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[Mégane II] Waste Gate et pression de turbo maxi sur 1.5 DCI

Bonjour à toussss ^^

Tout à l'heure je me suis apperçu sur ma Megane II 1.5DCI (puissance inconnu, 2 ans et 50 000 kms), que la waste gate du turbo était réglable (en voila une idée qu'elle est bonne :mrgreen: )

La dessus, pour faire les choses bien, vient à moi plusieurs questions :

- j'ai pu lire qu'il existait plusieurs 1.5DCI avec des puissances differentes, est ce que les internes (bas moteur, pistons/bielles, vilo) sont identique entre les moins puissant et les plus puissant ?

- quelle sont les pressions de turbo maxi admissible par ce bloc (histoire de rester soft avec marge de sécurité)?

- l'ECU se met en mode safe à partir de combien ?

Merci d'avance
Xav ;)
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 19:03
Je m'attendais à ce topic après ta présentation :mrgreen:
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David
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 20:03
SuperKaribou a écrit:
- j'ai pu lire qu'il existait plusieurs 1.5DCI avec des puissances differentes, est ce que les internes (bas moteur, pistons/bielles, vilo) sont identique entre les moins puissant et les plus puissant ?

Sur Meg II les 1.5 dCi 85ch et 100ch (Step1) ne pas les même. Beaucoup de pièces sont renforcées sur la version 100ch. Le turbo est aussi plus gros, tout comme l'échangeur. Le système d'injection à lui aussi évolué (pression plus importante et portes-injecteurs avec plus de trous). Et je te parle pas du 105ch (Step2) équipé encore d'un autre système d'injection (Siemens).
Dernière édition par davidisa le Jeu 06 Mar, 2008 21:03; édité 1 fois
Morex a écrit:
SuperKaribou a écrit:
- j'ai pu lire qu'il existait plusieurs 1.5DCI avec des puissances differentes, est ce que les internes (bas moteur, pistons/bielles, vilo) sont identique entre les moins puissant et les plus puissant ?

Sur Meg II les 1.5 dCi 85ch et 100ch (Step1) ne pas les même. Beaucoup de pièces sont renforcées sur la version 100ch. Le turbo est aussi plus gros, tout comme l'échangeur. Le système d'injection à lui aussi évolué (pression plus importante et portes-injecteurs avec plus de trous). Et je te parle pas du 105ch (Step2) équipé encore d'un autre système d'injection (Siemens).


Bonsoir Morex, merci bien pour ces infos ;)

Peux tu m'expliquer comment identifier avec precision quel type de bloc j'ai ?

Je pense fortement avoir la version 85Ch ... est'il possible de lui rajouter un poil de pression sans risquer la fonte de piston ?
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chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 06 Mar, 2008 23:03
SuperKaribou a écrit:
Je pense fortement avoir la version 85Ch ... est'il possible de lui rajouter un poil de pression sans risquer la fonte de piston ?


Ta spécialité sur le cylindre 3 :sifflote: :mrgreen:

Chichi1er...
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Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
SuperKaribou a écrit:
Je pense fortement avoir la version 85Ch ... est'il possible de lui rajouter un poil de pression sans risquer la fonte de piston ?


Ta spécialité sur le cylindre 3 :sifflote: :mrgreen:

Chichi1er...


Salo :mock: si l'electrode de la bougie du cylindr 3 n'était pas partie d'elle même ... j'aurais pu rouler encore longtemps ... sur ce coup, j'ai eu la faute à pas de chance !!! :langue:
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chichi1er
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Message Ven 07 Mar, 2008 09:03
SuperKaribou a écrit:

Salo :mock: si l'electrode de la bougie du cylindr 3 n'était pas partie d'elle même ... j'aurais pu rouler encore longtemps ... sur ce coup, j'ai eu la faute à pas de chance !!! :langue:


Etonnant que cette é&électrode ait pu passer à l'échappement sans faire de dégâts tout en gardant une taille qui te la fasse entendre lorsqu'elel passait dans la ligne :pense:
Mais bon ça ne fait pas avancer ta question sur la waste gate. En revanche si c'est une VP (cf carte grise) , avec la puissance fiscale tu peux en déduire :
5cv : 80 ou 100 cv
6cv : 85 ou 105 cv (en outre c'est une phase II => phares AV/AR différents et boite 6 sur la 105 cv)
Si c'est une VU, plus difficile, mais avec le type Mine c'est tout à fait trouvable ;-)

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Oki je vais zieuter la CG de la Meg tout à l'heure la je fait prendre le bain à mes soupapes :cool2:
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Peux importe la version. Toucher au réglage de la tige de traction de la wast gate risque de mettre le calculateur en stratégie. Et encore plus rapidement si il s'agit d'un turbo à géométrie variable.

En plus c'est interdit... :mrgreen:
Morex a écrit:
Peux importe la version. Toucher au réglage de la tige de traction de la wast gate risque de mettre le calculateur en stratégie. Et encore plus rapidement si il s'agit d'un turbo à géométrie variable.

En plus c'est interdit... :mrgreen:


Ha daccord, il est senssible au mode safe l'ECU, c'est aussi ce que je voulais savoir, car ça dpend des constructeurs !!!
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Message Sam 08 Mar, 2008 15:03
Oui il est sensible car si pression obtenue <> pression commandée par l'ECU (+/- écart admissible) ==> mode protection + allumage voyant.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


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