Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Voyants OBD et service allumés [Réglé]

Bonjour à tous ;)

Heureux possesseur depuis quelques jours d'une Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v (mars 2004 - 25 000 km - essence), les voyants "moteur" et "service" restent constamment allumés depuis quelques jours :roll:

D'autre part quand je démarre le moteur à froid, j'ai l'impression qu'il va caler mais quelques secondes après il monte dans les tours...
J'ai l'impression également de ressentir un léger accoup quand j'accèlère... :roll:

Quelqu'un a t'il une idée de ce qui m'arrive ?
Problème de bobine ? D'injection ? Autre ?

Je dois recontacter demain le négociant auprès de qui je l'ai acheté il y a 10 jours pour connaître la démarche à suivre concernant la garantie et surtout qui je dois consulter. Mais ça c'est un autre problème... ;)

Merci d'avance pour votre aide :lol:
Dernière édition par mickeliette le Lun 30 Oct, 2006 18:10; édité 8 fois
Bonjour, sur cette motorisation, je met ma main à couper qu'il s'agit de la connectique PMH ... allumage OBD+service , calage moteur au ralenti voir démarrage difficile/accoups/instabilités .L'apparition du défaut est souvent fonction de la température.

Les codes défaut génerés sont : Dephaseur AAC en incohérence, et défaut de capteur PMH

Dans de plus rares cas, le capteur réference cylindre peut etre incriminé.
Intervention rapide si le véhicule n'est pas équipé de boite auto .

Cordialement .
Merci de m'avoir répondu ;)

Mais je tiens à apporter quelques précisions :

- le moteur n'a jamais caler.
- ralenti un peu capricieux durant les premières secondes.
- quelques soubresauts lorsque je commence à rouler en 1ère, le temps que le ralenti soit OK.
- accoups/reprises ressenti sur le périph lorsque je relachais mon pied de l'accélérateur et que je l'enfonçais à nouveau doucement pour me maintenir à 80 km/h
- boite manuelle

J'avoue ne n'a pas avoir tout compris de votre réponse :roll:
La mécanique et moi ça fait deux :lol2:

Y'a t'il un rapport avec les bobines ou injection ?
Est-ce dangeureux pour le moteur de rouler comme ça ?
Est-ce que je risque d'enndommager quelque chose le temps que j'ammène ma voiture chez Renault ?

Si vous avez raison, est-ce que l'intervention est onéreuse ?
Et j'espère qu'elle sera prise en charge dans ma garantie...


Merci d'avance ;)
Dernière édition par mickeliette le Lun 11 Sep, 2006 21:09; édité 1 fois
D'apres votre ressenti, je maintient mon avis sur un souci éventuel de capteur PMH , ce capteur fait partie intégrante de l'injection en effet .

Toutes vos déscriptions sont concordantes . Mais je n'exlue pas un probleme de bobines non plus, les soubresauts son typiques et font allumer les 2 memes voyant de défaillance .

Dans le sens ou le moteur n'a jamais calé, je pencherais plus pour une bobine défaillante...

Une panne immobilisante peut survenir si il s'agit du capteur PMH .
Le fait que le voyant OBD ( moteur orange ) soit allumé vous impose à consulter un representant renault au plus vite, au risque d'une deterioration du pot catalytique, surtout si il s'agit d'une bobine ...

Pour ces 2 vices de fabrication, renault ne prendra en charge que les bobines hors période de garantie ( trois sur quatre et la bobine restante et la main d'oeuvre a la charge de votre contrat de garantie... sous reserve des conditions du contrat ) et uniquement sous certaines conditions ( compliqué... )

Pour info, ces deux symptomes sont liés à la fonction "injection/allumage" si votre contrat de garantie y refere des conditions .

Je ne mettrai plus ma main à couper sans en savoir plus la prochaine fois :D


Le prix client de la remise en état des bobines est de 250€ environ, pour le pmh, cela tourne autour des 200€, mais ne vous en faite pas, une prise en charge sera établie pour ce type de probleme ;

Tenez nous informé , cordialement .
Merci encore Coteck ;)
Demain je vais essayer de prendre le temps de déposer ma voiture chez Renault...

Je vous tiendrai informé asap :)

Si jamais vous pensez à autre chose n'hésitez pas :D
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Arg !
Je suis dégoûté :evil:
Pas de rdv possible avant le 2 octobre dans les 2 concessions Renault que j'ai contacté...
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Finalement j'ai pu obtenir un RDV pour lundi prochain dans un garage Renault 8)

J'ai prévenu le SAV du négociant a qui j'ai acheté la voiture et il m'a certifié que je n'aurai rien à débourser gràce à ma garantie et au fait que les témoins se soient allumés dès j'ai récupérer la voiture...

La suite dès lundi ou mardi en espérant que ce ne soit rien de trop grave, que l'immobilisation n'exède pas 24/48h et surtout que je ne doive rien payer ;)
Petite remontée de mon problème avec infos supplémentaires...
J'ai pu laissé ma voiture ce matin dans un garage Renault.

Alors voici ce qu'il en était à 15h :
- pas de problème déceler avec leur ordinateur.
- le moteur est nikel
- pas de problème d'injection

Ce qu'il reste à faire :
- bobines
- bougies
- ... ?

Cause possible à 15h sachant qu'il reste encore les bobines et bougies à tester :
- mauvaise qualité du carburant :pense:

Je commence à m'inquièter un peu... :roll:

La suite (et fin ?) demain, fin de matiné... enfin je l'espère :roll:
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Bon voici la suite... la fin sera pour plus tard :(
J'ai récupéré ma voiture ce matin : les voyants étaient enfin éteints ! :lol:

Les mécanos ont changés :
- les bougies
- les bobines

Mais ils me disent que le problème est aussi lié à l'essence (SP95) que j'utilise... Mauvaise qualité selon eux.
La "sonde" détecte "un taux de pollution anormal" :irony:
Toutefois ils n'ont pas tort je l'avais pris chez Leclerc...
Ils m'ont conseillés d'en prendre dans de vraies stations...

Je fais quelques km pas de problème. Puis les deux voyants se sont rallumés :crazy:

Auraient-ils vraiment raison ?
Du coup j'ai remis du SP95 pris chez Elf en espérant que le mélange permette à la sonde de ne plus s'affoler...

Qu'en pensez-vous ? :cry:

Merci ;)
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Autre possibilité :
- est-ce qu'un fond de cuve SP95 pourrait-être à l'origine de mes problèmes ? :roll:
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Dernière édition par mickeliette le Sam 16 Sep, 2006 11:09; édité 1 fois
je n'y crois pas personnellement ...
Hmmmm.... :roll:
D'où peut venir le problème alors ?

Je la redépose le 2 octobre prochain dans une concession Renault à Levallois...
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Je ne peux pas vous répondre comme ca ... il faudrait connaitre au minimum la liste des défauts mémorisés en injection ... un probleme OBD est vaste, tout peut etre incriminé .
Hélas oui :roll:
Je vais devoir prendre mon mal en patience et attendre encore 2 semaines pour espérer avoir des réponses et solutions... :prie:
Si jamais Renault n'est pas capable de corriger le problème sur une de leur voiture je suis mal bien mal barrer... et je ne vois pas qui serait en mesure de le faire...
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Coteck a écrit:
Je ne peux pas vous répondre comme ca ... il faudrait connaitre au minimum la liste des défauts mémorisés en injection ... un probleme OBD est vaste, tout peut etre incriminé .


Est-ce que ça comprend également :
- une mauvaise combustion ?
- la sonde Lambda ?
- un cylindre HS ?
- filtre ?
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Bonsoir, mauvaise combustion, c'est certain .
Les sondes Lambda peuvent etre incriminées.
La filtration également mais je n'ai jamais vu de cas ...
Un cylindre HS et le défaut serait permanent + forte instabilité moteur .

Les élements succeptibles d'un dysfonctionnement comme celui ci seraient:
Sondes T°, electrovanne déphaseur AAC ( si équipé ), cablage moteur, sonde à oxygene ( amont ou aval ) , injecteur défaillant, étanchéité du circuit d'admission d'air, asservissement du boitier papillon motorisé ou boitier papillon mtorisé, canister ou electrovane de purge canister, pompe à carburant, régulation de pression carburant, capteur de pression admission, stratégie calculateur, capteur PMH, capteur ref cylindre, calage distribution .... et j'en passe car la liste serait trop longue :(

Tous les péripheriques d'injection peuvent etre en cause, si vous pouvez me donner les défauts que le garage releve, je pourrais peut etre vous aider (?) ... mais sans ca, je ne peux faire grand chose .
Quand vous dites :
Citation:
Les élements succeptibles d'un dysfonctionnement comme celui ci seraient:


Vous faites allusion à la mauvaise combustion ?

Malheureusement je n'aurai pas les défauts avant le 2 octobre :(

J'ai pas mal de route à faire, environ 1 000 km, la semaine prochaine.
Est-ce que je prend un gros risque pour le moteur en roulant ainsi ?
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Je fais allusion au voyant OBD qui lui meme indique une mauvaise combustion .

Et oui, je dirais que vous prenez un risque dans le sens ou le systeme d'injection n'est pas conforme sur votre véhicule .
Que pourrait-il se passer ? :roll:
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Je ne suis pas voyant :aieu: .

Pour ne pas perdre de temps, passez dans une concession juste pour un controle des défauts, et demandez une impression de la liste si possible .

à ce moment là, on pourra orienter le probleme ( c'est marrant ,j'ai l'impression de tout raconter la meme chose :mrgreen: )

Cordialement .
Merci du conseil ;)
Je vais essayer d'y passer demain...
Combien de temps prend ce checklist ?
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
5 min maximum .
Je pense que ce n'est pas gagné car je n'ai pas acheté ma voiture dans une concession/garage Renault :aieu:
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Résultat des courses : impossibilité de faire le contrôle des défauts :(
Je me suis fais "jeter" : "pas le temps cette semaine", "on a autre chose à faire","ca prend du temps", "c'est un problème avec l'essence", "vous avez encore de l'essence de merde"... :hum2:
Et pourtant je suis retourné dans le garage qui m'avait changé bougies et bobines...
Après m'être pris la tête avec le gérant et avoir le sentiment qu'il me prenait pour un con, j'ai coupé court et je suis parti.
En tout cas j'ai décidé que je ne mettrai plus les pieds dans son garage ! :langue:
Malheureusement je n'ai pas le temps de faire d'autre démarches :(

Je vais devoir patienter jusq'au 2/10 en espérant ne pas trop aggraver la situation :roll:
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Ayant la meme motorisation mon véhicule à été incriminé par le meme problème de demarrage à froid capricieux.Mon véhicule est resté 1 semaine en atelier (test de demarrage à froid) résultat sonde PMH changé depuis plus de problème.
Mais est-ce que vos témoins étaient allumés ?
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
non pas de voyant allumé ,mais beaucoup de vibration du moteur et regime très instable lors de la phase de démarrage.A noter que mon garage a mis de la graisse conductrice sur le connecteur dans le compartiment moteur et oui par la chaleur il y a de la dilatation le connecteur est en plastique mauvais contact.
Depuis que les bougies et bobines ont été changées, le ralenti me semble "normal" et "stable"...
Il est pratiquement à 1 000 tours au démarrage.
Avec parfois, lorsque je viens juste de démarrer, une petite baisse à 850 qui ne dure que 2 à 3 secondes.
Puis quand je me trouve à l'arrêt (feu, giratoire, stop,...) il est toujours stable.
Je n'ai pas de vibrations anormales.

Juste ces satanés voyants allumés :tourni:
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Dernière édition par mickeliette le Ven 22 Sep, 2006 15:09; édité 1 fois
Voilà j'ai déposé ma voiture dans une nouvelle concession Renault...
Wait & See :irony:
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Voici quelques news :

- un fil de la sonde à oxygène (sonde lambda) avait été sectionner par un rongeur... De mauvaises infos arrivaient au calculateur d'injection...

Du coup changement de la sonde : 225 euros TTC (pièce, main d'oeuvre, passage à la valise...).

Concernant le problème de ralentit on ne sera fixer que demain suite au remplacement de cette fameuse sonde...

Est-ce que ce problème de sonde peut entraîner de mauvaise performance de la voiture : manque de puissance,... ?
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Dernière édition par mickeliette le Lun 02 Oct, 2006 15:10; édité 1 fois
Oh oui, completement : ca broute, le moteur tourne carré, sur-consomation, pas de puissance , etc ...

Par contre si c'est juste le cable, pourquoi changer la sonde lambda ???
Bigre, la sonde est quasi 2x le prix d'une sonde chez BMW ...
Le responsable de l'atelier m'a expliqué qu'il était inutile de "souder" le câble... Je luis fais confiance...
D'autant que je ne paierai que 50% de l'intervention (pièce et main d'oeuvre). L'autre part est prise en charge par la garantie.

J'avais déjà remarquer la "sur-consommation"... mais j'avais quitté une Clio Dyn. 1.4 16v pour ma Mégane 2 1.6 16v. Donc je n'y prêtais pas trop attention... Je me disais que c'était normal.

En principe je la récupère ce soir... :D
J'ai hâte de pouvoir la tester dans de bonnes conditions :lol:
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
nicov a écrit:
Bigre, la sonde est quasi 2x le prix d'une sonde chez BMW ...

mickeliette, parle d'un prix avec la main d'oeuvre et la TVA. Je doute très mais vraiment très fortement que la même intervention sur un 316i coute moin chère.
Ca y est j'ai récupérer ma titine réparée... et toute belle :lol:
J'en ai pour 82 euros de ma poche.

J'ai pu la conduire sur 3-4 km (en ville) et j'ai constaté un ralentit redevenu "normal", des sensations plus agrèables quand je passe la 1ère et seconde...

Je trouve le moteur moins "rugueux"...

Je verrai à l'usage !

Merci à tous ceux qui ont participés à mon topic ;)
J'espère ne pas le continuer de si tôt... :lol2:
_________________
Mégane II Luxe Dynamique 1.6 16v - Bleu Odyssée - Mars 2004
Morex a écrit:
nicov a écrit:
Bigre, la sonde est quasi 2x le prix d'une sonde chez BMW ...

mickeliette, parle d'un prix avec la main d'oeuvre et la TVA. Je doute très mais vraiment très fortement que la même intervention sur un 316i coute moin chère.


oui oui, moi aussi. Faudra que je resorte la facture de ma 325i (facture ACS)
Message Mar 08 Mai, 2007 17:05
Voilà j'ai encore un prôblémes de voyant antipolution + services .....

J'avais déjà eu çe prôblémes et Renault a réinisialiser et m'avais dit que le prôbléms avait disparue et que d'apres eu c'était soit le capteur soi le faisceau qui allé a ce capteur...

Donc voilà je largue ma voiture le 5 a une concession et je n'est pas envie de faire de frais comment puis-je réinisialiser moi même


Car je viens de faire encore 300 km d'autoroute hier et rien de zarbie
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol


Sauter vers: