Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] 1.5 dci 110 de 2011 défaut turbo

Message Lun 03 Juil, 2023 21:07
Bonjour à tous.

J'espère que vous pourriez m'aider, j'ai acheter une Mégane 3 en juin 2021 de décembre 2011 à 220 000km.
Dès que je l'ai acheté j'ai cru remarquer une usure du turbo car à l'accélération le turbo sifflait et il y avait un léger léger manque de puissance pour un 110cv.
Arrivé à 250 000km, je démonte le pare choc avant suite à un choc.
Je remarque l'échangeur (intercooler) plein d'huile ainsi que les durites de turbo à l'entrée de l'échangeur gorgées d'huiles.
Au moment du démontage l'huile coulait encore en plus des suies d'huiles sèches.
J'ai compris que le turbo devait avoir du jeu aux ailettes et qu'il n'était plus étanche. Il laisse donc passer l'huile dans l'admission.

Sachant cela, j'ai laisser comme ça car la voiture roule bien le sifflement du turbo avait même presque disparu mais à l'accélération fenêtre ouverte j'entendais toujours un bruit d'air venant du turbo. Et je devais refaire le niveau d'huile tous les 5000km due à la fuite.

Arrivé à 273 000km, la voiture roule toujours très bien et tout à coup sans signe avant coureur ni perte de puissance.
J'ai le moteur qui n'a plus de puissance j'ai du mal à accélérer, lorsque je monte dans les tours deux voyants moteurs apparaissent.
J'ai deux codes défauts que ressortent à l'OBD2 classique : P0299 et P2263 qui indique que la pression de suralimentation est trop faible et l'autre qu'il y a un problème de performance du turbo.
Je pense que ces codes défauts ne mettent pas le moteur en mode dégradé mais désactive le turbo ce qui fait que je perd pas mal de puissance.
En revanche, quand j'ai effacé ces défauts à la valise, j'avais toujours la perte de puissance avant le voyant moteur.
Et dès que j'arrive à 2500tr/min en 3ème, le voyant moteur apparait.
Ce laisse penser que peut-être ce n'est pas un mode de sécurité dit mode "boite" qui s'active mais le turbo en lui même qui n'a plus de puissance.

J'ai vérifié visuellement toute les durites, pas de détériorations visibles.
J'ai donc changé le capteur de pression de suralimentation et ça n'a rien changé.
Cependant, l'électrovanne de turbo ne fait plus le bruit de grincement qu'elle faisait quand tout allait bien et quand je coupais le moteur.
J'ai donc pensé à cela, j'ai changé l’électrovanne pour une pièce d'occasion à la casse toujours le défaut.
L’électrovanne à l'air de ne plus fonctionner correctement car avant, lors de l'arrêt elle faisait un gros bruit de grincement durant 1 seconde.

Ma question est : selon votre avis est-ce que le turbo à pu lâcher d'un coup ce qui entraine deux codes défaut et la mise en sécurité du moteur pour éviter une casse ou alors ça peut venir d'autre chose, durite, wastegate...

Merci de votre aide.


Sauter vers: