Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Trou dans l'accéleration en dessous de 2000-2200tr/min.

Bonjour à tous,

J'ai une mégane 2 de janvier 2006 1.9 dci 120 ch . 130000 km.

Depuis quelques jours en dessous de 2000-2200 trs/min je n'ai aucune puissance comme si j avais un bon vieux 1.9 D d 'antan...Mais une fois passer cette barre ... le moteur a l air de "partir" normalement ...turbo , etc.

J'ai lu sur plusieurs forum que les causes peuvent etre majoritairement les suivantes :

-la vanne egr : je l ai faite viré suite a un petit probleme avec.. :lol: dc c ne peut pas etre ca

-le débitmètre : je l ai démonté remonté .. bon, de visu je ne vois rien mais est ce qu on peut voir de visu qu'il est bon a changer ? j ai testé la voiture en débrancher le débitmètre : a part la fumée noire en plus aucun changement sur l'accélération de la voiture que ce soit connecté ou déconnecté...

- Et aussi le potentiomètre d'accélérateur.

Sachant qu il n'y a aucun voyant sur le tableau de bord , je me demande comment confirmer le diagnostic ? je sais que le turbo est une maladie sur les 1.9 dci 120ch mais comment savoir d ou vient la panne ...? je veux bien changer des pieces mais si ca n 'est pas ca ... ca serait dommage.

Merci d'avance de toute l'expertise ou conseils/avis que vous pourrez me transmettre .

Bonne journée a bientot.
Le circuit de suralimentation est étanche :?:

Le turbo est bien piloté :?:
Euh ... je ne sais pas , quel est le moyen de verifier ces points ?

Merci pour avoir repondu si vite deja..
Il faut contrôler toutes les durits, l'échangeur air/air, etc...

Pour la commande du turbo il faut commencer par regarder si la durit qui va du régulateur au wastegate n'est pas tout simplement percée ou coupée.
Bonjour,

C'est qd meme bizarre qu'il n' y ai aucune difference entre le debitmetre branché et le debitmetre debranché, non ?

Sinon je dispose d'un scenic 1.9 dci 120 ch puis je echanger le debitmetre pour tester ? la pedale d accelerateur afin de confirmer tel ou tel panne ?

Le circuit de suralimentation semble intact ..je dis semble car je ne suis aps un expert ...

Merci pour les conseils.
bernihill a écrit:
la pedale d accelerateur afin de confirmer tel ou tel panne ?

Si le problème venait de la pédale d'accélérateur vous auriez le voyant de default injection d'allumer ainsi que mise en stratégie du système d'injection pour aller jusqu'au garage le plus proche.
J ai deux voyant (moteur + service) qui sont afficher en permanence puisque je n ai plus de vanne EGR ... peut etre que ca cache autre chose ...

Un avis sur le debitmetre ?

Merci bcp.
Bonsoir,
Quand le calculateur d'injection détecte une panne, il allume le témoin moteur et le témoin service. S'il détecte un 2ième problème, il allume... la même chose, donc ce n'est pas visible... puisque ces voyants sont déjà allumés à cause de l'absence de vanne EGR.
Il y a plein de choses qui peuvent conduire à ton problème... et en vérifiant à l'aveugle (comme par exemple en démontant et remontant le débitmètre), tu risques de créer des pannes supplémentaires, donc de faire plus de mal que de bien.
A mon avis, la première chose à faire est de passer un diagnostic de l'auto (de préférence avec Clip, ou sinon avec un outil "grand public") pour voir s'il n'y a que le défaut EGR ou autre chose.

Rem sans rapport quoique : sans vanne EGR, ta voiture ne passera pas le prochain contrôle technique (et accessoirement, elle pollue...).
Bonne soirée,
Dernière édition par trend67 le Mar 31 Juil, 2012 20:07; édité 1 fois
trend67 a écrit:
sans vanne EGR, ta voiture ne passera pas le prochain contrôle technique

Faux :!:
Lors du CT seule la mesure de l'opacité est mesurée et en désactivant la vanne E.G.R l'opacité des fumés est légèrement moindre par contre les NOx grippent en flêches.
Ca dépend quand aura lieu le prochain contrôle technique...
En France c'est effectivement faux aujourd'hui... (l'allumage MIL est inscrit au rapport, mais non soumis à contre visite ce qui est une aberration...), mais en Allemagne et Autriche par exemple c'est déjà refus avec contre-visite... La France devrait basculer d'ici le 01/01/2013 et au plus tard le 01/01/2014...
Donc on a tous les 2 raison ;-)
Tu peux aussi désactiver la vanne E.G.R sans allumer le voyant MIL :wink:

Petite précision pour tout le monde, ne compter pas sur moi pour vous expliquez comment :mrgreen: :mrgreen:
On s'est compris :lol:
Rem : sur les autos à venir, ça sera plus possible non plus... Certains trouvent des parades, donc la réglementation évolue pour rendre impossible ces parades... Là où ça devient "pénible", c'est qu'à cause de rares cas de gens qui "bricolent", la loi devient plus sévère et impose aux constructeurs de nouvelles évolutions... et donc des systèmes plus chers pour tout le monde.
Bonsoir a tous,

Suite des recherches :

Une fois branché, il s'est avéré qu'un defaut sur le prechauffage.. le mecano demonte les 4 bougies de prechauffages , les tests ...résultats , 3 sur 4 mortes !

il les changent demain.

Pensez-vous que mon probleme de manque de puissance a bas regime puisse etre lié a ces bougies defectueuses ?

merci et bonne soirée.
bernihill a écrit:
Pensez-vous que mon probleme de manque de puissance a bas regime puisse etre lié a ces bougies defectueuses ?

Non il n'y a aucun lien entre les deux :nonnon:
Citation:
-la vanne egr : je l ai faite viré suite a un petit probleme avec.. :lol: dc c ne peut pas etre ca


T'es sur que ton conduit d'admission n'est pas bouché c'est recurent là dessus? Débimètre obstruée par les feuilles?
Debitmetre changé , filtre air changé . Rien de ce coté la.... :nonnon:

Le mecano avance le fait que les bougies defectueuses renverraient un signal "inversé" au calcultateur et ca foutrait enfin pourrait foutre le boxon....


Merci de vos conseils...

La suite au prochain episode...
Message Lun 06 Aoû, 2012 21:08
bernihill a écrit:
Le mecano avance le fait que les bougies defectueuses renverraient un signal "inversé" au calcultateur et ca foutrait enfin pourrait foutre le boxon....

Une ou plusieurs bougies de pré/post-chauffage de morte(s) ne fait rien d'autre que de générer un code default et non pas une mise en stratégie du système d'injection.

Avez-vous contrôler si le turbo est piloté :?:


Sauter vers: