Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Climatisation côté passager qui ne régule pas

Bonjour à tous!
Je possède une Megane III RS depuis un an. 8700 km au compteur.
Début Novembre, avec le froid qui arrive, j'utilise la climatisation comme tout le monde.
Là je m'aperçoit que côté passager, l'air sort froid, aussi froid que dehors.
Pour avoir une température tiède, je dois mettre à fond (position HI) alors que côté conducteur, mis à 22°, la température qui est soufflée est largement au dessus que côté passager.

Direction mon garage où après un jour, on m'annonce qu'ils ont changé le micro-moteur mais qu'ils ne savent pas le reprogrammer (en attente de la techline).

A partir de là s'écoulent trois semaines d'immobilisation avec toujours la même réponse: Le problème n'est pas encore réglé.

Après trois semaines, on me change la console de clim.
Le chaud est de retour (il y a donc du mieux) mais il s'arrête au bout de 5 minutes pour relaisser place à l'air complètement froid.

Je récupère ma voiture (je passe sur les dégradations extérieures sur ma voiture...), puisque pour la techline, la différence de température entre le côté conducteur et passager est "normale".

Sauf qu'entre un ou deux degrés de différence et un air qui devient complètement glacial au bout de 5 minutes, moi je ne trouve pas ça normal. Surtout que juque là, tout fonctionnait parfaitement. J'ai passé un hiver avec et tout allait bien.

Je vous explique donc la manoeuvre que je suis obligé de faire pour retrouver un air chaud après les 5 minutes de chauffage en "automatique" au démarrage:

Température réglée à 22°: l'air sort chaud.
Après 5 minutes environ: air froid
Je baisse la température manuellement à 19° pendant une dizaine de secondes.
Je remonte la température à 22°.
L'air ressort chaud, mais il ne régule pas. Si côté conducteur, la régulation s'effectue bien (température et soufflerie qui s'adapte à la consigne demandée), côté passager, ça reste toujours à la même température de sortie.


Après un test dans l'autre sens (avoir du froid), j'ai aussi remarqué qu'il fallait queje procède de la même façon: Si je veux du froid, il faut que je monte la température une dizaine de secondes, puis que je baisse la température pour avoir de l'air froid. Et bien sûr, ça ne régule pas, ça reste toujours au même point.

Tests effectués sous tous les modes avec toutes les positions.

Ma voiture est garantie, je l'ai laissée trois semaines en concession pour rien et vraiment, je me vois mal bidouiller à chaque fois manuellement une clim automatique pour réussir à avoir du chaud ou du froid (pour cet été).
C'est une clim auto et un fonctionnement comme ça... :-?


Avez-vous déjà eu ce problème ou quelque-chose de similaire?
Je n'ai pas essayé de changer de garage pour voir (pour l'instant c'était la concession principale, en contact avec la techline, donc bon...).

Le micro moteur de gestion de l'air à été changé ainsi que la console de clim.
D'où le problème peut-il provenir?

Une voiture d'un an sur laquelle un problème comme ça apparait déjà sans avoir de solution... ça fait vraiment ch...

Je vous remercie pour vos retours.
Bonjour,

J'ai eu un problème analogue sous garantie sur une Megane iii 1.9 dci qui va avoir 4 ans dans 1 mois. C'était en hiver, le coté passager ne régulait pas et crachait l'air exterieur. Le coté chauffeur fonctionnait normallement mais avait du mal à réguler à cause de l'air froid qui sortait à coté. Ma voiture est restée une journée en concession, c'était un problème de connecteur: ils ont mis les contacts en tension m'on-t-ils dit(en clair, ils ont tordus les pins du connecteur pour rétablir les contacts...)
ça fonctionne bien depuis. Si ça peut vous aider, ou plutot les aider.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
Merci pour ta réponse.
J'avoue que je désespère vraiment.
A ce jour je ne vois vraiment aucune solution à mon problème après plus de trois semaines d'immobilisation et une techline absoluement incapable d'apporter une solution.
Ca me désole.
30000 balles dans une voiture et en être à ce stade, c'est vraiment très décevant.

J'essaierai de leur dire et leur faire comprendre ce que tu viens de me dire... En espérant qu'ils en tiennent compte car ils sont en plus bornés à ne se fier aucunement à ce qu'on leur dit.
Quand on leur parle d'une expérience vue sur internet on a chaque fois la même réponse: "Oh sur internet, on dit n'importe quoi!".
En attendant, j'ai eu plus de solutions valables sur internet que dans les garages...
Pour etre sur tu pourrais changer de garage histoire d'avoir un autre avis
C'est ce que je vais faire... avec beaucoup d'espoir.
Mais quand je vois que le précédent garage a été 3 semaines en contact avec la fameuse techline, je suis triste de ne pas me faire beaucoup d'illusions...
Voir si vraiment le contact a été réel avec la techline :pense: :pense: :pense:
Oui, suite aux désagréments que j'ai vus en reprenant ma voiture, j'ai vu le dossier de suivi de mon véhicule et j'y ai vu les informations données par la techline... enfin je n'ai pas lu, j'ai juste vu le listing des réponses.
Un appel de ma concession: "Pouvez-vous passer, on va vérifier votre niveau de gaz dans le circuit de clim".

Je rappelle que mon problème est principalement un manque d'air chaud... :-?

Question idiote quand même (sait-on jamais): Un manque de gaz dans le circuit de climatisation peut-il être la cause d'une chute de tempérture d'un seul coup du côté passager?
Je pense pas :pense:

Normalement une pression gaz plus faible aurait tendance a limiter le froid d'un coté de la voiture a moins que la stratégie de gestion de la clim déraille a cause du manque de pression :pense: :pense: :pense: :pense:

Cela ne coute rien de verifier :idea:
En même temps. Meme quand je mets la clim en position OFF, soit juste en ventilation chauffée sans utiliser le compresseur de clim, le chauffage se casse aussi la gueule.
Donc à mon avis, il n'y a pas de rapport...
Message Jeu 24 Jan, 2013 19:01
D'après mes derniers essais, même si je me mets ma clim sur OFF (complètement éteinte, ni ventilation ni chauffage ni rien), au bout de cinq minutes, le chauffage se coupe.
Disons que le phénomène se déclenche après 5 minutes.

Avec chauffage allumé: l'air chaud se coupe et je n'ai que de l'air glacé.
Sans chauffage allumé: Même si tout est éteint, si j'allume au bout du même laps de temps, j'ai uniquement de l'air froid.

Ce qui veut dire que ce n'est certainement pas un problème de sonde puisque même complètement éteinte, le "décompte" des 5 minutes se fait.


Sauter vers: