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[Mégane II] Régime maxi pour 1.9dci

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je me demande quel est le régime maxi pour le 1.9dci
car sur mon compte-tour je n'ai pas de zone rouge (bizarre :shock: )
Merci d'avance pour vos réponses
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https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
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Je me suis toujours arrété vers 4000 tr/min, 4100 tr/min.
J'aime pas trop pousser les diesels...

T'as qu'à faire le cobaye avec le tien, et tu nous diras ;) :mrgreen:
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il y a un rupteur :?: :?:
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je pense que oui...
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je crois que sur les mégane exeption il y a une zone rouge sur le compte tour
si quelqu'un avait un photo du compteur se serait sympa de la poster
merci d'avance
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je crois avoir trouver
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/batman44.test.jpg
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je ne suis pas sûr car mon compte tour va jusqu'a 7000tr :shock:
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de toutes manières, ça sert à rien de vouloir aller chercher les tours, c'est ennuyeux et ça ne sert à rien sur un diesel !! Au contraire, on a tout intérêt à passer les rapports avant 4000 pour être plus efficace. C'est sûr, c'est pas aussi amusant qu'un multisoupapes essence dans une caisse légère... ah ma Clio loooool
pour info, quand je doublais sur la route, avec ma Clio 1.6, je me faisais souvent un plaisir de faire un 90/130 en 3è... ça gueulait mais c'était ludique et ça poussait ! Avec la Mégane, bah je reste sur la 5è pour doubler... c'est plus doux et c'est sûr que je risque pas d'atteindre le rupteur :mrgreen:
batman44 a écrit:
je ne suis pas sûr car mon compte tour va jusqu'a 7000tr :shock:


oublie, c'est pas pour ton diesel :lol: de toutes manières, ça coupe vers 4500 je crois... je l'ai fait une fois pour voir, mais on sent que ça ne sert vraiment à rien.
Petite precision, sur les moteur diesel ont ne dit pas "rupteur" pour le regime maxi mais regulation de debit. Le therme "rupteur" etait employe pour les systeme d allume (moteur essence) entierement mecanique.

Pour la vitesse de rotation maxi du 1.9 dCi, elle est de 4 800 tr/min (Docs + test personnel).

Vous comprenez un peut mieux mon 10.5 l/100 de conso moyenne maintenant :lol:
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2005 14:05
le truc dommage c'est de ne pas pouvoir atteindre les 4800 tr en 6ème... :mrgreen:
Parce que sinon à près de 250 km/h ( 52*4.8 ) ce serait pas mal :mrgreen:
Morex a écrit:
Pour la vitesse de rotation maxi du 1.9 dCi, elle est de 4 800 tr/min (Docs + test personnel).


Je confirme, le régime moteur stagne vers 4800 tr/min et ça ne coupe pas comme le ferait un rupteur.
De toute manière, passé 4000 tr/min, le moteur ne donne plus grand chose.

Pour l'histoire du compteur qui va jusqu'à 7000 tr/min, cela vient du fait que les compte-tours essence et disel sont (ou ont été) identiques.
boby-one a écrit:
Je confirme, le régime moteur stagne vers 4800 tr/min et ça ne coupe pas comme le ferait un rupteur.

Arrete avec le mot "rupteur", cela n existe plus depuis plus 10 ans! faut dire "regulation de debit" pour un moteur diesel et "coupure d injection" pour un moteur essence.

boby-one a écrit:
Pour l'histoire du compteur qui va jusqu'à 7000 tr/min, cela vient du fait que les compte-tours essence et disel sont (ou ont été) identiques.

A mon avis c est encore pour des economies de bout de chandelles!!!
Morex a écrit:
Vous comprenez un peut mieux mon 10.5 l/100 de conso moyenne maintenant :lol:


Tu as une boite 3 ?

@+ :roll:
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Robocop91 a écrit:
Morex a écrit:
Vous comprenez un peut mieux mon 10.5 l/100 de conso moyenne maintenant :lol:


Tu as une boite 3 ?

@+ :roll:

Tu rigole mais j arrive a atteindre le regime maxi en 3eme entre chaque feu sur un certain boulevard en region parisienne. D ailleur c est bizarre quil n y a pas une boite a image sur cette axe ou personnes ne respect les 50 km/h reglementaire!
Morex a écrit:
Arrete avec le mot "rupteur", cela n existe plus depuis plus 10 ans! faut dire "regulation de debit" pour un moteur diesel et "coupure d injection" pour un moteur essence.

Méheuh ...! Tu sais, niveau technique, je suis resté à celui de ma première voiture : une AX de 1995. Depuis, je suis carrément dépassé. :wink:
boby-one, AX essence neuve en 1995? Si c est le cas elle n avais deja plus de rupteurs :D :wink:
Morex, Ah bon tu es au rupteur sur les champs ?
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Morex a écrit:

Arrete avec le mot "rupteur", cela n existe plus depuis plus 10 ans! faut dire "regulation de debit" pour un moteur diesel et "coupure d injection" pour un moteur essence.



