Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Fumée intempestive

[b]Bonjour
Je possède une MEGANE 3 DCI 105 DYNAMIQUE
de juillet 2009 >> 11000kms.
On m'a averti que cette voiture dégageait ( en roulant) de la fumée a l'échappement.
D'ou cela provient il?
Que faut il faire ?
Merci de vos éventuelles réponses.[/b]
bonsoir
permettez moi de formuler quelques hypothèses
si le moteur fume noir ??? ca veut dire que il y a une proportion d'air insuffisante pour le carburant qui est injecté
ou alors trop de carburant pour l'air frais admis
cela étant dit je contrôlerai en priorité 3 organes
1 la vanne egr
une vanne EGR partiellement ou totalement ouverte alors que le calculateur ne la commande pas diminue la quantité relle d'air frais qui pénètre dans le moteur donc ca fume
de plus au démarrage , si elle est ouverte ca ne brule pas bien d'ou le mauvais démarrage
test débranchement de la vanne , obturation pour test du conduit d'EGR avec un cliquant métallique
2 le circuit d'air en amont du turbo
une fuite d'air après compresseur
une partie de l'air fuit vers l'atmosphère et ne rentre pas dans le moteur
le calculateur ne la voit pas fuir ----> ca fume
contrôler l'etancheite de tout le circuit apres compresseur

3 le papillon étouffoir
il y un amont de la vanne EGR un papillon étouffoir qui se ferme normalement a l'arrêt moteur pour éviter les ac-coup
en dehors de cette phase il est grand ouvert
si pour un raison ou une autre il se ferme en marche normale la quantité 'air qui circule dans la moteur diminue et sa fume
test contrôle du papillon moteur sous contact avant démarrage il doit être ouvert.

ce sont des tests simples et peut couteux pour un bricoleur
bon courage
babel, tu ne serais pas fan du copier/coller :?: :mrgreen:
Message Dim 26 Sep, 2010 22:09
ok pris sur le fait https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_mrgreen.gif
mais j'aurai ré-ecrit la meme chose que ce que j'ai déjà écrit
promis j'arretehttps://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
bonne semaine


Sauter vers: