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[Mégane III] Choc de parking. problème de capot qui ferme mal.

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Bonjour, j'ai très envie d'acheter une Mégane qui est apparemment en bon état si ce n'est qu'elle a manifestement subit un choc de parking. Il s'agirait d'un véhicule qui a heurté le mur du fond d'un garage). Depuis la proprio a mis des pneus.
Le pare-chocs a manifestement entrainé une déformation légère de l'ensemble à tel point que le capot présente un jour important coté droit. Il ferme , tient fermé mais mais il présente une prise au vent et quand on appuie avec la main à l'endroit où l'écart est le plus important (en 1d), on peut penser qu'il risque de vibrer à grande vitesse...
On voit que sur le coté le pare-chocs s'est décalé au niveau de l'aile avant.
Par ailleurs la voiture semble saine et en très bon état...
QUE me conseillez vous ? Acheter ? Réparable ? Par avance merci

On voir sur la photo de face que l'écart en 1d et en 2 d est assez nettement supérieur à l'écart en 1g et en 2 g...
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Mai, 2022 12:05
A distance, c'est impossible de s'avancer sur une conclusion.

Il faut voir le véhicule pour voir s'il n'y a pas eut des pièces maîtresses de cassées ou déformées.

Voir avec la vendeuse pour aller faire expertiser le véhicule dans un garage (voir avec ton assurance s'ils peuvent te donner les coordonnées d'un garage qui fait des expertises).
Il faudra payer, mais sans ça, c'est risqué.

Le CT est OK sur cette voiture ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Oui c'est difficile de dire, mais pour un simple choc de parking, avoir un capot qui ferme mal et des jours aussi importants, ça me paraît suspect.
Je crois que le pare-chocs est conçu pour revenir à sa place sur un choc de 15 km/h (pas sûr du chiffre) ce qui est déjà beaucoup même sur un parking.
Apparemment elle aurait tapé plus que ça.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Ven 20 Mai, 2022 18:05; édité 1 fois
Effectivement, cela me paraît suspect. Apparemment le choc est ciblé avant gauche... Très curieux que ce n'aie pas été signalé au Contrôle technique (complaisance ?).
J'ai contacté deux carrossier pour avoir leur avis. J'attends.
Le problème, c'est qu'il doit y avoir des zones déformables derrière le bouclier. Si elles ont morflé, le bouclier n'assurera plus la protection de base en cas de choc à petite vitesse. Si le choc à eu lieu dans un garage, le professionnel n'est pas capable de remplacer la pièce pour vendre un véhicule en état correct ? Ca en dit long sur le "sérieux" de ce professionnel. S'il n'est même pas motivé pour faire ça, qu'est-ce que ça doit être pour le reste (entretien courant notamment).
Personnellement, je passerais mon tour et essayerais de trouver un véhicule en bon état.
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Le gras, c'est la vie
@larry j'ai compris garage=endroit où un particulier entrepose son véhicule et non garage = endroit où l'on fait entretenir/réparer son véhicule par un pro.

C'est une Mégane 3 phase 1 apparemment, donc une voiture qui a au moins 10 ans, elle a dû en voir. Si le prix est en rapport avec l'état, pour moi pourquoi pas.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 21 Mai, 2022 17:05; édité 2 fois
jotape99 a écrit:
@larry j'ai compris garage=endroit où un particulier entrepose son véhicule et non garage = endroit où l'on fait entretenir/réparer son véhicule par un pro.

C'est une Mégane 3 phase 1 apparemment, donc une voiture qui a au moins 10 ans, elle a dû en voir. Si le prix est en rapport avec l'état, pour moi pourquoi pas.


Je précise donc que selon la propriétaire c'est un choc qui a eu lieu dans son garage "perso"... ou elle gare sa voiture...

Je conçois que cela peut arriver mais comme le choc a intéressé la partie gauche du pare-chocs et non le pare-chocs sur toute sa longueur comme cela aurait pu arriver en heurtant le mur du fond de face, cela me paraît un peu bizarre. Par ailleurs la voiture semble saine... 8400 eurois pour un modèle 2011 avec 100 000 km....Je ne sais pas trop quoi faire.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mai, 2022 09:05
A ce prix là, je passe mon chemin... Y a même pas à tortiller du cul.
A 2000€, ça passe encore, car il y a plusieurs milliers d'€ de réparations. Tout le bouclier avant est à revoir.. et faut espérer que les longerons ne soient pas touchés !

A mon avis, ça cache quelque chose.. pourquoi la vendeuse n'a pas déclaré l'accident à son assurance pour faire expertiser ET réparer.

C'est inconcevable de vendre une voiture cassée.. au même prix qu'une voiture en bon état.

Pour ce prix là, tu peux avoir une phase 2 ou une phase 3 plus récente.
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&brand=Re..p;mileage=min-100000

Donc vraiment NEXT !
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Elle est clairement trop chère.
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Pour donner un ordre d'idée : l'année dernière, j'ai revenu ma Mégane 3 de 2011, moteur 2.0DCI + BVA6, finition XV de France haut de gamme, avec 135000km. Véhicule en très bon état, carrosserie nickel, toujours révisée/entretenue chez Renault.
Le garage me l'a reprise 3500€. Si je l'avais vendue moi même, j'en aurais proposé 5000€ pour essayer d'en tirer 4500€ environ.

La clairement, 8400€, c'est beaucoup trop.
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 23 Mai, 2022 12:05; édité 1 fois
Merci à tous pour vos avis....
Dommage en effet qu'il y ait cette déformation suspecte sinon elle est plutôt belle, bien entretenue... et d'après les prix de vente actuels dans la fourchette qu'on peut constater sur le BonCoin, la Centrale.... Si la proprio n'a pas fait la réparation c'est qu'elle doit chiffrer... Donc... DOMMAGE !
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Mai, 2022 09:05
Une Mégane triple corps, ce n'est pas courant en France.
A se demander si ce n'est pas une voiture importée.
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C'est une Mégane cabriolet. La Mégane 3 n'a pas existé en version tricorps (enfin si, mais c'était avec une carrosserie légèrement différente et sous le nom de Fluence, mais sur une base technique légèrement différente et un peu plus low cost).
Ca explique peut être aussi la côte un peu plus élevée que pour une berline/break/coupé.

Sur un véhicule à toit escamotable, il faut impérativement regarder l'état de toute la partie mécanique/électronique qui gère l'ouverture/fermeture du toit. Ce serait ballot d'acheter un cabriolet qu'on ne peut jamais décapoter (comme ma collègue de travail avec sa Mégane 2 CC), ou pire de se retrouver avec le toit ouvert et impossible à refermer :euh:
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Effectivement c'est une CC, ça change un peu la donne pour la côte. Si elle te plait, tu peux proposer à la propriétaire de l'emmener avec toi chez un carrossier pour évaluer les dégâts.
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Ce sera aussi l'occasion d'écouter les grincements du toit escamotable fermé, souvent constatés au roulage sur ce modèle.
Effectivement la cote est plus élevée sur une CC, à toi de vérifier avec La Centrale (qui est une fourchette haute), moins le devis du carrossier.
Pour moi elle aurait plutôt tapé à droite, ce qui aurait fait ressortir la gauche du bouclier.
Dommage que les pneus aient été changés, cela aurait permis de voir s'il y avait un défaut de parallélisme.
J'ai été faire un tour sur LBC, des Mégane CC de 2011 on en trouve dans la zone des 100.000 kms à partir de 6500€ avec le 1.6 16v par exemple, et ce n'est pas si rare.
Ce qu'on ne trouve plus ce sont les versions Floride (couleur ivoire), que j'appréciais beaucoup.
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Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mer 25 Mai, 2022 20:05; édité 3 fois
Message Ven 27 Mai, 2022 08:05
Merci à tous.
En approfondissant un peu le problème il s'avère qu'un choc en-dessous de 6 km/h n'engendre pas de dégâts apparents, le pare-chocs revient "élastiquement"... en-dessous de 10 km/h, le choc doit être réparable à peu de frais, ce qui suppose que seul le bouclier ou les blocs / les pattes de fixations sont déformés irréversiblement mais sans dégât de carrosserie. Dans le cas présent on est au dessus de ce seuil ! Ce n'est donc pas un choc à très faible vitesse. Ces pièces du châssis du véhicule, en contact avec le pare-chocs, sont conçues pour se déformer plastiquement et là, il y a des dégâts de carrosserie, légers mais tout de même ! Un carrossier m'a dit que dans ce cas précis, qu' il faudrait démonter le pare-chocs pour contrôler l'état de ses fixations, de certaines pièces du châssis qui ont dû absorber l'énergie mécanique en excès... se déformer, entrainer la déformation du capot... effectuer les réparations nécessaires pour que le pare-chocs remplisse à nouveau son rôle... et peut-être quid du capot qui n'est pas même certain de retourner sa fixation normale stable sans gros travaux... et bonjour la facture. La proprio a sans doute laissé "tomber"... et préféré la vendre "en l'état"... et moi je laisse tomber aussi. Dommage, elle me plaisait bien et à part cela elle semblait très saine, bien entretenue.


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