Merci Morex pour cette explication, c'était un abus de language en ce qui me concerne car je n'étais pas au courant de cette diff.
Ca correspond à mes tests (mais sur mon espace 1.9dci aussi). Ca donne un peu moins de 5000 tours. (très a peu près vu la taille du compte tour sur l'espace).

Ayant lu ce forum, je monte au "régulateur de débit" de temps en temps (10s environ) pour décrasser la vanne EGR.
Merci pour toutes vos réponses :wink: ::amour_000::
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Robocop91 a écrit:
Morex, Ah bon tu es au rupteur sur les champs ?

Sur les Champs quand j arrive a 2 500 tr/min en seconde je suis content :lol: Non je parle de la N302 mais je ne dirai pas dans quel secteur :wink:
Y a t-il un risque de monter jusqu'a la régulation (ou coupure) pour le moteur ?
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pantoufle, non aucun, je dirai meme que ça ne leurs fait pas de mal une fois de temps en temps de les pousser au maxi de leur regime surtout les diesel pour les decrasser un peut :wink:
Mais cette crasse, elle ne va pas "polluer" le turbo, ou le système EGR ?

@+
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ça m'arrive de décrasser de temps en temps : après un péage ou une entrée d'autoroute je roule 2 ou 3 km en 4, en ayant bien poussé les rapport précédents.

en 4 à 130, je sais plus combien ça fait au compte tours (environ 3200 tr/min ?)
C'est peut être pas suffisant ?

Et pour les moteurs essence ? même décrassage ou une autre technique est à adopter ?
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Robocop91, non pas du tout.

pantoufle, aussi bien en essence que en diesel meme combat, faut aller chercher la zone rouge pour decresser.
Y'a pas de zone rouge sur ces foutus compteurs Renault !!! :lol:
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Morex, Ce soir tout à 4000tr/mn ?

@+
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pantoufle, pour info en 4eme a 4 800 tr/mn ça donne en gros 175 km/h :D

Robocop91, pour le moment c est prevus quelle reste a 0 tr/mn au parking! D ici a ce soir.... :lol:
Morex a écrit:
[pour le moment c est prevus quelle reste a 0 tr/mn au parking! D ici a ce soir.... :lol:


Ca consomme moins de gas oil comme ça. Tu t'es acheté un vélo ?

@+
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Robocop91, non ce soir je sors avec ma zapette, elle est plus economique, 2 piles par semestre lui suffise :lol: :wink:
les miennes durent plus longtemps :wink:
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boby-one a écrit:
Pour l'histoire du compteur qui va jusqu'à 7000 tr/min, cela vient du fait que les compte-tours essence et disel sont (ou ont été) identiques.


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Livré le 06/10/2015
sur ton exception dci a combien commence la zone rouge :?:
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Bonjour,

Effectivement, pour le F9Q, le régime maxi est de l'ordre de 4500/4800 trs/min, je ne sais plus trop. Sur les nouveaux diesels, il est plus haut 5200/5500 je crois.

Sinon pendant un moment, je ne sais pas si c'est toujours le cas, ils ont décidé chez Renault de commonaliser certais TdB entre essence et diesel (question de sous !). Voilà pourquoi sur certains il n'y a pas de zone rouge que le régime monte jusqu'à 7000 trs.

Sinon, pour le fait de pousser son moteur diesel, je pense que le décrasser un peu de temps en temps en faisant du 4000 trs, c'est bon pour décolmater la vanne et les tuyaux EGR
screwface2591 a écrit:
Effectivement, pour le F9Q, le régime maxi est de l'ordre de 4500/4800 trs/min

Le 1.9 dCi 120 prend 4 800 tr/min. Deja dit plusieur fois depuis le debut du topic!
screwface2591 a écrit:
je ne sais plus trop. Sur les nouveaux diesels, il est plus haut 5200/5500 je crois.

Cela depend des constructeurs. Sur un diesel c est pas parceque il a un regime maxi haut perche quil auras plus de puissance qu un autre qui prend moins de tours!
Je confirmais juste le 4800 trs car un TdB n'est pas super précis. C'est je crois la valeur caliobrée dans le soft mais je n'ai pas pris le temps de vérifier.

Pour le moteur plus puissant dont je parlais, le régime plus élevé faisait partie du CdC. Les perfos à la hausse également. Je ne faisais donc aucun lien entre puissance moteur et régime élevé. Je disais juste cela pour info et faire une différence entre un F9Q 800 qui commence à dater et le nouveau moteur 2.0 dCi qui sortira à la rentrée sur Laguna II en premier puis par la suite sur Mégane II. Cette première version "basse perfos" devrait faire dans les 110 kW, soit plus que les actuels F9Q 800 et 750.
Je sais tres bien qu un compte tours n est pas precit a 100% et le regime maxi que j annonce je ne le sors pas de mon compteur mais des docs techniques et des valeurs de controle quand on passe le vehicule a la valise.

Quand a comparer un moteur vieux de plus de 15 ans (la base du F9Q reste le F6M) meme si il subit de tres nombreuses evolution avec un moteur qui n est pas encore sorti et dont ont entend plus parler depuis plusieurs semaines reste pour moi un peut trop ose!
pour le 1.9dCi, c'est 4500 à vide et 4800 en charge! contents :mrgreen:
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