Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Surrégime 1.4 98 ch ?

Salut à tous.
Je viens d'acquérir - ô joie, ô bonheur - ma première voiture neuve, une Mégane II 1.4 98 ch. Je l'ai depuis 15 jours et elle totalise 600 km (encore en rodage).
J'ai l'impression qu'elle est très rapidement en surrégime : 3300 t/min pour la maintenir à 110 km/h, 4000 t pour rester à 130.
Est-ce que les possesseurs du même modèle ou les connaisseurs de la marque pourraient me dire si c'est normal ?
J'ai du mal à comparer vu qu'avant je possédais une opel astra 1.7 D (57 ch - un dragster !), ce qui n'a rien à voir.
Merci pour les réponses. :?: :?:


Edit Srg2 : ajout du Tag
Dernière édition par Transam le Lun 23 Fev, 2009 15:02; édité 2 fois
Je possede une clio 1.4 16v 98 Cv donc j'ai le même moteur que toi :k2000:
la vitesse de rotation est la même pour la meme vitesse ( a peu de chose prés)
C'est sur que si avant tu avais un mazout :boum: la vitese de rotation du moteur etait inferieur de 20 à 25% environ.

Voilà voila ::roule::
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
Je viens de revendre ma clio tech'run première clio à être équipée d'un K4J (1.4 16v), pour acheter un mégane équipée d'un F9Q (1.9 DCI) : donc changement de philosophie complète.
Je garde de cette clio un super souvenir de tempérament rageur (toute proportion gardée par rapport à la cylindrée et la puissance). Les rapports de boite étaient assez courts : 3000 tr/min ==> 100 km/h // 4500 tr/min ==> 150 km/h (en 5ieme), donc évidement le moteur tournait vite et ne rechigniait pas à le faire. Il avait tendence à être un peu creux en dessous du point de couple (3750 tr/min) et à accélerer beaucoup plus fort au dessus, caractéristiques peu surprenante pour un moteur 4 soupapes par cylindre et ayant un course bien plus faible que l'alésage . Du coup trés vite on a envie de s'amuser de lui faire prendre les tours, de titillier le rupteur et de conserver les hauts régimes pour engager le rapport suivant.
Mais ca devient trés vite fatiguant sur long trajet de jouer du levier de vitesse et je ne parle même pas du niveau accoustique. Mais la calibration moteur permettait aussi de rester calme et de conduire entre 2000 tr/min et 3500 tr/min et de l'utiliser trés facilement en ville, mais avec des perfos qui ressemblent plus au K7J (1.4 8v) qu'au K7M (1.6 8v de 90ch) que le K4J (1.4 16v) a remplacé.

Au niveau défaillances connues sur cette famille moteur (K4J et K4M) et auquelles j'ai dû faire face :
1) Arrêt moteur ou non démarrage moteur dû à la défaillance des bobines crayon implantées directement sur les bougies d'allumages. Cette défaillance a été prise en charge par Renault sous garantie pour vice caché, bien que la voiture n'était plus garantie depuis 2 mois et que le concessionnaire ait tenté de me faire payer la réparation. En effet celui ci s'est vite ravisé quand il s'est aperçu que je connaissais cette défaillance généralisée sur ces moteurs. Pour info mon oncle qui possède une laguna K4M (1.6 16v) a eu la même défaillance et la même prise en charge : un homme averti en vaut 2.
2) Mon moteur avait une dérive des adaptatifs de calibrations moteur ce qui donnait une perte d'agrément à bas régime avec des a coups dans certaines conditions. Seul remède remettre à zéro les paramètre du calculateur moteur. Gratuit chez mon concessionnaire lors des révisions.
+1 : mon pere a la Megane 2 1.4 16v 98ch depuis quelques semaines et j'ai pas l'impression qu'elle est tant en suregime que ca .. pour un essence ca me semble tout a fait normal (et d'ailleurs les regime que tu annonce me parraissent tres bien aussi ...)
dede63 a écrit:

C'est sur que si avant tu avais un mazout :boum: la vitese de rotation...


j'aime bien le petit dessin là ... juste a cote du mot MAZOUT !!
Bimba
Membre d'honneur
Message Mer 04 Juin, 2003 05:06
yoyor94 a écrit:

j'aime bien le petit dessin là ... juste a cote du mot MAZOUT !!


:sm10: :sm10: :sm10:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
LagunaMatata a écrit:
yoyor94 a écrit:

j'aime bien le petit dessin là ... juste a cote du mot MAZOUT !!


:sm10: :sm10: :sm10:


jaime bien celui la aussi ... lolol
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 04 Juin, 2003 13:06
David3143 a écrit:
Salut à tous.
Je viens d'acquérir - ô joie, ô bonheur - ma première voiture neuve, une Mégane II 1.4 98 ch. Je l'ai depuis 15 jours et elle totalise 600 km (encore en rodage).
J'ai l'impression qu'elle est très rapidement en surrégime : 3300 t/min pour la maintenir à 110 km/h, 4000 t pour rester à 130.
Est-ce que les possesseurs du même modèle ou les connaisseurs de la marque pourraient me dire si c'est normal ?
J'ai du mal à comparer vu qu'avant je possédais une opel astra 1.7 D (57 ch - un dragster !), ce qui n'a rien à voir.
Merci pour les réponses. :?: :?:



il me semble que de mémoire, le couple doit être à 3750tr/mins alors...
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
La vitesse de rotation du moulin est tout à fait normale, je possede le meme moulin sur une clio. Un essence tourne plus vite qu'un mazout car il n'a pas de couple elevé et on doit rechercher la puissance qui est perchée plus haut dans les tours

Attend quelques kilometres ( env 5000 km) et teste lalors le sur-regime! tu verras qu' à 5500 tr , et jusque 6500 ça fait du bruit, mais que de plaisir !!

Perso avec ma clio je redescend jamais en dessous de 3500tr, je crois que je faire regler le ralenti à 3200 tr pour gagner du temps dans les montées en regime !!
quel contraste avec ma laguna mazout qui n'a rien dans la culotte apres 3500 tr.
C'est vrai qu'entre un essence et un diesel, grosse différence dans la conduite. Après une clio 16S (1ère génération) et Coupé megane 2 litres essence, j'ai du mal à m'habituer au diesel de la megane II qui fait pourtant 120 Ch. En essence, pas grand chose en dessous de 3500 tr, par contre après ça arrachait, jusqu'à 7000 t sur la Clio (même un plus d'après mes vagues souvenirs). La mégane II DCI, c'est le contraire, ça part tout de suite, il faut changer les vitesses sur le couple rapidement, inutile d'accélérer au dela de 3500 tr. Cela pousse à la conduite "pépère" et c'est frustrant. J'ai failli avoir des accidents, au début ,en dépassant à la limite, j'accélérais mais rien ... honnêtement, ceux qui ne font pas beaucoup de Km, ont à mon avis grand intérêt à choisir l'essence, c'est plus vivant, plus sympa et c'est plus du pilotage.
David3143 a écrit:
4000 t pour rester à 130.


c'est vrai que c'est étonnant...

avec la voiture de mes parents ( c'est pas un diesel ) à 4000 tr/min on est a 160km/h

mais faut etre réaliste, la boite est courte car la mégane est lourde et avec un petit 1.4L ça serait un veau avec une boite plus longue
_________________
Volvo for life
4000 tours sur 6000 a 130 ca te fait 190 a 6000 tours ...
donc c'est normal ... :P
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
hello a touts
Moi j'ai un blem avec ma laguna,a chaque fois que je la demarre elle est en surregime,je dois laisser chauffer le moteur 20minute pour kel retrouve son regime normal ,est-ce mormal? je cé que cé pas normal, mon mécano n'as pas e le temps de me trouver mon blem,je suis parti facher,kelcun peut-il m'aider,merci :boude:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Fev, 2008 10:02
Moi j'aime pas le Langage SMS !!! :evil: :evil:
qu'appelles tu 'surrégime' ?

Si c'est quelques centaines de tours par minute, c'est normal, ca permet au moteur de chauffer un peu plus vite.
David3143 a écrit:
Salut à tous.
Je viens d'acquérir - ô joie, ô bonheur - ma première voiture neuve, une Mégane II 1.4 98 ch. Je l'ai depuis 15 jours et elle totalise 600 km (encore en rodage).
J'ai l'impression qu'elle est très rapidement en surrégime : 3300 t/min pour la maintenir à 110 km/h, 4000 t pour rester à 130.
Est-ce que les possesseurs du même modèle ou les connaisseurs de la marque pourraient me dire si c'est normal ?
J'ai du mal à comparer vu qu'avant je possédais une opel astra 1.7 D (57 ch - un dragster !), ce qui n'a rien à voir.
Merci pour les réponses. :?: :?:




Edit Srg2 : ajout du Tag


j'ai la même voiture depuis Juillet 2007, et totalise 45.000 km. pas de probleme de surrégime. A 110 km en 6eme, mon compte tours est à 3000. et à 130 3500/3600 tours

ÉDIT Transam: extraction du texte de la fenêtre de citation.
Dernière édition par Transam le Lun 23 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
Il y a une boite 6 sur les Mégane 1.4 16v ??? :shock: :shock: :shock:
_________________
Le gras, c'est la vie
Et surtout il a répondu à un message vieux de 6 ans. :lol2:
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Fev, 2009 18:02
Toms06 a écrit:
Et surtout il a répondu à un message vieux de 6 ans. :lol2:

J'ai failli me faire avoir :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: