Il me semble que le label Eco² ne concerne pas seulement la consommation / les émission de CO² du véhicule, mais aussi les process de fabrication, le recyclage des composants du véhicule en fin de vie, etc etc ...
De toutes façons, les consommations qui augmentent n'est pas un problème spéficique à Renault. Les gens veulent des véhicules de plus en plus équipés, avec de grosses roues (17" minimum sinon la voiture a l'air posée sur des roulettes) ... ce qui a forcément un impact sur la consommation moyenne (je ne dis pas que c'est ton cas hein
).
J'ai jeté un oeil au dernier numéro de l'Automobile Magazine ce matin, comparatif entre la Mégane 1.9 dCI130 et la toute nouvelle Opel Astra 1.7 dCTI 125ch ... 1.540kg pour l'Opel Astra
(1.390kg pour la Mégane)
Edit : J'ai vu ce matin un comparatif entre Mégane 3, 308, C4, Golf, Astra, Ceed, toutes en version diesel 110/115ch ...
Tous les véhicules se tiennent niveau consommation (4,9l/100 pour la meilleure, 5.3l/100 pour la Mégane ... sauf l'Astra qui paie ses 150kg en plus (5.6l/100)).