Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Mégane 3 dci 130 (2010, 76.000km) ne démarrer plus

Message Mer 11 Juin, 2014 09:06
Bonjour,

Je vous fait par de ma petite mésaventure qu'il m'est arrivé.

Tout commence vendredi dernier (6 Juin), je rentre chez moi avec mon véhicule il me reste 200 mètres à faire lorsque j'entend un bruit de frottement puis le bruit du monteur change pour ressembler plus à celui d'un 1.3 jtd à froid (un bruit de moteur plus aigu).

Jusque la aucun voyant s'affiche, je gare mon véhicule, coupe le moteur et reviens 2 heures plus tard pour démarrer la voiture, le démarreur ce lance mais rien d'autre et un voyant "controler injecteur" s'affiche une seconde et disparait, le lendemain je retente de démarrer le véhicule toujours rien, je contacte un dépanneur via mon contrat d'assurance qui tente de faire démarrer le véhicule en bidouillant quelque chose, au bout de quelques tentatives il y parvient et au final ne prends pas en charge mon véhicule car il est capable de rouler d'après lui, malgré que je l'ai informé que le véhicule faisait un bruit peu rassurant il ne change pas d'avis.

N'ayant pas d'autre choix ou celui de payer un autre dépanneur pour me la prendre en charge je pars donc à mon garage ce situant à 1km.
Le bruit est toujours présent et au bout de 20 mètres parcouru j'entend un craquement similaire à celui d'une vitesse mal passé, je continu ma route et une fois le régime de 2000tr/min atteint la voiture retrouve sa sonorité classique sans perte de puissance ou fumé etc..

J'arrive au garage et gare le véhicule qui se remet à faire son bruit de canard boiteux une fois le bas régime retrouver.

Au dernières nouvelles datant de hier (mardi 10 Juin), le mécanicien n'arrive toujours pas à démarrer le véhicule et ne comprends pas comment le dépanneur à su la démarrer, sur la valise diag aucun défaut detecter tous les capteur ok, il à tester les injecteurs tous est ok rien de bloquer, tester les compressions tout est ok, cependant il a constaté que la courroie de distri était éffiloché (voiture qui a 4 ans comptabilisant 76.000km), une possibilité est alors envisagé, un décallage de la distribution aurait pu être créer par un cailloux ou quelque chose ayant toucher la courroie en profitant pour l'endommager.
Lorsqu'on voie l'espace extrement réduit pour accéder à la courroie ou tout autre organe du moteur j'y crois moyennement.

Je devrais en savoir plus cet après-midi ou demain.

D'après vous est ce normal qu'une courroie à 3/4 de sa vie soit en mauvaise état et vienne coser ce genre de pépin ? pensez vous qu'une prise en charge des frais (partiel ou intégral) par renault doit être envisagé ? car c'est une pièce qui est censé être remplacer à 120.000km pas avant sauf si défaut/vice de fabrication.

Merci pour votre aide


J'ai eu des nouvelles

La courroie accessoire a laché entrainant un décalage de la distribution et cassant la clavette, au final remplacement poulie AAC, distribution complete calage de la distri en espérant que les soupapes n'est pas été tapé par les pistons !
Dernière édition par Sid le Mer 11 Juin, 2014 09:06; édité 2 fois


Sauter vers: