Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Ralenti qui ne tient pas après démarrage 1.6 16s

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma mégane II 1.6 16s.
En effet, au démarrage, le moteur se lance, mais comme le ralenti ne tient pas, elle cale dans le 1 à 2 secondes qui suivent le démarrage.

Je n'ai pas ce problème lorsque le moteur est chaud (j'ai déjà roulé avant), lorqu'il fait très froid (en dessous de 5°C) ou très chaud.

J'ai ce problème quand il fait environ 10°C dehors, peut-être aussi lorsque le temps est humide.

C'est comme si un capteur de température ne marchait pas et que le "starter automatique" (je sais pas si ca existe sur megane II) ne se mettait pas en route.

Donc pour démarrer, je dois tenir à l'accélérateur le régime moteur pendant environ 15 secondes, après le ralenti tient.

Avez-vous une idée d'ou vient ce problème?
Ou serait ce capteur ?

Merci d'avance,
Pierre
J'ai eu ce problème sur le meme moteur.Le problème vient du capteur de point mort haut (cmh).J'avais les memes symptomes et nickel depuis.
J'ai le même problème sur le 2.0l 16s : le capteur PMH serait le même ?...

Combien coûte l'échange de cette pièce ?
oui, mais pourquoi le problème uniquement lors de températures extérieures "moyennes" ?

pour démarrer correctement, il suffit que j'appuie d'environ 1cm sur la pédale d'accélération juste avant et pendant le démarrage.

salutations,
Pierre
la mienne marche mieux qd il fait justement 10/15°

sinon le moteur a parfois un peu de mal après le démarrage
je commence à rouler, il broute un peu
mais qq sec après çà va :roll: bizarre :-?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Bonjour la FRANCE,

moi j'ai le même problème, le seul souci c'est que la température n'est pas la même que la votre, le matin: 27° et l'aprés midi: 33° en moyenne, (j'habite à Tahiti...)donc c'est pas le froid qui me fait ça!
Vous pensez que le problème vient quand même du "capteur de point mort haut "?

Merci pour vos lumières!

Lolotahiti :wink:
Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques mois une Mégane II 1.6 16S de fin 2002. Depuis quelques jours, lors du démarrage du matin (T°C environ 14°C dans mon garage), le moteur cale très rapidement et le ralenti ne tient pas. Je suis obligé d'accélérer pendant quelques secondes et après tout roule.
De plus à faible vitesse, il y a aussi des à coups tant que le moteur est froid.
Aujourd'hui, les voyants "Moteur" et "SERVICE" au tableau de bord se sont allumés.

A votre avis, est ce que cela peut aussi venir du capteur de point mort haut ?

Combien coûte l'intervention chez Renault ?

Merci d'avance de votre aide.

Sylvain.
lut' Saone,

Je doute quand au capteur de PMH dans ton cas car pour moi lorsqu'il déconne il est très rare que ça allume quelque chose au TdB... je pense plutôt aux bobines d'allumage.

Mais bon vu que tu as des remontées au TdB le code erreur doit être enregistré dans le calculo faut donc aller faire passer la valises diag chez renault pour voir ce qu'il a dans la mémoire.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Le RDV est pris chez Renault pour vendredi. Je vous tiens au courant.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 11 Avr, 2007 09:04
Saone a écrit:
les voyants "Moteur"

Regardes dans ton manuel, mais ce voyant est certainement celui qui indique un problème de pollution. Ce qui à la vue des symptômes que tu decris pourrait bien, comme le dit Srg2, être un problème d'allumage lié à une ou plusieurs bobines défectueuses.
Ce problème est d'ailleurs récurent et connu sur ce moteur et doit pouvoir faire l'objet d'une prise en charge.
_________________
2.0 dCi inside.
Quand tu te mets derrière ta voiture, ça sent l'oeuf pourri ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Mer 11 Avr, 2007 12:04; édité 1 fois
Il est vrai que ce matin, les gaz d'échappement ne sentaient pas comme d'habitude. L'odeur, dans mes souvenirs, se rapprochait effectivement de celle d'oeuf pourri.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 11 Avr, 2007 22:04
Robocop91 a écrit:
Quand tu te mets derrière ta voiture, ça sent l'oeuf pourri ?


C'est le canister qui fait ça non ?
Salut tout le monde,

j'ai récupéré ma voiture chez Renault. Rien de grave. Après vérification des capteurs de phase, pmh et du déphaseur, ils ont juste reprogrammé le calculateur d'injection.
Ils m'ont dit que l'usure de certaines pièces moteur fait qu'au bout d'un moment, le calculateur est à la rue du au jeu que ces pièces ont pris. Donc, il faut calibrer le système.

Tout ceci me parait bizarre car ce calibrage peut se faire en roulant et non en reprog le calculateur d'injection.

@+
Sans vouloir mettre en doute la compétence du monsieur...

Le calibrage... tu as du mal comprendre car normalement il s'agit de calibration ... part en couille (c'est pas possible a moins de flasher le calculo) tiens compte de la dispersion maximum de la chaîne de commande (de la pédale d'accel à la sonde O2) donc pour moi c'est une explication simpliste qui ne fait pas avancer le schmilblic a moins que ce soit un chargement correctif d'une erreur de calibration série donc un défaut constructeur ou un pb Sous traitant masqué.

Voilà voilà....

Péripatéticienne... c'est mon 2ème coup de G...Le aujourd'hui.

J'suis fatigué...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
PS: y-a pas de correctif de calibration en fonction de l'usure des .... 4000 pièces ? ... du moteur c'est une excuse à la C.N !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je rencontre depuis quelques temps exactement le meme probleme que Pedroo dans les meme circonstances et je vais la semaine prochaine changer ce capteur PMH pour voir.
Salut Srg2,

je suis totalement d'accord avec toi sur les termes inexacts et l'excuse à la c.n. Mais ce sont les termes du Monsieur qui s'est renseigné auprès de la techline. Je n'ai pas voulu foutre le bordel car j'étais pressé. Mais travaillant dans le diag véhicule, j'ai plus pensé à un correctif comme tu l'évoques.

Désolé si je n'ai pas été plus explicite hier soir.
Bonjour,

je donne des nouvelles suite à mes problèmes de démarrage.
depuis le mois d'avril 2007, je me sers tous les jours de ma voiture pour aller travailler (30 km / jour) ...
et bien, le problème a disparu ...

sauf pendant mes vacances, cet été, où je ne me suis pas servi de ma voiture ... et à nouveau des problèmes au démarrage les 2 premiers jours ...

donc il faut se servir de sa voiture tous les jours ...?

voilà,
A+
Pierre
Coucou,

Sur les tutures multiplexées y-a des pertes dûes au scmilblic de MX ... je me rappelles bien d'un collège qui faisait les missions (chaud = Barcelone, Froid = Kiruna) qui à chaque retour de mission devait faire le redémarrage à l'ancienne (pousser le bouzingue dans une pente et enclencher la 2nd pour chopper du jus).

Pas de Pb avec les non Mux ( :mrgreen: )

voili voilou
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
pour info j'ai ammené ma voiture au garage hier,
et ils m'ont fait une mise à jour du calculateur moteur (OTS)
p-e que ton modèle est concerné également :roll:

mon véhicule date de juillet 2003 ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
pour info j'ai ammené ma voiture au garage hier,
et ils m'ont fait une mise à jour du calculateur moteur (OTS)
p-e que ton modèle est concerné également :roll:

mon véhicule date de juillet 2003 ;)


ah c'est intéressant, j'ai le même soucis sur ma 2.0 16V (sauf que je n'ai pas les voyants qui s'allument)

Chez Renault, ils veulent voir à la valise (entre 35€ et 70€ TTC) car ils ne savent pas trop :aw:
Bonjour, je me permets de refaire un UP de ce topic.
En effet, nous parlons ici du capteur PMH, mais ma recherche sur le forum ne m'a pas donné la réponse attendue : "où se trouve le capteur PMH" dans un Scenic II.2 (ou II.1, ça doit être pareil :euh: )...

Merci pour votre réponse.
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Bonjour, personne ne sait :?:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Regarde coté volant moteur vers le dessus :wink:
Et ça ressemble à quoi :?:
Merci :cool2:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernière édition par scenictouplein le Lun 31 Mar, 2008 06:03; édité 1 fois
Merci :wink:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
bonjour....
Je reviens vers vous, car hélàs, la voiture juste "réparée" a recommencé à caler le lendemain soir (vendredi soir) après sa sortie du garage (opération effectuée : boitier papillon "nettoyé", l'encrassement était censé provoquer un manque d'air à la carburation). J'y ai crû, mais ma Mégane, non.
A noter : Sur les 8KM de mon trajet, j'ai calé 6 FOIS (précisément pendant les 3x 1er KM) dont une fois en plein rond point, de nuit et sous une pluie battante !!! Les autres automobilistes ne devaient guère me voir et j'ai eu très peur... Heureusement, je n'ai pas eu d'accrochage.
Donc je rapporte la voiture chez le garagiste cet après midi, 14 heures. Comme la voiture est allée 3 fois chez le garagiste depuis cet été, J'apprécierais vos avis et points de vue sur cette panne intermittente... Pour mémoire, j'en rappelle les caractéristiques :


Après un démarrage "normal" (démarreur et batterie font leur travail), le moteur cale (de façon aléatoire) comme si le ralenti était trop faible. En fait, si je tiens un peu l'accélérateur, la voiture ne cale pas ; cependant aux Feux/Stop et divers rond-points ou carrefours, je suis bien obligé de freiner... Et là, c'est l'arrêt moteur assuré (sauf après que j'ai roulé plus de 10/15 mn "en continue").
De plus, j'ai lu dans d'autres forums que CETTE PANNE (de "caler juste après le démarrage" et cela, tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température) EST CONNUE chez renault, notamment SUR les MEGANE (1.6 16V) et que je pourrais donc "demander à RENAULT une participation à mes dépenses". Effectivement, depuis que cette panne dure (6 mois), j'ai dépensé 1.500€ pour des réparations diverses et variées dans l'objectif que ma voiture retrouve un fonctionnement NORMAL. Et cela n'est pas fini, semble t'il...
Que pensez vous du capteur de débit d'air et de la sonde de l'arbre à came : seraient_ce des pistes à étudier ? Et est-ce" à moi" de le suggérer au garagiste ?????
Avec cela, je suis de + en + inquiète pour le moteur de ma voiture, à cause de ces démarrages à répétition que je suis obligée de lui infliger...
Enfin, le garagiste n'est il pas en devoir de me rendre une voiture qui fonctionne après réparation ? Serais-je "obligée" de payer sa nouvelle facture, puis une autre et encore...
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci de vos réponses...
Cordialement,
Monikamedis
email de réponse : censure
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Jan, 2014 11:01
Qu'est-ce qui a été changé dans les 1500 € de réparation?

Les causes possibles de défaut

capteur PMH et son câblage
capteur arbre à cames
bougies, filtre à air, filtre à carburant encrassés
boitier papillon motorisé encrassé
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: