routes hivernales allemande)
https://cdn.j2c.org/2022_10_28/800_02a65dda4f9125b0625172280956bec8_20221028_190715.jpg

L'idée, était de faire sauter le maximum avec une brosse métallique montée sur une perceuse.

Le nouvel intermédiaire (50 000 km de moins que le miens), est également moucheté.
https://cdn.j2c.org/2022_10_29/800_e97b10684747c2609e2e14bc4315222d_20221029_150531.jpg
Mais les soudures ne sont pas attaquée.

https://cdn.j2c.org/2022_11_19/800_6fed50239be944809ff02d8473ede569_20221119_100237.jpg
Une fois gratté, on applique un convertisseur de rouille.

Et une peinture spéciale pot d'échappement (sensée résister à la chaleur et aux intempéries.. on verra si ça tient ses promesses).

https://cdn.j2c.org/2022_11_19/800_5c2137c2c607a702c142aff13559d6fe_20221119_101527.jpg

Quoi ? y a du bordel dans ma véranda :D

J'ai voulu démonter la ligne pour faire la même chose... et bah.. ce n'est pas possible.

Je vous passer la galère pour couper un tube de 2 pouces.. Avec une disqueuse sous la voiture. (Les voleurs de catalyseurs sont des héros méconnus... :evil: )

Donc le traitement a été réalisé sur place.
https://cdn.j2c.org/2022_11_20/800_078cae79d5973263426b13d6e822df38_20221120_164124.jpg

https://cdn.j2c.org/2022_11_20/800_20e250da6f3b0bca1fe66dbdac219419_20221120_164120.jpg

Impossible de sortir le pot même en l'ayant coupé. Je suppose qu'il faut démonter le train arrière ???
https://cdn.j2c.org/2022_11_20/800_9b96adbafa841ad7dafd1b2bed6f08eb_20221120_164148.jpg

J'ai retrouvé un véhicule bien plus agréable à conduire.
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Message Mar 09 Mai, 2023 08:05
Après mon échec de réparation sur place, je me suis résigné à remplacé l'intermédiaire (voir les messages au dessus), j'ai tout de même conservé le pot d'origine. Je me suis dit que je pourrais sans doute le réparer;

https://cdn.j2c.org/2023_05_06/800_dfe0d35a618443c3e60f4f0dbe7bd03e_20230506_191346.jpg
Premier essais. Réglage de l'intensité, trop élevé. ça perce..

On tente de reboucher.
https://cdn.j2c.org/2023_05_06/800_a2af96ecca64d2376c97411aa770cf77_20230506_191651.jpg

Après quelques baquettes et coup de disqueuses ça donne ça :
https://cdn.j2c.org/2023_05_07/800_fc81a0d38bb07d8b052d6ffa9c88ef26_20230507_110941.jpg
ça se voit, je ne suis pas à l'aise.

Je laisse reposer, avec d'aussi grandes surfaces de soudure, je suis emmerdé avec le laitier. ça à l'air solide, mais c'est pas propre, et j'ai envie de retravailler le truc pour avoir quelque chose de propre.
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Rappelle-toi que c'est sous la voiture, tu seras le seul à savoir que ce n'est pas très propre. Pour le CT, tant que ça ne fuit pas, le contrôleur s'en fout que ce soit beau ou pas.
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Dernière édition par jotape99 le Mar 09 Mai, 2023 21:05; édité 1 fois
j2c
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Message Mer 10 Mai, 2023 06:05
Merci, c'est mon côté perfectible qui a parlé.

Pour moi, j ai peur que la soudure lâche avec les vibrations.
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Je comprends, j'ai le le même travers mais je me soigne :crazy:
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C'est très difficile de souder la tôle fine en général. Intensité forte, déplacement rapide, c'est un sacré coup de main...

Pour la longévité, c'est plutôt les chaud-froid sur le cordon, et la corrosion qui va avec, que les vibrations, qui auront raison de la soudure.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
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Message Jeu 11 Mai, 2023 14:05
::forum_001::

On les paies cher nos soudeurs de ligne d'échappement à Valcourt, Qc.... :lol:
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Message Lun 15 Mai, 2023 11:05
Bon, bah du coup, je laisse comme ça.
J'ajoute une couche d'anti-rouille et de peinture pour pot d'échappement, et je stock la pièce en espérant ne jamais en avoir besoin :)

Merci pour vos retours ;)
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Message Lun 22 Mai, 2023 15:05
Traité contre la rouille.

Il ne me reste plus qu'à stocker.

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