Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Manque de puissance sur rm3 estate dci 130

Salut à tous,
Ca y est. Je viens de récupérer ma RM3 estate dci 130 FAP.
Super jolie. Très bien finie. Donne l'impression d'être dans une voiture de classe supérieure. Mais, mais, mais...je suis déçu par le manque d'accélération du dci 130. :...:
J'avais avant une RM2 dci 105. Ok elle était un peu molle sous 2000trm mais après quelques secondes, elle tirait assez fortement. :mock:
Avec la dci 130, je pensais que les accélérations allaient être nettement plus franches et je trouve qu'elles sont plutôt moins fortes que sur la dci 105, sans compter que la 130 consomme vachement plus. :aw:
Alors je me demande, ça vient du rodage car le moteur est pas encore "fait", ça vient de la linéarité du 130 qu'on entend par ci par là, ou encore parce que quelque chose est défectueux (turbo?)???? :pense: :pense:
Avis à tous les possesseurs de RM3 dci 130cv. Vous avez eu cette impression ou au contraire ça tirait fortement de suite?
J'ai eu la meme impression en essayant une berline dci 130, par rapport a ma megane 2 dci 130, je me suis demandé si ils ne s'étaient pas trompé de moteur en collant un dci 85ch :D

Mais bon comme la voiture était neuve (800km) je me suis dit que le rodage n'était pas encore fini.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2010 17:06
2 causes possible..
* rodage
* cartographie orientée.. "limiter au max les émission de CO2.."
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
aviez vous essayé le vehicule avant de l'acheter?
car rien ne vaut l'essai et surtout pas la lecture du couple max ou de la puissance sur une brochure
pour info sur les application FAP ( obligatoire pour les normes euro5 sur les nouveau modèles depuis le 01/09/2009 et sur les nouveaux véhicule a partir du 01/01/2010), la mise au point peut conduire a limiter les débit en transitoire pour des question de chargement du FAP.
Oui j'avais essayé la voiture avant mais c'était durant l'hiver et les moteurs sont moins nerveux avec le froid. (-10)
Je pense peut-être que c'est une nouvelle conception de l'utilisation de la puissance d'un moteur. On préfère améliorer l'agrément (reprise en bas régime possible, pas d'accoups, accélération progressive) plutôt que la sportivité comme sur les VW injecteurs pompe pas exemple.
Certes pour être confortable à conduire ça l'est, m'enfin j'ai pas non plus 70ans... :hum2:
thmar a écrit:
les moteurs sont moins nerveux avec le froid. (-10)

Eh non c'est l'inverse et c'est tout simplement dut à la densité de l'air qui est plus importante lorsque la température est basse.
Bonjour,
Pour ma part sur mes 2 Grand Scenic (sans FAP), je l'ai trouvé très bien ce moteur. Mieux que la génération précédente.
Peut-être n'est-ce qu'une sensation. Le couple arrive vite, reste constant et il n'y a pas le coup de pied au c*l comme dans la mégane/scenic II.
Faudrait voir les chiffres, où faire un coup sur coup des 2 versions.

J'ai eu l'occasion de rouler le grand scenic en 105 et 130ch coup sur coup. Il n'y a pas photo entre les 2 !!! Je trouve même le 130 plus agréable que le 160 même si moins rapide.

Damien
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
dam99 a écrit:
Pour ma part sur mes 2 Grand Scenic (sans FAP)

Il n'a y pas de FAP sur le 1.9 dCi sur le Scénic III :?: :pense: :pense:
Morex a écrit:
dam99 a écrit:
Pour ma part sur mes 2 Grand Scenic (sans FAP)

Il n'a y pas de FAP sur le 1.9 dCi sur le Scénic III :?: :pense: :pense:


Il y a les deux versions. Avec et sans FAP ... Idem sur la Mégane III.
De mémoire 400€ séparent les deux versions !!!
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Message Mar 10 Aoû, 2010 18:08
Bonjour,

Je possède un Grand Scenic II 1.9 dci FAP que je trouvais très agréable à conduire, très dynamique dans les accélérations.
Peu de temps après la revision des 60000KM, et du jour au lendemain, je l'ai trouvée poussive, les accélération sont moins franche, plus linéaire, je ne ressents plus la poussée autour de 2000 trs. J'ai mis ça sur le compte d'un mauvais plein de carburant, mais le problème perdure.
Le concessionnaire n'a vu aucun défaut à la valise, j'ai un nouveau RV la semaine prochaine.
J'ai pensé aux filtres à air et à gas-oil qui ont été changés lors de la revision, la vanne EGR, le FAP, la cartographie à recharger...
Avez-vous un avis ou une expérience sur ce genre de problème, Je crains que la concession ne constate p
Merci pour vos réponses


Sauter vers: