Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Remplacement de pneus usés

Bonjour,

Venant d'une 307 XS 2.0 16V équipée en 16 pouces, j'ai opté l'an passé en raison de l'agrandissement de ma familles pour une megane Estate 1.6 16V avec des pneus 195/65 R15 (Goodyear, achat du véhicule en Mai 2005).

Compte tenu de l'usure que j'avais estimée rapide de la monte d'origine de ma 307, j'avais passé mon chemin concernant l'équipement de ma Megane en 16 pouces. Jusque là rien à dire. J'avais vendu ma 307 avec sa monte d'origine après 38000km (le garage avait estimlé qu'ils pouvaient encore tenir 10000km, mais d'après moi c'était quand même limite). Pour des Dunlop c'était plutôt pas mal, surtout pour un véhicule réputé consommateur de pneus.

Et là je pars en vacances et j'effectue les vérification d'usage et je me rend compte qu'après 17000km, mes pneus avant sont au témoin d'usure et à l'arrière ils sont tous proche d'y être. Je n'ai pas constaté à priori d'usure asymétrique (je vais vérifier quand même une nouvelle fois)

J'ai consulté le forum et je me suis rendu compte que semble-t-il cette usure est considérée comme anormale par Renault. Je suis un gars tenace et après avoir eu gain de cause après des mois de palabres concernant ma 307, je suis prêt à me retourner vers Renault.

Ceci dit, la question que je me pose en premier lieu c'est qu'elle marque de pneu (et le type) est considéré comme bon pour remplacer mes Goodyear à des prix raisonnables ( < 100 € le pneu). Je cherche des pneus tous temps (pas spécifiques à l'été ou l'hiver) qui durent plutôt longtemps que le monte d'origine, J'habite en Gironde et mes déplacement hors département sont rares 3 fois/l'an. Nous roulons relativement peu (environ 1100km mois)

Pour donner des informations sur notre style de conduite, c'est la première fois que nous devons changer des pneus avant 50.000km (une renault 11, deux meganes Coupe 1.6 et 2.0, une 307, une twingo), donc nous sommes un peu dans l'inconnu. Je peux donner d'autres précisions s'il faut.

merci de votre aide
Denis
Dernière édition par zorrobis2 le Lun 28 Aoû, 2006 13:08; édité 1 fois
:wink:

Je possede une megane dci 2004 avec 27000 jantes 17 poucespas de soucis a ce jour je surgonfle mes quatres pneus de 0.4 bar chacun donc voila et je prends les ronds points a vitesse réduite c tout mes pneus sont des continental sport contact mais pour ta voiture je te conseille de prendre des dunlop c une bonne marque mon père en est satisfait .

a plus
gillou67 a écrit:
:wink:

Je possede une megane dci 2004 avec 27000 jantes 17 poucespas de soucis a ce jour je surgonfle mes quatres pneus de 0.4 bar chacun donc voila et je prends les ronds points a vitesse réduite c tout mes pneus sont des continental sport contact mais pour ta voiture je te conseille de prendre des dunlop c une bonne marque mon père en est satisfait .

a plus


Le prend les rond points lentement également. Combiend e km a -til fait avec ses Dunlop ? et type des DUnlop utilisés si tu le connais.

merci
:kiss:

Moi je suis en 17 pouces avec des continental sport contact j'ai 27000 km et je pense arriver a 40000 kms sans probleme. Mon pere est en 15 pouces avec dunlop 31000 kms pour l'instant et le temoin est largement bon rapport qualité prix je prendrais dunlop a ta place.
:D

Pour les dunlop c sp sport 200
j ai une megane 1.9DCI montée en Michelin Energy 195/65 R15 ils ont 2000 km et sont nickel

donc l usure de tes 4 pneux à 17000 km n est pas normale ou alors ce sont des gommes tendres et que tu es un gros rouleurs (les pneux neufs s'usent plus vite les 1er mois apres la gomme à tendance à durcir)
Dernière édition par squale22 le Sam 02 Sep, 2006 10:09; édité 1 fois
squale22 a écrit:
j ai une megane 1.9DCI montée en Michelin Energy 195/65 R15 ils ont 2000 km et sont nickel

donc l usure de tes 4 pneux à 17000 km n est pas normale ou alors ce sont des gommes tendres et que tu es un gros rouleurs (les pneux neufs s'usent plus vite les 1er mois apres la gomme à tendance à durcir)


L'achat du véhicule a coincidé avec la naissance de mon premier enfant en juin 2005. Nous n'avons pas bougé pendant deux mois et avons très peu roulé (nous avions 2000km au compteur en fin juillet 2005 (après trois mois d'utilisation). Nous sommes partis en vacances 15j en aout 2005 avec 1200km parcourrus (un aller et un retour). Ma femme étant en congé maternité (et utilisant le vélo pour mes déplacements) le véhicule est resté 6j/7 au garage jusqu'en octobre 2005. Depuis elle l'utilise pour aller travailler.

Nous ne sommes pas de gros rouleurs. D'après vous, il faut que j'aille tirer les oreilles de Mr Renault ?
Les 4 pneus de ma Megane Estate équipée en 17 pouces Continental ont été changés à 27 000 kms !

Les 4 suivants de marque Michelin ne dureront guère plus longtemps ! :hum2:

Après courrier recommandé au service relation clientèle, Renault a estimé que l'usure était normale : je m'en souviendrais au moment de changer de voiture.... :x
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
La concurrence Française ne fait guerre mieux dans ce domaine :-?

Après je n'ai pas trop étudier la question chez les constructeur étrangers.
Citation:
Les 4 pneus de ma Megane Estate équipée en 17 pouces Continental ont été changés à 27 000 kms !

Les 4 suivants de marque Michelin ne dureront guère plus longtemps !

Après courrier recommandé au service relation clientèle, Renault a estimé que l'usure était normale : je m'en souviendrais au moment de changer de voiture....


Renault vous répondra que c'est le prix a payer pour l'agrément de conduite de Mégane ( a vrai dire exeptionnel ) ainsi que pour la sécurité qui pour le constructeur n'a pas de prix... à comparer avec par exemple une old audi A3 qui pousse ses pneus AR à 100 000Kms sans probleme, il n'y a pas photo, je comprends que ca puisse paraitre rageant... mais la tenue de route est bien là, et les seuls élément en contact avec la route le payent, le propriétaire aussi :(
Faut pas pousser non plus !!!

Les mégane II n'ont pas la meilleure tenue de route dans le monde , les autres marques ne sont pas dangereuses pour autant , et elles ne bouffent pas leurs pneus à vitesse grand V.

En attendant , faut-il considérer les méganes comme étant très polluantes ? de part leurs 4 pneus à changer tous les 2500 Km !

Manquerait plus que la mégane en question soit diesel avec une belle EGR encrassée et on a gagné le gros lot.

J'ai un ami qui roulait en mégane II coupé + 17' , les pneus arrières faisaient 20000-23000 km , c'est un peu abuser quand même.
Mais apparement , le train arrière du coupé était réglé differement , avec plus de pincement pour le rendre plus nerveux , mais plus d'usure.
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
eux polluant pas trop quand même !
Les Pneus sont recycler at réutilser dans la fabrication de pas mal de produit .

D'ailleur c'est le plein boom en france dans çe domaine
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
Donc Renault est de mèche !!!

Il fait des voitures qui bouffent du pneus pour lancer la filière de recyclage ...

Trop fort Renault !!! :D
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
remarque s'ils ont des usine de recyclage , ils sont fort !
_________________
Toyota Auris 124 VVTI Linea Sol
Dernière édition par Chipo le Dim 10 Sep, 2006 11:09; édité 1 fois
Quand j'ai acheté la mégane, j'avais dessus des Goodyear Eagle vector 5.
Ils ont fait environ 35 000km
J'ai plus le chiffre en tête il faudrai que je retrouve ça.
Depuis je suis ne primacy de michelin. Ils vont arriver à 40 000km je pense. Faut que je fasse le calcul, car je passe en pneus hiver, donc faut que je retrouve les kilométrages...

Pour moi ça va c'est acceptable comme durée de vie.
Mais 17 000km c'est assez peu.
C'est quoi comme modèle de goodyear ?

@+

( pour rappel : 195/65/15/82H pour moi et mégane dci 120 )
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Fais controler ta direction. Ma mégane estate a des michelin d'origine à l'avant et ils n'ont pas morflé même près des 25 000 kms.

La tenue de route est excellente mais il suffit de ne pas attaquer comme un A dans les virages et les ronds points ! :tourni: pour avoir des pneux perennes.

Comme toi, j'ai eu une 307 mais SW avant... Cte voiture a le don de faire fondre les gommes comme neige au soleil. Je me rappele chez Pigeot, ils ne savaient pas quoi faire pour m'aider. Du coup, j'ai revendu la voiture avant de changer les pneux !
salut à tous,

je possède une MEGANE II, 1.5 dci de 80 ch (mec : mars 2004) dont la monte d'origine est des DUNLOP SP 10 3 E 195/65 R 15.
Je viens d'atteindre 40 000 Km et je dois procéder au changement ! :!: j'ai l'impression que c'est un record quand on lit dtous les post à ce sujet sur la megane...
je suis satisfait de mes pneus d'origine mais j'hésite a les renouveler, j'aimerai trouver des pneus qui durent plus lgtp (60000 ou 80000 km), j'ai donc pensé au Michelin ENERGY E3A.
quelqu'un a t-il déjà essayé ce type de pneus :?: qu'en pensez-vous :?:

@+
gillou67 a écrit:

Je possede une megane dci 2004 avec 27000 jantes 17 pouces
Où les ranges tu ? :)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
jimpix a écrit:
Les 4 suivants de marque Michelin ne dureront guère plus longtemps ! :hum2:


Bonjour à tous, moi pour ce qui des primacy chez Michelin, ils m'ont fait 21 000km :irony:
Je pas ça énorme pour le prix de ces pneus (220€ le pneu!) :aw:
Pour info Mégane II coupé Sport Dynamique 205/50/17
jimpix a écrit:
Les 4 suivants de marque Michelin ne dureront guère plus longtemps ! :hum2:


Bonjour à tous, moi pour ce qui en est des primacy chez Michelin, ils m'ont fait 21 000km :irony:
Je trouve pas ça énorme pour le prix de ces pneus (220€ le pneu!) :aw:
Pour info Mégane II coupé Sport Dynamique 205/50/17
Salut,

Sur ma Mégane Estate Dci 100, mes pneus d'origine Michelin Energy 195/65R15 viennent de rendre l'ame après 51000 km d'utilisation.
Ca semble plus que correct au regard des posts précédents.
Mon bilan pneu sur ma mégane 2 est le suivant :
Taille : 195/65/15 91 H
Good-Year Eagle NCT5 monte d'origine : 46 371 et 41 510 km (AV et AR au changement)
Pilot Alpin 2 : 26 977 et 18 118 (pas encore finis)
Primacy : 40 372 AV et 26 658 AR. Ceux de l'avant sont finis.

Donc un peu plus de 40 000km en Primacy et 43500 en good year.
Je tenterai bien des energy pour mon prochain changement après l'hiver.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
en parlant de pneus,

quelqu'un a testé les Bridgestone Turanza ER300 ? Dans un récent comparatif de Que Choisir, ils ont terminé premier loin devant les Primacy.

Autre question, sur une MII, les capteurs de pression ont position définie ?

En fait, je pose cette question car j'ai la config suivante sur la mégane que j'ai achetée récemment :
2 Michelin Alpin sur le train AV
2 Michelin Primacy (quasi neuf) sur le train AR

Vu que la saison d'hiver est finie (elle n'a pas vraiment commencé à vrai dire), je vais enlever les Alpins.
J'hésite entre les Primacy et les Turanza mais là n'est pas la question.
En réalité, je voudrais savoir si je peux carrément mettre les jantes + pneus Primacy à l'AV sans que cela pose un pb aux capteurs ?
Ou alors dois-je faire démonter les pneus et les remonter sur les jantes AV (montage et équilibrage) ?

Merci d'avance.
C'est pas simple pour un newbie de la M2 :mrgreen:
reivax a écrit:
En réalité, je voudrais savoir si je peux carrément mettre les jantes + pneus Primacy à l'AV sans que cela pose un pb aux capteurs ?

Tu peux le faire mais les indications en cas de problèmes seront erronnées ou alors faudra faire reprogrammer le système.
Morex a écrit:
reivax a écrit:
En réalité, je voudrais savoir si je peux carrément mettre les jantes + pneus Primacy à l'AV sans que cela pose un pb aux capteurs ?

Tu peux le faire mais les indications en cas de problèmes seront erronnées ou alors faudra faire reprogrammer le système.


et je suppose que cela a un coût :prie: :bluecry:
Je ne serais pas répondre à cette question.
Morex a écrit:
Je ne serais pas répondre à cette question.


ok merci pr ton aide :)
Bonjour,

j'ai acheté une megane 2 berline sport dynamique jantes nevasport 17 pouces, il y a maintenant 2 mois.

J'ai fait 4000km avec et les pneus arriere été neufs (changer par renault). Je constate une usure sur l'exterieur des pneus. j'avoue j'aime de temps en temps prendre les ronds point un peu vite mais pas souvent...

es-ce-normal???? peut on faire quelque chose carrosage, pincement???

D'ailleurs les pneus avant on la meme usure (sur l'exterieur) mais ca c'est l'ancien propriétaire.
Message Mar 27 Mar, 2007 07:03
on ne peut pas faire grand chose au niveau des trains roulants.

Tu peux augmenter un peu la pression de pneu (rouler tout le temps en pression autoroute à chaud par exemple, voire un peu plus). Ca evitera que ton pneu se couche trop.

Mais il n'y a pas de recette miracle, quand on roule fort en virage, ca use l'exterieur du pneu...


Sauter vers: