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[Mégane II] Tire à droite suite changement de pneus

Bonjour à vous tous.

J'ai récemment changé mes Contis d'origine à l'avant avec lesquels j'ai fait 50000 Kms.

J'ai fait monté des Michelins Pilot Exalto 2, commandés en Allemagne à un prix plus qu'intéressant ( -25 % ). Par contre je constate un problème désormais: la voiture tire à droite.!! :(

J'ai déjà eu des Pilot Exalto 2 sur ma Clio 2 et j' avais déjà remarqué qu'ils étaient sensibles au devers de la route, ce qui est également le cas sur la Mégane. (tourne à droite si route penche à droite et inversement)

Pas de vibration constatée, le volant est légérement désaxé, si je le maintiens bien droit alors la voiture pare complétement à droite. A faible vitesse ou sur autoroute il faut systématiquement corriger la trajectoire par des coups de volants à gauche...

Vehicule: Megane 2 DCI 120 Luxe Dynamique coupé , de décembre 2004
avec jantes de 17".

Pneus: Michelin Pilot Exalto 2, 205/50/17 W89

Si vous avez des expériences similaires ou un point de vue technique... Merci à vous et longue vie au forum.
Bonjour à vous,

Je me permet de relancer ce post.
Etonnant que celà n'arrive qu'à moi...

Celà devient insupportable, j'ai même l'impression que c'est de pire en pire. J'en suis au 2ieme parallelisme (dans un autre garage) et le volant est en core plus désaxé qu'avant.

Il y a peut-être un post parlant de ce problème.. j'ai cherché mais rien trouvé..

Help!
barn
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mar, 2007 15:03
Mets tes pneus arrières à l'avant et vice-versa. Si ca tire plus, t'as plus qu'à essayer de te faire echanger tes pneus neufs...

Bon courage.
Salut,
Moi j'ai des Michelins Primacy avant et arrière et j'ai été obligé de refaire le parallélisme environ 2000 km après le remplacement et tous ça sans avoir pris de choc :aw:
Alors est-ce que le parallélisme était mal fait lorsqu'ils me les ont changés je sais pas mais ce qui est sur c'est qu'au début je n'ai rien ressenti :pense:
mvince a écrit:

J'ai récemment changé mes Contis d'origine à l'avant avec lesquels j'ai fait 50000 Kms.

Sinon c'était quoi comme modèle tes continental ça m'intéresse
Merci de ta réponse,

Mes continental sont des contisport 2 (je crois) les mêmes que sur les clio et beaucoup d'autres Mégane. A 60000 j'ai encore ceux d'origine à l'arrière, je pense bientot les changer, j'arrive au témoin à l'intérieur.

Je suis surpris par leur longévité vu ce que j'ai pu lire sur le forum.
J'ai pourtant le pied lourd, pas mal de ville, pour info j'ai changé les plaquettes avant à 45000. pression: 2.5 à l'avant et 2.3 à l'arriere et à froid.

Il est sur que la gomme des conti est bien plus dure que les michelins exalto.
Elle décroche nettement de l'arrière sur sol sec alors que l'avant ne bouge pas du tout avec les Michelins.

Par contre le volant est décentré vers la gauche et si à 130 sur l'autoroute, je lache le volant la voiture part à droite en moins de 200m!! hallucinant!

le premier parallelisme: "Ben elle OK votre voiture, je vous recentre le volant c'est tout" c'est vrai qu'après de volant était mieux mais toujours obligé de rectifier la trajectoire vers la gauche.

Le deuxieme parallelisme(dans un autre garage): "Ben ça n'allait pas des 2 cotés, on vous a remis ça droit maintenant" résultat idem sauf que le volant est de nouveau décentré!!!

Je deviens fou!!!
j'ai envie de faire un sondage: si vous lachez votre volant sur l'autoroute, votre voiture reste en ligne? si oui combien de temps? part-elle vers la gauche ou la droite?

Merci à vous...
C'est un problème très enervant... Je l'ai eu sur ma 307 SW.
En fait, il s'avère que sur certains chassis, il faut faire l'équilibrage sur les moyeux... et non roues démontées.
Bonjour,

même problème sur ma mégane II, pneus conti d'origine. Volant décentré et voiture qui tire à droite... super dangereux sur l'autoroute ou en accélération violente au démarrage !

Le phénomène s'accentuait donc j'ai refait le parallélisme... d'après le mécano j'ai la tête d'un amortisseur de tordu ! Je comprends pas car la voiture n'a jamais eu de choc.. à part un nid de poule à 30 km/h, un peu profond... si c'est ça, l'amortisseur n'est pas tres solide.

Il a refait le parallèlisme avec des valeurs différentes à droite et gauche.. et m'a remis le volant droit. Depuis elle tire un peu moins à droite, mais toujours pas top ! :(

Question : que pensez-vous de l'adhérence des conti ? je trouve que ca n'accroche pas la route, j'ai tendance à patiner lors des démarrages en côte ou lorsque j'accélère violemment au démarrage à plat.
Panda78 a écrit:
Question : que pensez-vous de l'adhérence des conti ? je trouve que ca n'accroche pas la route, j'ai tendance à patiner lors des démarrages en côte ou lorsque j'accélère violemment au démarrage à plat.

A mon avis c'est la voiture qui a un problème. Je trouve les Conti des redoutable sur Meg II. Malheureusement ils s'usent à vu d'oeil :|

Pour le volant mal centré, toutes les Meg II ont ce problème :-?
Question bête : mais qu'entendez vous par "volant décentré" ?
Ben il est à gauche en France ... non ? donc il n'est pas centré



:mdr: :mdr: :mdr:


Non moins de connerie : quand les roues sont droites les branches du volant ne sont pas à la même hauteur.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Ben il est à gauche en France ... non ? donc il n'est pas centré



:mdr: :mdr: :mdr:


Non moins de connerie : quand les roues sont droites les branches du volant ne sont pas à la même hauteur.


Aucune voiture n'a le volant centré en roulant sur route.C'est d^u au léger devers volontaire de la chaussée pour evacuation des eaux de pluie.On peut le mettre droit mais il faut le decranter de la colonne(pas conseillé)
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j'avais oublié de préciser à l'arrêt.... car c'est sûr pendant les virages vaut mieux pas qu'il soit centré....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je n'ai jamais fait attention à ce genre de détails... je ne parle pas de tourner le volant dans le virage :mrgreen:
salut.
quand je fait une géometrie,la premiere chose c'est de faire le point millieu ,puis apres les mesures de chasse,le volant est bloquer ,les reglages sont fait.
et dernier controle c'est de verifier a l'ecran que la trajectoire soit droite,puis un essais sur route.
ok pour la route "bombée" mais le volant doit etre droit.
_________________
sky.
Un volant ce centre toujours apres une geometrie,et vaut mieux aller chez le constructeur. Y'a rien de dangeureux a centrer ça, c'est meme systhematique.
Citation:

Aucune voiture n'a le volant centré en roulant sur route.C'est d^u au léger devers volontaire de la chaussée pour evacuation des eaux de pluie.On peut le mettre droit mais il faut le decranter de la colonne(pas conseillé)


N'importe quoi!
La position angulaire du volant par rapport à la colonne de direction est figée sur une megané II.
De plus, comme dis précédemment, avant de lancer une géo, tu mets le volant droit et tu le maintiens comme tel durant toute la durée de l'opération, tu bloques les freins et après tu règles le parallélisme.
Je dois parfois m'y reprendre à deux fois pour régler les angles des trains roulants mais quand je pars essayer le véhicule, je peux t'assurer que le volant est droit et que le véhicule ne tire pas en ligne droite.
Maintenant, il faut veiller aux conditions externes (vent, profil de la route,) et surtout, vérifier le jeu des rotules, la pression des pneumatiques et vérifier l'usure, voire la déformation de ceux-ci.
Si le véhicule ne tirait pas avant le remplacement des pneumatiques, il ne doit pas tirer après ce remplacement sauf si les nouveaux pneus sont déformés (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit)...
Roule un peu avec ton véhicule (quelques centaines de kilomètre) puis refais une géométrie, ton volant doit être droit.
Si ça ne va toujours pas, intervertis le pneus gauche et droite et constate s'il y a un changement.
ps: j'ai pas retenu le type des pneumatiques mais vérifier que leur éventuel sens de rotation est respecté.
Dernière édition par ludotech le Dim 01 Avr, 2007 09:04; édité 1 fois
merci ludotech,ça fait plaisir.
bon,pour le volant je penche pour la geo,par contre que le vehicule tire il arrive souvent qu'il y est un probleme de pression a l'arriere,ou si les pneus n'ont pas de sens de montage que les "dot" des roues av soit opposé.

pour info ,une concession renault nous fait passer toutes ces meg' neuves en geo avec presence d'expert avant la vente .
prob géo,tire pas droit,remplacement essieux arr.(pas systematique mais frequent.
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sky.
ah oui j'oubliai,
mvince,il faudrait que tu nous montre tes rapports de reglage de façon a pouvoir interpretter l'etat géo de ton vehicule,je pense que cela pourrai fire avancer le schmilblik.

ps: tu n'est pas concerné par le positionnement des dot c'est juste une info.
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sky.
ludotech a écrit:
Citation:

Aucune voiture n'a le volant centré en roulant sur route.C'est d^u au léger devers volontaire de la chaussée pour evacuation des eaux de pluie.On peut le mettre droit mais il faut le decranter de la colonne(pas conseillé)


N'importe quoi!
La position angulaire du volant par rapport à la colonne de direction est figée sur une megané II.
De plus, comme dis précédemment, avant de lancer une géo, tu mets le volant droit et tu le maintiens comme tel durant toute la durée de l'opération, tu bloques les freins et après tu règles le parallélisme.
Je dois parfois m'y reprendre à deux fois pour régler les angles des trains roulants mais quand je pars essayer le véhicule, je peux t'assurer que le volant est droit et que le véhicule ne tire pas en ligne droite.
Maintenant, il faut veiller aux conditions externes (vent, profil de la route,) et surtout, vérifier le jeu des rotules, la pression des pneumatiques et vérifier l'usure, voire la déformation de ceux-ci.


N'importe quoi :pas tant que ca !
La preuve tu dis toi meme qu'il faut veiller aux conditions externes .C'est ce que je dis non?
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Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
N'importe quoi :pas tant que ca !

C'est le décrantage de la colonne qu'a voulu souligner ludotech.
Morex a écrit:
patrick78 a écrit:
N'importe quoi :pas tant que ca !

C'est le décrantage de la colonne qu'a voulu souligner ludotech.


Ok ,je trouve aussi cela pas normal,mais ca m'est arrivé une fois sur ma R21.Apres 2 reglages chez 2 regleurs differents,un troisieme a été plus concencieux,et a compté le nombre de tours de volant d'une butée a l'autre et a determiné le point milieu,et là le volant n'etait pas en ligne d'où le decrantage.Maintenant sur les caisses modernes cela ne doit plus pouvoir etre le cas,le volant est forcement centré..mon avis personnel est qu'il est quasiment impossible d'avoir un train parfait.j'ai fait recement mon train avant,quand je l'ai essayé sur route c'etait pire qu'avant,donc retour et reprise du reglage.Les valeurs relevées avant reglage du deuxieme coup etaient differentes des valeurs apres reglages du 1er coup.Allez comprendre .Je sais que cela est tres sensible mais quand meme.Soit les appareils sont mal etalonnés,soit la procedure n'est pas respectée
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Bonjour à vous tous et merci d'avoir animé ce sujet.
je n'avais pas suivi pensant que personne ne répondait... :lol: :)
Comme demandé, voici le premier rapport de geometrie, 100 km après avoir monté les Pilot Exalto à l'avant.

A l'issu de ce réglage la voiture roulle droit quand le volant est dans l'axe. Mais si je le lache le volant, celui tourne de quelques degrés et la voiture dérive vers la droite. A ce moment là et avant que soit faite la 2ieme géométrie, c'etait presque supportable...

on peut juste noter qu'ils se sont trompé sur le diamètre des jantes: il est marqué 16 alors que ce sont des 17. Est-ce important?

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mvince.para1003.jpg

Prochain, message: rapport de 2ieme géométrie.
Bonjour,
J'ai du mal a interpreter,les colonnes controle et reglages sont identiques...
Pour ce qui est du diametre des jantes ,oui c'est important.
Avant de lancer la procedure il faut rentrer les parametres de la voiture.Soient ceux-ci sont pré-programmés ,soit il faut les rentrer "a la main"
en tout cas le rapport n'est pas terrible,t'as payé cher?
Pour moi ils n'ont rien touché.Etais-tu present ?
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Voici la 2ieme géométrie:
En fait pour tout vous dire j'ai eu un accrochage avec une petite mamie qui ne m'a pas vu et qui m'a plié mon aile avant gauche.
La roue avait légérement touché mais vraiment rien. J'ai laissé la voiture chez le carrossier et elle s'est occupé de la facture.

Par contre quand je récupére la voiture, le carrossier me dit qu'il a fait une geométrie "par sécurité" et que d'ailleur il en a profité pour régler car les 2 cotés n'étaient pas bon. :-?

Et depuis! ben pour rouler droit il faut que je tourne le volant de 15-20° vers la gauche (à 50 comme à 150 KMH) si je lache le volant, celui-ci reste encore incliné d'environ 5-10° à gauche et la voiture dérive vers la droite.

Pour l'instant la seule solution que l'on m'a proposé:

Changer les vieux conti de l'arrière par des michelin primacy HP (ou autre!) et permuter avant et arrière ( les exalto à l'arriere ). Tout ça dans le bon ordre pour ne pas mélanger les capteurs de pression!

Je remercie par avance tout les spécialistes qui veullent bien se pencher sur cette énigme.


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/mvince.para2004.jpg
Merci de ta réponse Patrick.

Oui j'étais là et ça était vite fait!
C'était en fin de journée et je crois que le mécano en avait un peu marre...

Il a donné un coup de clé et m'a dit: "tout est OK, j'ai juste remis le volant droit." 10 minutes, 41 € TTC en centre auto.

Comme je l'ai marqué plus haut, ç'était un peu mieux après au niveau du volant..
Salut
La roue avait légérement touché mais vraiment rien
Mais encore?
Sur le 2eme rapport c'est nettement mieux,mais pb encore present.
Peut-etre un pb d'usure des pneus apres avoir roulé avec un mauvais //
Essaie effectivement la permutation,mais pour ce qui est de garder les bonnes infos de la surveillance ,il n'y a pas d'autre moyen que de demonter les pneus des jantes.Pour faire l'essai pas besoin.Ni meme plus tard.
Si jamais ca tedit pneu AVD sous gonflé ,tu corrigera en pensant ARG c'est tout.Moi c'est ce que j'ai fait.
Toute facon quand on verifie la pression on le fait sur toutes les roues
Bon courage, car pour permutter si tu n'as pas 2 crics :galere,faut passer par la roue de scours
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Message Ven 06 Avr, 2007 17:04
OK je vais essayé mais je vais me vais me faire suer avec la roue de secours!

Merci!


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