Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] ConsommatIon dcI 105 + bruIt le matIN

Bonjour,

J'en suis à ma 4 ème MEGANE - MEGANE 1 DCI 80 (3,9 litres) - MEGANE 2 DCI 105 (4,9 litres) - MEGANE 3 DCI 105 !!!!!

En ville : 6,8 LITRES - annoncée pour 5,5 L
Extra- urbain : 4,7 LITRES - annoncée pour 4 L
Mixte : : 5,7 LITRES - annoncée pour 4,5 L

Mon garagiste m'a dit à 1500 kms " attendez la fin de la période de rodage !"

c'est fini, j'ai plus de 16 000 kms et je suis toujours plus de 1 LITRE au -dessus de ce qui est annoncé - c'est une ECO2 parait-il !

C'est de la PUBLICITE MENSONGERE - Rien d'autre.

ET j'ai maintenant un BRUIT INFERNAL le matin pendant les 5 premiers kms de qq chose qui tourne + vite que le moteur à chaque accélération.

Mon garagiste m'a dit " c'est normal !" .....tu parles

Au secours
Dernière édition par ProV1 le Mer 24 Mar, 2010 22:03; édité 1 fois
Comment tu mesures la consommation extra-urbaine / urbaine / mixte pour comparer avec les mesures hyperprécises du constructeur ?? :pense:

Au niveau consommation moyenne sur tes 16.000km, tu es à combien ?

Ne pas oublier que TOUS les constructeurs donnent des mesures standardisées (permettant notamment le calcul des émissions de CO²) qui ne sont que des valeurs théoriques dans des conditions de conduites bien précises et difficilement reproductibles sur route ouverte ... donc tous les constructeurs "mentent" à leurs clients.
_________________
Le gras, c'est la vie
ayant des collègues travaillant sur la consommation des véhicules, lest tests des constructeur ne reflète pas du tout la conduite d'un véhicule. Ces tests doivent changer.


Concernant ma lag, je suis entre 0.7 et 1L de plus que les 6L données par renault en mixte.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Le WE je fais environ 300 kms sur les autoroutes de la région parisienne en roulant à 100 km/h, j'arrive à tourner autour de 5,3 litres (ODB)

Pour la conso ville la semaine, je suis toujours à + de 6,5 litres (ODB) quand je fais mon plein le lundi.

Je trouve navrant qu'à cylindrées égales et puissance identiques, je sois passé de 4,9 litres de moyenne à 5,7 litres pour un véhicule qui se vante d'être ECO2 !!! c'est le monde à l'envers. Je pense sincèrement que c'est ma dernière RENAULT.
Il me semble que le label Eco² ne concerne pas seulement la consommation / les émission de CO² du véhicule, mais aussi les process de fabrication, le recyclage des composants du véhicule en fin de vie, etc etc ...

De toutes façons, les consommations qui augmentent n'est pas un problème spéficique à Renault. Les gens veulent des véhicules de plus en plus équipés, avec de grosses roues (17" minimum sinon la voiture a l'air posée sur des roulettes) ... ce qui a forcément un impact sur la consommation moyenne (je ne dis pas que c'est ton cas hein :wink: ).

J'ai jeté un oeil au dernier numéro de l'Automobile Magazine ce matin, comparatif entre la Mégane 1.9 dCI130 et la toute nouvelle Opel Astra 1.7 dCTI 125ch ... 1.540kg pour l'Opel Astra :shock: :shock: :shock:
(1.390kg pour la Mégane)

Edit : J'ai vu ce matin un comparatif entre Mégane 3, 308, C4, Golf, Astra, Ceed, toutes en version diesel 110/115ch ...
Tous les véhicules se tiennent niveau consommation (4,9l/100 pour la meilleure, 5.3l/100 pour la Mégane ... sauf l'Astra qui paie ses 150kg en plus (5.6l/100)).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 16 Dec, 2009 09:12; édité 1 fois
Le mot ODB revient trop souvent. Faite votre calcule manuellement pour voir si ce n'est pas la consommation moyenne calculée par l'odb qui est au dessus de ce qui est réellement consommé.

Quand à la mention "Eco23, ce n'est rien d'autre que du blabla pour l'instant chez Renault.
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une Mégane III 1.5 DCI 105 depuis 3 semaines, 6500 kms au compteur (avant j'avais une Focus 1.8 TDCI 115) je déchante un peu quand je vois ce qu'elle engloutie comme diesel : 6,3l/100kms sur un parcours extra-urbain (odb ou calcul manuel = idem) et en ce moment en ville 7,4l/100kms !!! Ma précédente Ford pour les mêmes trajets j'étais respectivement à 5,9l et 6,4l :( Je dis bravo à Renault qui égale en consommation la 106 1.0i Essence âgée de 14 ans de ma femme...
Plus sérieusement je sais parfaitement que les données constructeur sont optimistes mais des écarts à ce point c'est un peu se foutre du monde !
Je crains que le petit moteur 1.5 DCI 105 n'est besoin se gaver d'essence pour avoir un minimum de performances (et franchement j'ai pas le pied lourd). Ce que je crains le plus c'est les prochaines vacances d'été quand je vais tracter une remorque, du coup je me demande si je ne vais pas ajouter un second réservoir dans le coffre pour éviter d'aller à la pompe tous les 100 kms ;)
droopy91 a écrit:
... Je crains que le petit moteur 1.5 DCI 105 n'est besoin se gaver d'essence pour avoir un minimum de performances ...

:razz: Avec du gasoil ça marche mieux quand même!
Après 18000km (11 mois), je fait 5.5l en moyenne (1022km avec le dernier plein)
Je peste contre l'ODB qui ne donne plus d'autonomie peu après être passé sur la réserve.
_________________
Mégane III DCI 105 Privilège
Laguna coupé Monaco GP DCI 175 BVA
Bonjour,
Nouveau dans ce forum, je me suis inscrit pour vous faire part de mes aventures !

J'ai vendu récemment ma Megane ESTATE II DCI 100 au bout de 4 ans et 80000Km ... pas un seul souci technique ... rien de rien !!! Une consommation dans les prévisions du constructeur (moyenne 4,8 l /100km : trajet journaliers de 80 km dont 50 sur autoroute et le reste sur route nationale et bouchons ...)

Ravi d'acquérir le nouveau modéle, j'ai hésité entre le DCI 105 et le DCI 130 j'ai opté pour le 105 ! Grave erreur !!! En effet elle consomme, pour un trajet équivalent et une conduite équivalente, prés de 6,2 l / 100km . Le garagiste me dit que bon nombre de personnes ont soulevé ce souci, il faut attendre !!!

Pour la petite histoire les chiffres de consommations du constructeur sont bien en dessous ... contrairement à mon ancien véhicule ! Alors les propos du style "les chiffres des constructeurs ne sont pas fiables" ne sont pas une raison !!! C'est un ECO2 que je sache . Certe certains diront que ECO2 ne traite pas que la consommation, trés bien, mais au vu des chiffres je ne pense pas que le rejet de CO2 soit lui aussi rigoureusement identique aux données du constructeur !!!

N'étant pas patient j'ai donc fait un courrier à RENAULT en copie à 60 millions de consommateurs : RENAULT m'a recontacté tré rapidement en me proposant de vérifier mon véhicule à la premiére révision !!! (24 mois au 30000km !!!) ben voyons ...
Parallélement à cela 60 millions de consommateurs doit publier un article sur ce sujet dans le magazine du mois de mai ... une personne de ce magazine m'a constatcé pour avoir plus de détails, mais le sujet intérrésse ... tant mieux !!!

Alors aux possesseurs de ce moteur n'hésitez pas à faire un courrier pour faire bouger les choses, ce n'est absolument pas normal !!!

Et je regrette fortement de ne pas avoir opté pour la 130 ... à consommation équivalente cela m'aurait permis d'éviter les creux en dessous de 1800 trs/min, sinon c'est un véhicule qui s'est sérieusement amélioré en bon nombre de points !

Ah si dernier détail : lors des démarrages à froid elle pollue fortement : généreuse fumée bleu odorante !!! (ca aussi c'est normal ???)

Voili, voilà
Bizarre mon père a un kangoo II avec le dci105 et tourne sous les 6 litres sur un plein :?:
c'est assez drole les gens qui pestent contre leur conso... nos voiture sont de plus en plus lourdes et chargé d'accessoire... faut bien les faire fonctionner les accessoires... rien qu'une clim' ça consomme enormément...

perso moi avec ma megane cc 2 130Ch FAP j'consomme entre 4.9 et 5.2/100 sur autoroute au regulateur... bizarement quand tu roules au regulateur ça consomme beaucoup moins..
Message Ven 09 Avr, 2010 16:04
Expérience contraire pour moi :
Mégane 3, janvier 2010, 130 CV privilège 3000 kms. Voiture de ma femme (comprendre ville et quelques voies rapide) 6L/100
laguna coupé V6 initiale 4RD (consomme plus en 4RD) boite auto de 13000 kms: 5.8 L sur les premiers 350 kms (autoroute 50%, ville en nationale 50 %) en conduite totalement sarkoproof (4 a bord) et est monté de 5.8 a 6.3 L/100 pour les 350 kms suivants (mais la c était limites +25 kmh). Sur le WE de paques. En ville totalement bouchée 7L/100 de moyenne (15 kms de nationale bouchon et 15kms de bouchon type Paris par allé ou retours)

Donc c est variable d une voiture a l autre.
Une remarque tout de même : le rodage. Tout le monde me dit : " t es con d en faire un, maintenant il n y en a plus". Et bien lorsque je vois combien consomme mon v6 rodé aux petits oignons je ne le regrette pas.
Rodage fait pendant 6000 kms, vidange faite a 10 000 kms.

Aute info qui va dans le meme sens (rodage et bon entretient) : moto 1250 cc et lourde. Conso moins de 6.5 l/100 pour les trajets quotidiens. Et j essore croyez moi.

Bonne route
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)


Sauter vers: