Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Regulateur de vitesse marche plus

Bonjour,

J'ai monter il y a presque un ans, le régulateur de vitesse sur ma megane 2. tout été précablé donc j'ai juste changé le volant et rajouter les boutons de passage en limiteur/regulateur. ensuite j'ai fait activé ce dernier dans l'injection et dans le tableau de bord avec la valise CLIP CHEZ RENAULT.

Tout marché bien jusqu'au jour ou j'ai eu un probleme de durite de gasoil. les gars de chez renault on debranché la batterie. et la le regulateur marche plus.

SYPTOME: Le regulateur/Limiteur apparait au compteur mais pas moyen de l'activé ou de monter la vitesse de régulation a l'aide des commandes du volant.

je suis allé chez RENAULT, je leur ai demandé de verifié s'il été toujours activé et j'ai vue de mes propres yeux qu'il été activé dans l'injection et dans le tableau de bord.

ensuite on a verifié les differents capteur des pédales il marche ok. seul truc que l'on a vue c'est un parametre "etat de desactivation du regulateur" en ETAT 2 ce qui veut dire "pédale de freins appuyé".

je sais pas si ce sonT les conditions de désactivation ou le fait qui detecte la pedale de freins appuyé. je penche pour le premiere hypothèse.

je leur demandé desativé le regulateur "2 parametres regulation: SANS" mais il n'y sont pas arrivé pour apres le réactivé. bref... ca aurai pu marché

donc maintenant, je pense avoir ciblé le défaut au commande du volant, car tous ceux qui marche pas se trouve sur le volant.

QUELQU'UN PEUT IL M'AIDER ??

merci d'avance
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 02 Aoû, 2008 16:08
Est ce que lorsque vous freinez les feux stop s'éclairent ?
Pas de soucis sur les platines de feux arrières ? (clignotants qui font s'éclairer les feux stop...)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
non pas de soucis de se coté la...

le gars de chez renault ma dit qu'apres on pouvait faire un test avec la valise clip brancher pour voir (a plus de 30km/h) si certaines parametre changer en appyant sur les touches du volant.
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
Je sais bien que beaucoup dentre vous sont en vacances lol...

mais personnes peut m'aider ???
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
Ben le diagnostic à la Clip peut servir car les capteurs pédales jouent aussi dans la régulation ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
On a verifier l'état de tous les capteurs au niveau des pédalesa l'aide de la valise CLIP, tous est ok:
les 2 de la pédale de frein et celui de l'embrayage.

J'ai aussi verifier au multimetre si ce n'était pas les boutons du volant qui été déféctueux, quand j'appuie sur le bouton au multimetre (position ohmetre) je voit bien l'inpulsion. (passage de resistence infinie à une resistance faible puis repassage en resistance infinie). donc OK pour les 4 boutons du volants.

sinon j'ai vue les cables a la sortie du comodo qui bougé pas mal...

LE TRUC, s'est que cette panne est due a un débranchement batterie (avec dépaneur avec legere étincelle).

cela es peut etre due au capteur de vitesse du régulateur qui serai defectueux ?? (il se croit peut etre toujours en dessous de 30km/h)

DU COUP CELA EXPLIQUERAI LE SYPTOME REGULATEUR ***km/h ou LIMITEUR ***km/h et pas de possibilité de l'activer via le volant.

merci pour votre aide
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
Dernière édition par lemaj le Mer 06 Aoû, 2008 18:08; édité 4 fois
je me demande si sur les mégane il ne faut pas faire un apprentissage des boutons au volant et du bouton d'activation (celui de gauche). Ca serrait cohérent avec le changement de batterie.

Il n'y a pas de capteur de vitesse dans ce système, c'est la vitesse issue de l'ABS/ESP qui sert de mesure, donc pas de soucis là dessus.

Normalement la valise Clip devrait donner le défaut, c'est bizarre cette histoire...
Sur la valise clip, il y avait un défaut qu'il a d'ailleur effacé en me disant que cela arrivai souvent.

il ma dit que ce n'était pas un "défaut panne", il s'agissai d'un défaut sur les commandes justement (je me souviens plus exactement le défaut).

ensuite la question que je me pose, des qu'on fait une modif (supp défaut, activation option ou apprentissage) a l'aide de la CLIP n'y a t'il pas besoin de sauvegarder ??

ensuite la CLIP indiqué aucun default.

Encore merci de votre aide, il me faut des billes, je vais revoir RENAULT demain.
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
rien à sauver non
merci, dure dure les vacances pour avoir des infos... lol

TOUJOURS LE MEME PROBLEME : REGULATEUR ***km/h ou LIMITEUR ***km/h et pas de possibilité de l'activer via le volant.
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS
Dernière édition par lemaj le Dim 10 Aoû, 2008 11:08; édité 1 fois
Bonjour tout le monde,

j'ai le même symptome sur ma Mégane estate de septembre 2007:

Impossible d'enclencher le régulateur de vitesse.

Le limiteur fonctionne parfaitement.

j'ai remarqué d'autre dysfonctionnements :
- feux stop toujours allumés (même si la pédale de frein est relâchée )
- fort bruit d'air quand j'appuie sur la pédale de frein ....

je pense qu'un capteur sur la pédale de frein est HS, bloqué en position "frein actifs" d'ou les feux stop toujours allumés et régulateur de vitesse impossible a enclencher.

Direction Renault Lundi première heure.

En attendant j'ai retiré le fusible des feux stop ..... pas top, mais il faut que je roule ...
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 28 Sep, 2008 00:09
Bonjour et bienvenue! :wink:

Pour les feux stop, je pense comme toi qu'il s'agit du contacteur!

Pour le régulateur, tu ne pourra pas l'enclencher du fait que son déverrouillage est obtenu par un appui sur la pédale de frein qui actionne ce contacteur ou la commande au volant (peut-être même aussi par un appui sur la pédale d'embrayage).

Le bruit d'air que tu entends est normal et provient de l'assistance de freinage.

Si mes souvenirs sont bons, une légère dépression est créée dans un "poumon à diaphragme" (je ne me rappelle plus le nom exact!) situé sur le maitre-cylindre afin de diminuer l'effort à fournir sur la pédale de freins.

Est-ce que tu dois appuyer fort sur la pédale pour obtenir un freinage "correct"? Si oui, ce diaphragme est peut-être abimé! D'où un souffle perçu comme "fort"!

Un conseil! Remet le fusible en place! Il vaut mieux que les gens qui te suivent remarquent que tes feux stop restent allumés (ils se méfieront plus en cas de ralentissement!) plutôt que de se faire rentrer dedans. En cas d'accident, si l'expert passe et remarque que le fusible est absent, tu en portera la responsabilité!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 28 Sep, 2008 09:09
Transam a écrit:
je ne me rappelle plus le nom exact!


Master-Vac ou amplificateur de freinage ;)
Bonjour

les nouvelles du jour, c'est effectivement un problème avec le capteur de la pédale de frein :

le capteur ne rentre pas à fond quand la pédale est remontée.
- soit le capteur est HS (ou hors spec. )
- soit la pédale ne remonte pas assez

ça se joue au milimètre, une épaisseur de carton d'emballage schotché sur la pédale de frein au niveau du contact avec le capteur suffit pour éliminer les problèmes (solution temporaire bien sûr ... :D )

le bruit d'air semble normal, jusqu'à présent je n'y faisait pas attention (même bruit sur clio 3)

j'ai roulé 2 heures aujourd'hui sans soucis (avec le fusible en place, c'est plus prudent :P )

Merci pour les infos
Message Mar 10 Mar, 2009 20:03
Bonsoir,

Personnellement j'ai toujours mon problème. par contre moi je ne peut ni enclencher le regulateur ni le limiteur.

les capteurs pédale ont été verifié a l'arret a l'aide de la valise CLIP.

REGULATEUR ***km/h ou LIMITEUR ***km/h et pas de possibilité de l'activer via le volant.

concernant l'apprentissage des boutons, comment se fait il ??

ENCORE MERCI, PROBLEME PERSISTANT lol
_________________
Megane 2 dci 120Cv
Sport dynamique
Année 2003
355000km
noir avec kit RS


Sauter vers: