Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] régime/puissance moteur

Bonjour,
ma mégane II (1,6l/16s) a 4ans/40.000km et la dernière révision date de avril-08.
Une nouvelle fois j'ai des pb d'a coups à basses vitesses. L'icône moteur s'allume épisodiquement mais sans l'icône "clef" cette fois-ci.
J'ai garé hier mon véhicule sans percevoir une seule anomalie. Lorsque je l'ai repris 1 h après le régime était instable avec perte de puissance et à coups très sensibles sur les rapports 1ère/2ème. Je suis rentré chez moi avec un régime saccadé qui me fait penser à une "carburation" sur 3 cylindres. Ce matin c'est le même fonctionnement.
Déjà par 2 fois Renault m'a changé le capteur d'arbre à cames pour des pb similaires. Cela est déjà surprenant, le dernier date d'avril !
Cela ne peut-il venir d'un pb d'alimentation essence ? injecteur bouché ? plutôt qu'un pb mécanique ? y a-t-il qq vérifications faciles à effectuer ?
Merci par avance pour vos conseils.
_________________
Tigrou 94
Peut être plutôt une bobine d'allumage qui se fait la malle pour changer ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
comme c'est filaire, je pensais qu'une bobine était bonne ou pas ?
y a-t-il un moyen de la tester ?
_________________
Tigrou 94
Srg2 a écrit:
Peut être plutôt une bobine d'allumage qui se fait la malle pour changer ....


J'ai roulé à nouveau ce matin.
En fait quand je parle d'à-coups, je devrait plutôt dire que le moteur broutte, sans rapport avec un défaut d'embrayage, mais plutôt comme si je roulais sur de la tôle ondulée. C'est + sensible à bas régime et bas rapports (1&2) et lorsque j'arrive au-dessus de 2500/3000 tours cela semble fluide. Quant à l'icône moteur, elle apparaît , disparait, revient, en fixe ou clignotante ...

Si vous avez d'autres idées ou précisions, merci.
_________________
Tigrou 94
Quand mes bobines d'allumage ont lâché, j'avais les mêmes symptomes ... le moteur ne tournait pas rond au ralenti ou à faible régime (ça faisait trembler toute la voiture ... impression d'avoir un moteur de péniche et une sonorité de Peugeot 104 :euh: :euh: ) ... quand je le poussais dans les tours, ca disparaissait.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Lun 01 Dec, 2008 20:12
Je les ai démontées cet am ; une semble différente : poussière séchée autour du fût et qq résidus en fond de puits de bougie ... les 3 autres auraient l'air OK ?
Si mes symptomes sont apparement similaires, et que cela peut être la même cause, y a-t-il un moyen de m'en assurer ? dois-je changer celle un peu différente ou bien faut-il changer les 4 dans ce cas ? faut-il aussi changer simultanément les bougies ?
Merci d'avance
_________________
Tigrou 94


Sauter vers: