Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] liquide de refroidissement au min

bonjour

après la vérification des niveaux de ma RM3 1.5 Dci 85 Cv le liquide de refroidissement était pour la 1ère fois au dessous de la valeur min alors qu'il n'a jamais baissé depuis les 10 ans que je l'ai. elle a 160 000 km et a toujours été entretenue en concession Renault et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème mécanique. c'est un véhicule qui ne roule quasiment que pour de longs trajets (vacances et we) et très peu voir pas du tout en semaine.

j'ai refait le niveau de liquide de refroidissement et après quelques km et 24 h d'arrêt celui-ci n'a pas baissé et aucune trace de fuite au sol ou sur les raccords. donc est-ce un consommation "normale" vu l'âge de la voiture ou c'est bien une fuite ?



selon vous dois-je juste surveiller régulièrement son niveau et faire l'appoint si besoin ou il faut impérativement et dans l'urgence que je fasse faire un contrôle chez mon garagiste sachant que je dois faire entre 500 km et 1000 km la semaine prochaine ?

si le niveau de liquide de refroidissement est de nouveau au dessous de la valeur min en roulant aurais-je une alerte/voyant au tableau de bord afin de pouvoir être averti avant de risquer une casse moteur (même si je compte aussi regarder régulièrement le niveau sur le vase d'expansion durant mon trajet) ?

merci pour vos conseils
si tu roules avant ton grand trajet, surveille de temps en temps le niveau, et si tout va bien tu peux être confiant pour le grand trajet (vérifie en faisant le plein peut être ?)
Si tu ne roules pas avant ce long trajet, prévois de vérifier au bout de 2 heures, et prévois de quoi faire un appoint.

Consommer du liquide n'est jamais bon, mais si la consommation est lente tu peux continuer à rouler en surveillant le niveau.
si la consommation est rapide, tu as une fuite vers l'extérieur, ou tu es en train de faire de la mayonnaise (joint de culasse, avec liquide de refroidissement qui se mélange à l'huile moteur)., et ca devient grave (grand trajet à proscrire).
Message Lun 02 Mai, 2022 20:05
merci pour ces conseils. c'est ce que j'ai fait : verif du niveau à froid après un trajet de 200km et celui-ci est bien toujours au max


Sauter vers: