Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Voyant AIRBAG allumé

Bonjour,
le voyant de l'airbag + le voyant SERVICE se sont allumés sur ma Meg II :(
Donc maintenant, a chaque nouveau demarrage, tous les voyants s'eteignent, et 1 seconde plus tard ces 2 voyants se rallument inlassablement...
Je pense attendre les 7000km qui me separent de la revision pour le signaler a Renault, qu'est-ce que je risque ?
Au pire, le(les) airbags ne se declenchent pas lors d'un accident, c'est tout ?
Nicolas
nicov a écrit:
Au pire, le(les) airbags ne se declenchent pas lors d'un accident, c'est tout ?


... c'est tout. Enfin c'est déja pas mal, non ?

A ta place j'irais chez Renault au plus vite.
Exacte : tes AB sont déconnectés par sécurité.
J'ai eu le meme pb que toi sur ma Laguna II : c'était un mauvais contact au niveau du connecteur de l'airbag conducteur, je l'ai ré-enfoncé à fond, et depuis plus de pb !

Si ta Megane est une 3 portes, ré-enfonce bien tous les connecteurs sous les sièges : à force de va et vient des sièges, il y a des pb de connexion : c'est un pb aussi bien connu chez Pijo que chez Renault.
Oui, L'airbag ne se declenchera pas en cas d'accident...
J'ai eu le problème du voyant qui s'allumait de manière totalement aléatoire : remplacement du faisceau électrique sous le siège conducteur (couvert par la garantie, bien sûr)
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 20:11
laguna59 a écrit:
Exacte : tes AB sont déconnectés par sécurité.
J'ai eu le meme pb que toi sur ma Laguna II : c'était un mauvais contact au niveau du connecteur de l'airbag conducteur, je l'ai ré-enfoncé à fond, et depuis plus de pb !

Si ta Megane est une 3 portes, ré-enfonce bien tous les connecteurs sous les sièges : à force de va et vient des sièges, il y a des pb de connexion : c'est un pb aussi bien connu chez Pijo que chez Renault.


Attention tout de même, ce n'est pas recommander de toucher au connecteur d'air bag sans verrouiller le calculateur. Il y'a risque de déclenchement.
A bon entendeur :)

A+
En principe c'est vrai, mais ce n'est pas plus dangeureux que le mauvais contact qui se ferait continuellement en temps réel à cause des vibrations de la voiture !!
Dans ce cas on pourrait se prendre l'airbag dans la tronche n'importe quand alors !! :lol:

Il faut arreter cette paranoïa concernant les AB quant à leur connecteur.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre certaines precautions comme débrancher la batterie, et veiller à ce qu'aucune tension résiduelle ne reste dans le circuit électrique.
Quand la batterie est coupée, que le calculateur d'airbag soit verrouillé ou pas, le principal est de ne pas porter aux contacts du déclencheur pyrotechnique une tension d'amorçage, et c'est bien cela le primordial.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Nov, 2004 22:11
OK avec toi laguna59 mais le "Mr tout le monde" qui passe sur le forum en lisant ta première réponse n'est pas censé connaitre les risques et peut s'amuser à titiller les connecteur avec le contact.
Même si les risques sont minimes , il faut quant même donner quelques conseils de sécurité.
Ce serait dommage d'envoyer un forumiste a l'hopital; non ? :lol:

A+
Ok Tomi, la prochaine fois je rajouterai une ligne de mise en garde ! :wink:
Ouh la , pas de panique, et merci a Laguna59, en fait c'est bien ce que j'ai fait: j'ai de suite plongé sous les sieges pour enfoncer tous les connecteurs que j'ai trouvé (j'ai une 3 portes), mais pas de changement...

En fait, toucher aux connecteurs voiture arrêtée, moteur eteint, il n'y a pas de raison que ca se declenche je pense, le systeme doit etre OFF, ou bien a chaque fois qu'un gars se gare sur votre pare-choc il risquerait de declencher les AB !

Si je comprends bien, des que le voyant s'allume, tout le systeme AB est invalidé: eh bien c'est parfait, j'attendrai donc le prochain controle. c'est la premiere fois que j'ai une voiture avec ces elements pyrotechniques, et ca me rassure qu'a moitié (surtout les AB antiglissements, de quoi vous cramer les bijoux de famille se truc...); enfin, certains diront que ca vaut mieux que de finir comme princesse Diana - mais bon je ne conduis pas non plus comme son chaufeur...

Merci de vos avis eclairés :)
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Nov, 2004 21:11
nicov a écrit:
Ouh la , pas de panique, et merci a Laguna59, en fait c'est bien ce que j'ai fait: j'ai de suite plongé sous les sieges pour enfoncer tous les connecteurs que j'ai trouvé (j'ai une 3 portes), mais pas de changement...

En fait, toucher aux connecteurs voiture arrêtée, moteur eteint, il n'y a pas de raison que ca se declenche je pense, le systeme doit etre OFF, ou bien a chaque fois qu'un gars se gare sur votre pare-choc il risquerait de declencher les AB !


Je donnais un conseil , après tu fais comme tu le sens :?

nicov a écrit:
Si je comprends bien, des que le voyant s'allume, tout le systeme AB est invalidé: eh bien c'est parfait, j'attendrai donc le prochain controle. c'est la premiere fois que j'ai une voiture avec ces elements pyrotechniques, et ca me rassure qu'a moitié (surtout les AB antiglissements, de quoi vous cramer les bijoux de famille se truc...);

Je crois que les AB antiglissement ne sont que sur le cabriolet ( c'est peut être ton cas ?)
nicov a écrit:

enfin, certains diront que ca vaut mieux que de finir comme princesse Diana - mais bon je ne conduis pas non plus comme son chaufeur...

Oui mais personne n'est à l'abri d'un chauffard :?

Pour ton problème tu peux aussi essayer de couper et d'activer le bouton de suppression de l' AB passager plusieurs fois , j'ai déjà vu le problème.

A +
tomi a écrit:

Pour ton problème tu peux aussi essayer de couper et d'activer le bouton de suppression de l' AB passager plusieurs fois , j'ai déjà vu le problème.

A +


ça fait quoi de faire ça ?
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Nov, 2004 22:11
laguna59 a écrit:



ça fait quoi de faire ça ?


Mauvais contact de l'inter de suppression d'air bag passager.
Après l'avoir changé le problème n'est pas revenu.
ok :wink:
Slt,

Pour info, sur le même circuit il y a également les prétensionneurs de ceintures.

Si tu as la mauvaise habitude de mettre des trucs sous tes siéges, c'est surement çà. Ou bien çà arrive aussi sur les véhicules qui ont beaucoup de chauffeurs différents, à forcer de régler le siège.

Fredoo
fredoo a écrit:
Slt,

Pour info, sur le même circuit il y a également les prétensionneurs de ceintures.

Si tu as la mauvaise habitude de mettre des trucs sous tes siéges, c'est surement çà. Ou bien çà arrive aussi sur les véhicules qui ont beaucoup de chauffeurs différents, à forcer de régler le siège.

Fredoo


ok merci de l'info.
En fait, je trouve étrange qu'il y ait tant de cables qui trainent sous les sieges avant, sans protection: meme si on ne met rien sous les sieges, on est jamais a l'abri des pieds des passagers arrieres qui pourraient shooter dans ce fouilli... pas top quand meme...
le prob doit venir de la connectique reliant le faisceau siege avt a la caisse connecteur 20 voies
_________________
super5
bonjour,
j'ecrit pour un ami qui a acheté la semaine derniere a un particulier une megane 2(version 3 portes) de 2003 1.9 dci 120 avec 65 000 kms .

les voyant services et airbags se sont allumée le lendemain de sont achat ,je sais que c'est un probleme courant qui doit venir du connecteur sous le siege ou alors du bouton airbag on/off (jai lu sur les forum ici et un autre special megane )

mais voila sous le siege j'ai vu un long connecteur blanc sur lequel on dirait qu'il manque 1 partie y'as juste le debut mais apres plus rien(le connecteur et fixé sous le siege) j'aurais voulu savoir si quelqu'un sais ou se trouve le fils qui doit venir se raccordé dessus ou alors si y'as possibilité de me posté un photo des connecteurs sous le siege conducteur d'une megane 2.

merci d'avance pour vos reponse Mils.

ps: si vous avez eu le meme probleme merci de me dire combien coute les reparations chez renault .
_________________
Scenic II 1.6 16v confort expression vert cuivré
Yaris linéa techno 1.4 D4D gris titane métalisé
Dernière édition par mils le Mer 26 Juil, 2006 16:07; édité 1 fois
Un petit UP!
defois qu'une ame charitable passe sur le forum pour me posté la photo d'un dessous de siege conducteur (le connecteur blanc situé sur l'arriere du siege a droite)

merci d'avance !!! :pense:
_________________
Scenic II 1.6 16v confort expression vert cuivré
Yaris linéa techno 1.4 D4D gris titane métalisé
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 28 Juil, 2006 13:07
Peut être que toi aussi tu pourrait essayer de poster une photo !
demain quand je verrais mon pote 8)
_________________
Scenic II 1.6 16v confort expression vert cuivré
Yaris linéa techno 1.4 D4D gris titane métalisé
c'est bon c'est résolu ,c'etait le connecteur de l'airbag anti glissement dans le siege passagé moi qui etait determiné que ca venait du siege conducteur LOL

en tout cas merci pour votre aide precieuse :shock: :razz:
_________________
Scenic II 1.6 16v confort expression vert cuivré
Yaris linéa techno 1.4 D4D gris titane métalisé
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 30 Juil, 2006 10:07
Ben voila :euh:
J'ai le même soucis sur ma Laguna I, le voyant s'allume par intermittence, je soupçonnne les connecteurs sous le siège (ça m'est déjà arrivé mais c'est Renault qui avait résolu le pb en "bidouillant" les connecteurs, aucun défaut signalé par la CLIP).

1) Suffit-t'il de couper le contact pour y toucher ou mieux vaut-il débrancher la batterie :?:
2) Si la connectique est corrigée, le voyant s'éteint-il de lui même ou faut-il réinitialiser via valise CLIP :?:
_________________
Laguna II phase 2 Estate Teknos 1.9dCI 130 FAP
Modus Expression1.5 dCI 70
Modus Expression 1.2 16v 75
Trafic II Passenger Privilège 2.5 dCI 150
Dernière édition par Marco33 le Lun 31 Juil, 2006 13:07; édité 1 fois
tu ne mais pas de contact (pas besoin de viré la batterie),tu reappuis bien sur tout les connection que tu voit sous les sieges sans oublié sous la moquette(conencteur gros cable) apres tu demarre et si c'est ok le voyant service et airbag disparait pas besoin de valise
_________________
Scenic II 1.6 16v confort expression vert cuivré
Yaris linéa techno 1.4 D4D gris titane métalisé
Dernière édition par mils le Lun 31 Juil, 2006 13:07; édité 1 fois
Message Lun 19 Juil, 2010 19:07
bonjour ou bonsoir
voila je voulait avoir un avis sur une renault Mégane 2 1.6l 16v luxe privilège année 11/2002 3 porte :
j'ai le voyant air-bag allumé + service et j'ai bien lut les article suivant et fait quelque manip aussi j'ai démonter les deux sièges avant et démonter les housse de sièges pour vraiment rien manqué ou loupé d'anormale mais je croit que la je perd un-peu patience et fois en moi le véhicule a déjà été chez renault et mon sortie un tas de message une feuille A4 pleine de défaut air-bag quelqu'un pourrait t'il m'aide dans la démarche a suivre je vous remercie d'avance au revoir .


Sauter vers: