Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Recalibrage (recentrage) de l'assistance de direction ?

Bonjour,

pensez-vous que l'assistance de direction peut être recalibrée dans un garage Renault ?

Je m'explique : quand j'ai reçu ma GT DCI, le volant était légèrement tournée vers la gauche (le haut vers la gauche) en ligne droite, d'environ 5°, ce qui était bien gênant.

J'ai fait faire un réglage du train avant dans ma concession de livraison, ce qui a remis le volant parfaitement droit.
Mais reste un problème au niveau de l'assistance de direction :

J'ai bcp moins de rappel de direction à gauche qu'à droite (rappel de direction = le volant revient naturellement au centre après avoir pris une birfurcation).
C'est là que je me dis que les gars de chez Renault avait peut-être calibré l'assistance en se basant sur le volant légèrement tourné à gauche, ce qui expliquerait la dissimétrie de rappel de direction.

Donc, selon vous, est-il possible de faire régler ça ?

merci
Pingouiman
j'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment c'est possible...

Sur la mégane, c'est une direction assistée électrique. Il y a un capteur d'angle volant, qui permet d'avoir une assitance variable en fonction de la vitesse et de la torsion du capteur sur la colonne, et surtout, de l'angle volant.

En gros, si avec l'angle de ton volant, l'assistance amortit plus ou moins (ou aide) ton centrage.

Donc, plusieurs idées, qui viennent comme ca :
- Volant mal calibré (le 0 du capteur n'est pas le 0 du volant), mais ca te donnerait surement un effort constant en ligne droite (je pense). Ca peut se recalibrer en après vente
- 5 degrés volant de décalage de crémaillère : avec la démul de la Mégane, ca doit faire 0,3 degrés à la roue de correction. Ca ne me semble pas assez pour créer une disymétrie dans ton train avant, qui perturberait le rappel de direction
- la route : avec le dévers, ca peut expliquer la différence de rappel. Est ce qu'il est très grand entre gauche et droite ? Fais la manip sur un parking peut être, à faible vitesse (20 km/h), tourne ton volant d'un tour dans chaque sens, et chronomètre le temps de retour au 0.


Si tu as d'autres infos, je suis preneur, je vais essayer de me renseigner...
salut Totov,

j'ai découvert ta réponse que récemment...
Alors voilà où j'en suis :

J'ai écris au service client de Renault, qui a contacté la concession où on m'a livré la Meg GT (à 60km de chez moi quand même...). J'ai pris RDV. Un mécano m'a accompagné pour faire un tour afin que je lui montre le pb, il a pas semblé ultra convaincu. Enfin ils ont quand même vérifié l'angle volant, et ils l'ont corrigé de 2 degrés, dixit l'agent du garage qui m'a reçu.

Au final : rien à changé. Je te rappelle mon pb.

- la meg GT m'a été livrée avec un volant mal centré (au moins 5 deg), je l'avait fait recentré dans cette même concession.
- le pb est que l'assistance de direction cherche à recentrer le volant vers une position environ 5 deg à gauche (sens anti-horaire).
> en ligne droite toute plate : dès qu'il y a une bosse, le volant se met à quitter la position centrée et tournant légèrement vers la gauche, ce qui fait fatalement dériver la voiture.
> en ligne droite avec dévers à gauche : le volant plonge litéralement à gauche, sans hésitation et avec une sacrée amplitude
> en ligne droite avec dévers à droite : le volant reste généralement au milieu, et ne s'incline que si le dévers est vraiment balaise
> le retour du volant après un virage à droite ou à gauche n'est pas le même (à gauche le volant ne revient qu'à -30 deg, à droite il revient complètement ou presque)
> quand je prend des virages, la direction est généralement plus dure à droite qu'à gauche
> sur autoroute à 130 (là où l'assistance est pratiquement nulle), je ne ressent pratiquement pas ce pb de dissymétrie. Par contre en ville (je fais de la ville 90% du temps) le pb est très sensible. Sur autoroute la voiture ne tire pas dans une direction, donc j'imagine que ça exclut les pneux.

Donc ma conclusion c'est que l'assistance de direction n'est pas centrée à la position où le volant est au centre. Pourtant au niveau du capteur d'angle, d'après le garage il n'y a pas de pb. L'écart se situe-t-il dans le paramètrage du logiciel d'assistance ? Sachant que la voiture m'a été livrée avec le volant décentré de 5 deg à gauche, peut-être que l'assistance se base encore sur cette ancienne position...

Voilà, déjà il va falloir que je prenne une vidéo du pb (une vraie preuve) et ensuite recontacter le service client de Renault. Tout celà me fatigue, la voiture est parfaite, mais ce pb me ruine tout l'agrément de conduite...

Si jamais tu as des infos, des reflections sur mon pb...
merci

Artighel
Mon ex Mégane 2.0 a toujours eu un décalage du volant.

A droite à la livraison
A gauche apres passage chez Renault

Je n'ai jamais pu rien y faire ! J'ai renoncé....
C'est bien connu, les Meg II ont un point millieu très flou dans la direction :|
philtoulouse a écrit:
Mon ex Mégane 2.0 a toujours eu un décalage du volant.

A droite à la livraison
A gauche apres passage chez Renault

Je n'ai jamais pu rien y faire ! J'ai renoncé....


Meme probleme (expression 2006), ça m'a gavé, je roule avec le volant de travers (vers la gauche) tant que la voiture ne tire pas de coté ça me va.


http://pic.beinig.be/upload/45/volant.th.jpg
Dernière édition par chaced le Mar 11 Dec, 2007 10:12; édité 1 fois
Pingouiman : essaie de te pencher sous ta voiture, et regarde la longueur des biellettes de direction.

Il se peut que ta voiture ait eu un para de fait pour compenser une dissymétrie (volant probablement), et que ce parra apporte une autre dissymétrie quand tu tournes le volant. Normalement c'est assez peu sensible, mais ce que tu décris là prouve que tu fais partie des quelques clients assez sensibles.

Regarde donc si les 2 biellettes ont à peu près la même longueur (ce qui compte, c'est surtout la longueur de tige filetée). Ton soucis peut venir de là.

J'exclurais le soft de DAE ou le calibrage de l'angle volant puisque ce dernier a été refait récemment.

bon courage, et ne lâche pas l'affaire !!!

PS : tu es dans quel coin ?
Message Mar 11 Dec, 2007 23:12
Hello les gars,

merci pour vos réponses.

Totov un grand merci de t'intéresser à mon pb !

Se pencher sous ma voiture, j'ai jamais fait ça :) j'ai pas de tunnel dans mon parking, héhé
As tu une photo ou un croquis de ces biellettes, pour que je puisse les identifier ?

Si une de ces biellettes est sur-vissée ou sous-vissée, le fait de la revisser correctement ne va pas induire un décalage du volant ? (le volant est parfaitement centré, c'est la force d'assistance qui est décalée)

Sinon je suis dans le 94, en RP !


Sauter vers: